AMD a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre de l'année, des chiffres en fin de compte légèrement moins élevés qu'attendu. En faute, selon AMD, les GPU et  la dégringolade du marché des cryptomonnaies. AMD ne s'en cache pas et reconnaît d'ailleurs l'existence d'un inventaire de GPU trop important dans son réseau et qui pourrait nécessiter plusieurs trimestres avant de retourner à la normale.

Au lieu d'un revenu de 1,05 milliard de dollars prédit initialement, la division Computing and Graphics d'AMD n'a donc encaissé que 938 millions de $. Lisa Su nous explique que les ventes de GPU ont en réalité cumulé une chute de 150 millions de $, alors que le déclin avait été imaginé aux alentours de 50 millions de $ il y a quelques mois. Enfin, AMD insiste bien que ce ralentissement est essentiellement lié au crash des cryptomonnaies, tentant ainsi d'écarter l'ombre de tout effet négatif des nouvelles cartes RTX de NVIDIA.

 

amd revenu segment q3 2018

 

Heureusement, les processeurs Ryzen ont de leur côté confirmé une nouvelle fois leur statut de locomotive et représentent désormais 70% des revenus d'AMD sur le marché du CPU. Avec des ventes et des parts de marchés en hausse, AMD a aussi atteint son objectif d'une marge brute de 40%, en hausse de 4% sur une période de 1 an. Lisa Su admet que la compagnie a déjà quelque peu profité de la pénurie affligeant Intel, mais sans élaborer ni partager de chiffres plus précis. En tout cas, AMD reconnaît aussi avoir réagi face à cette situation en augmentant sa production de processeur.

Par ailleurs, l'entreprise a également encaissé 68 millions de $ grâce aux licences accordées de sa propriété industrielle, dont le meilleur exemple est Dhyana - un EPYC "made in China". AMD en aussi profité pour rappeler un échantillonnage déjà bien avancé de ses EPYC 2 et GPU gravés en 7nm; les GPU 7nm d'AMD ont même déjà rapporté près de 20 millions de dollars à AMD grâce aux ventes en direction des data centers. AMD n'a toutefois rien dit des Ryzen mainstream en 7nm ni donné aucun indice quant à leur période de lancement pour venir contester la position des Core i9000, hélas.

 

amd tendance revenu q3 2018

 

Malheureusement pour AMD, son revenu net de 1,653 milliard de $ et ses prévisions pour le dernier trimestre de l'année n'ont du tout convaincu la bourse où l'action d'AMD s'est ainsi effondrée de 24% à l'ouverture de la bourse dans la foulée de l'annonce des résultats, vive les spéculateurs déçus. C'est effectivement une baisse par rapport aux 1,756 milliard cumulés au second trimestre, mais cela n'en reste pas moins une hausse de 4% depuis Q3 2017 et donc une nouvelle note positive malgré tout pour une compagnie qui, on le rappelle, est remontée d'assez loin après plusieurs années dans le rouge. (Source)

 AMD, toujours via la voix de Lisa Su, annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'année 2018. Pas mieux que le dernier, mais des notes positives malgré tout ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 45 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !