COMPTOIR
register

AMD flaire encore la Steam Machine pour début 2026 et blaire la Xbox next-gen pour 2027

Après Intel il y a une dizaine de jours, AMD a présenté ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2025. Sur le plan pécuniaire, les comptes sont au beau fixe, avec un nouveau record de revenus. Mais c’est surtout une déclaration de Lisa Su concernant la Steam Machine et la future Xbox qui a retenu notre attention.

xbox series

Revenu record

Débutons néanmoins par les chiffres. AMD a enregistré 10,3 milliards de dollars de revenus pour le T4 2025. À l’instar d’Armand Duplantis, l’entreprise enchaîne les records : le précédent remontait au trimestre précédent, avec 9,2 milliards. Ce chiffre d’affaires représente une hausse de 34 % sur un an. La société affiche une marge brute de 57 %, pour un bénéfice par action de 1,53 dollars, contre 1,32 dollars prévu.

Pour compléter ce bilan comptable, certes peu excitant pour un non-actionnaire, soulignons que tous les marchés restent porteurs pour AMD. Le segment Data Center a généré 5,4 milliards de dollars (+39 % sur un an), porté par la forte demande en processeurs EPYC et accélérateurs Instinct. Le segment Client and Gaming, soutenu par la demande en processeurs Ryzen aux dires de la firme, n’est pas en reste, avec 3,9 milliards dollars, soit +37 % en glissement annuel. Enfin, le segment Embedded stagne à 950 millions de dollars, soit +3 %.

Ces tendances se retrouvent sur l’ensemble de l’année pour les deux premiers marchés : 16,6 milliards de dollars (+32 %) ont été générés par la branche Data Center, contre 14,6 milliards de dollars (+51 %) par celle Client / Gaming. Dans le détail, le segment Client représente 10,6 milliards de dollars, la branche Gaming 3,9 milliards de dollars. Seul le marché de l’embarqué recule sur l’année (-3 %).

Lisa Su s'exprime au sujet de la Steam Machine et de la future Xbox

Venons-en aux propos de Lisa Su :

Pour 2026, nous prévoyons que les revenus annuels des SoC semi-personnalisés baisseront de manière significative à deux chiffres, alors que nous entrons dans la septième année d’un cycle console très solide. Du point de vue produit, Valve est en bonne voie pour commencer à expédier sa Steam Machine alimentée par AMD au début de l’année, et le développement de la Xbox next-gen de Microsoft, intégrant un SoC semi-personnalisé AMD, progresse bien pour soutenir un lancement prévu en 2027.

Ils invitent à trois commentaires. Le premier est une hypothèse implicite : la sortie de GTA VI, prévue en fin d’année (le 19 novembre), ne suffirait pas à stimuler suffisamment les ventes pour compenser le déclin lié à l’âge des consoles de 9ᵉ génération. Du moins, dans le bilan comptable d’AMD, et en supposant que le jeu ne soit pas une nouvelle fois repoussé.

Le second est bien plus explicite. La commercialisation de la Steam Machine reste programmée pour le « début d’année 2026 ». Étant donné la situation actuelle du marché, nous sommes curieux de voir comment Valve va se dépatouiller.

Enfin, le dernier concerne la Xbox next-gen. AMD corrobore l’idée d’une nouvelle génération à l’horizon 2027. Au cas où, pour vous éviter toute suspicion de mauvaise traduction, la phrase exacte en anglais est "[...] and development of Microsoft's next-gen Xbox featuring an AMD semi-custom SoC is progressing well to support a launch in 2027".

Selon les dernières rumeurs, la machine de Microsoft exploiterait un SoC Zen 6 / RDNA 5, nom de code Magnus. Cet APU conçu via le procédé TSMC N3P comprendrait jusqu’à 11 cœurs CPU — trois Zen 6 et huit Zen 6c — accompagnés d’une configuration GPU avec 68 unités de calcul RDNA 5 et au moins 24 Mo de cache L2. La mémoire pourrait atteindre 48 Go de GDDR7 sur un bus de 192 bits. Une NPU délivrant jusqu’à 110 TOPS se chargerait de gérer quelques fonctionnalités liées à l'IA.

Un poil avant ?

Loongson 3B6000, le processeur chinois face aux Ryzen et Core

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !