• Configuration et protocole de test

Notre protocole de test CPU datant de juin 2019, nous sommes toujours en cours de définition du prochain qui intégrera la dernière version de Windows 10 (20H2). En attendant, nous avons mené à bien ce test avec la version 2019 de notre protocole. Toutefois, les Ryzen 5000 ne peuvent tirer leur plein potentiel avec les versions de Windows 10 antérieures à la 2004 selon AMD. Nous avons donc refait les tests avec la version 20H2, et si nous n'avons pas constaté de différences flagrantes en application productives, ce n'est pas le cas en jeu. Ceci s'explique par le fait que ces derniers étant moins parallélisés que nos autres tâches, l'OS doit pouvoir affecter les tâches aux "meilleurs" coeurs, pour profiter de fréquences plus élevées. Pour cela, l'ordonnanceur de la version 2004 et ultérieure a été modifié en conséquence. Nous avons donc été contraints de reprendre tous les tests de jeux avec cette version 20H2, entrainant aussi une mise à jour de ces derniers et des pilotes. C'est pourquoi faute de temps, vous ne retrouverez pas l'intégralité du panel de tests pour la partie ludique. Enfin, pour rappel, la "philosophie" de notre protocole demeure inchangée depuis plusieurs années : faire la part belle aux applications courantes les plus gourmandes et tirant parti des puces multicœurs. Le nombre de tests réalisés est donc réduit (nous ne cherchons pas l'exhaustivité), en choisissant ceux nous semblant pertinents et surtout représentatifs des gains à attendre d'un processeur multicœur véloce. En effet, gagner par exemple plusieurs minutes pour une tâche de rendu ou d'encodage ne se ressent pas du tout de la même façon côté utilisateur, que de gagner une seconde pour une mise en page, mais peut pourtant impacter l'indice de performance global de manière similaire, sans que cela ne soit réellement pertinent.
 
Voici les applications utilisées :
 
  • AIDA64 - 6.00.5146 Beta
  • 7-Zip 19.00
  • asmFish 18_05_19
  • VeraCrypt 1.23 hotfix 2
  • Blender - 2.81a
  • After Effects CC - 16.1.2
  • VEGAS Pro - 16.0.0.361
  • DxO PhotoLab - 2.3.0
  • Lightroom Classic - 8.3
  • HandBrake - 1.2.2
  • Cinema 4D R20
  • 3ds Max 2020
  • Visual Studio 2019 - 16.2.1
  • GCC - 9.1
  • Linux - 5.2
  • TensorFlow 2.0
  • F1 2019 - 1.22
  • Far Cry New Dawn - 1.0.5
  • Grand Theft Auto V - 1.0.2060.1
  • HITMAN 2 - 2.72
  • Metro Exodus - 1.0.38
  • Shadow of the Tomb Raider - 1.0.298
  • The Witcher III - 1.32
  • Total War : THREE KINGDOMS - 1.6.1
  • World War Z - 1.71
  • X-Plane 11 - 11.50

 

Pour ce nouveau dossier avec notre protocole 2019, nous avons réuni un certains nombre de processeurs disposant d'au moins 6 threadsmelting pot des circuits presse et commercial. Si cet échantillon est tout sauf exhaustif, il couvre les dernières architectures lancées par Intel et AMD sur leurs plateformes respectives, en incluant les puces les plus rapides de chaque type. Débutons par un récapitulatif des caractéristiques principales des CPU testés (ou à venir) au travers du tableau suivant :

 

CPUMicroArchitecture (ou révision)Fréquence de base (GHz)Fréquence Turbo maxi (GHz)Coeurs / ThreadsCache L2Cache L3Canaux mémoire
Ryzen 9 5950X Zen 3 3,4 4,9 16 / 32 16 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 9 5900X Zen 3 3,7 4,8 12 /24 12 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 7 5800X Zen 3 3,8 4,7 8 / 16 8 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 5 5600X Zen 3 3,7 4,6 6 /12 6 x 512 ko 32 Mo 2
Ryzen 9 3950X Zen 2 3,5 4,7 16 / 32 16 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 9 3900XT Zen 2 3,8 4,7 12 / 24 12 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 9 3900X Zen 2 3,8 4,6 12 /24 12 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 7 3800XT Zen 2 3,9 4,7 8 / 16 8 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 7 3800X Zen 2 3,9 4,5 8 / 16 8 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 7 3700X Zen 2 3,6 4,4 8 / 16

8 x 512 Ko

32 Mo 2
Ryzen 5 3600XT Zen 2 3,8 4,5 6 / 12 6 x 512 32 Mo 2
Ryzen 5 3600X Zen 2 3,8 4,4 6 / 12 6 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 5 3600 Zen 2 3,6 4,2 6 / 12 6 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 5 3400G Zen+ 3,7 4,2 4 / 8 4 x 512 Ko 4 Mo 2
Ryzen 3 3300X Zen 2 3,8 4,3 4 / 8 4 x 512 Ko 16 Mo 2
Ryzen 3 3100 Zen 2 3,6 3,9 4 / 8 4 x 512 Ko 16 Mo 2
Ryzen 7 2700X Zen+ 3,7 4,35 8 / 16 8 x 512 Ko 16 Mo 2
Ryzen 5 2600X Zen+ 3,6 4,25 6 / 12 6 x 512 Ko 16 Mo 2
Ryzen 7 1800X Zen 3,6 4,1 8 / 16 8 x 512 Ko 16 Mo 2
Core i9-10980XE Cascade Lake 3,0 4,8 18 / 36 18 x 1 Mo 24,75 Mo 4
Core i9-10900K Comet Lake 3,7 5,3 10 / 20 10 x 256 Ko 20 Mo 2
Core i7-10700K Comet Lake 3,8 5,1 8 / 16 8 x 256 Ko 16 Mo 2
Core i5-10600K Comet Lake 4,1 4,8 6 / 12 6 x 256 Ko 12 Mo 2
Core i9-9900KS Coffee Lake R 4,0 5,0 8 / 16 8 x 256 Ko 16 Mo 2
Core i9-9900K Coffee Lake R 3,6 5,0 8 / 16 8 x 256 Ko 16 Mo 2
Core i7-9700K Coffee Lake R 3,6 4,9 8 / 8 8 x 256 Ko 12 Mo 2
Core i5-9600K Coffee Lake R 3,7 4,6 6 / 6 6 x 256 Ko 9 Mo 2
Core i7-8700K Coffee Lake 3,7 4,7 6 / 12 6 x 256 Ko 12 Mo 2
Core i9-7920X Skylake-X 2,9 4,4 12 / 24 12 x 1 Mo 16,5 Mo 4
Core i9-7900X Skylake-X 3,3 4,5 10 /20 10 x 1 Mo 13,75 Mo 4
Core i7-7740X Kaby Lake-X 4,3 4,5 4 / 8 4 x 256 Ko 8 Mo 2

 

Afin d'évaluer nos différents processeurs, nous avons retenu des éléments de configuration type, indépendamment de la plateforme afin de respecter l'équité entre les différentes configurations.

 

prot seasonic px1000 copie g-skill trident z blanches ssd crucial m500 et intel 520

 

 

• Plateforme LGA1200

prot msi z490 ace

MSI MEG Z490 ACE (BIOS 130)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
MSI RTX 2080 Ti GAMING X TRIO
Samsung 840 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

• Plateforme LGA1151 v2

prot asus z390 maximus hero

ASUS MAXIMUS XI HERO (WiFi) (BIOS 1602)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
MSI RTX 2080 Ti GAMING X TRIO
Samsung 840 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

• Plateforme LGA2066

prot aorus x299 gaming7

GIGABYTE X299 AORUS Gaming 7 (BIOS F9o)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 4 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
MSI RTX 2080 Ti GAMING X TRIO
Samsung 840 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

• Plateforme AM4

prot asus x570 heroviwifi prot asus crosshair6 hero

ASUS CROSSHAIR VIII HERO (BIOS 2311) 
ASUS CROSSHAIR VI HERO (BIOS 7704)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
MSI RTX 2080 Ti GAMING X TRIO
Samsung 840 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

Notre précédente carte mère X570 s'étant suicidée entre 2 tests, nous avons été contraints de changer de plateforme pour les nouveaux venus. Nous avons toutefois re-testé les processeurs sur la nouvelle carte mère pour nous assurer qu'il n'y avait pas d'impact côté performance (écart 1%<). Il y a toutefois un différentiel mesurable au niveau de la consommation (cf. page dédiée) ce qui explique les variations à ce niveau entre dossiers. Lors de nos mesures, nous désactivons toutes les optimisations et autres overclockings activés par défaut sur les cartes mères utilisées et réintroduisons les limites du TDP aux valeurs de référence du constructeur. Toutefois, Intel se montrant flou sur certains points laissés à l'appréciation exclusif des fabricants de cartes mères, nous avons fixés les valeurs de TAU (limite de temps conditionnant le passage de PL2 (limite de puissance sur courte durée) à PL1 (TDP nominal du CPU). Sont donc retenus pour ce test : PL2 = 1,25 x PL1 et TAU = 28 secondes. Pour la série 10, Intel s'étant enfin décidé à spécifier les valeurs nominales de TAU et PL2, nous avons bien entendu utilisées celle-ci (cf. ce dossier). Notez que nous avons également demandé à Intel la valeur par défaut pour le Ring/LLC, sans réponse malheureusement. Nous avons donc laissé la carte mère appliquer la valeur par défaut une fois les overclockings automatiques désactivés au sein du bios, sans que cela garantisse pour autant que cette valeur soit identique entre 2 cartes mères différentes.

 

nh u12s se am4

Nous utilisons une RTX 2080 Ti Custom overclockée afin de retarder très largement la limitation GPU. Qui plus est, la quatrième itération de GPU Boost gouverne à présent les fréquences, ce qui nous permet d'éviter la variabilité liée à la température. Le refroidissement CPU est assuré par deux modèles de Noctua : le NH-U12S SE-AM4, ainsi que les kits de fixations du constructeur lui permettant de s'adapter à la plupart des plateformes mainstream. Les plateformes HEDT utilisent quant à elles son grand frère, NH-D15, hormis la plateforme TR4, utilisant le Wraith Ripper vu la spécificité de la fixation. Finissons la description de nos configurations par la partie software pour les tests CPU :

 

Windows 10 version 1903 - 64-bit (20H2 pour les jeux)
Pilotes NVIDIA 456.38
Pilotes chipset AMD 2.10.13.408
Pilotes chipset Intel 10.1.18295.8201
 

Nous employons Windows 10 May 2019 Update (hors jeux), en version Pro 64-bit qui est un environnement propice à l'utilisation de toutes les capacités de nos CPU, en particulier les multicœurs massifs qui pouvaient s'avérer quelque peu bridés par le scheduler de Windows plus anciens. Il gère également bien mieux l'affectation des processus au sein des processeurs Ryzen, ainsi que la latence au niveau des changements de fréquence. Les mises à jour ont été installées jusqu'au 18/08/2019 (hors jeux également), puis bloquées pour maintenir la même configuration entre CPU. Nous rechargeons une image disque initiale à chaque changement de carte mère / architecture. Les mitigations permettant de corriger les vulnérabilités type Spectre/Meldown ont bien entendu été activées.

 

Nous avons utilisé lorsque cela est possible, les exécutables compilés en 64-bit des différentes applications. Nous limitons l'usage de RAM à la même valeur entre plateformes au niveau des logiciels, afin de ne pas créer de distorsion à ce niveau. Tous les benchs sont reproduits entre 2 et 10 fois (selon la répétabilité du test) et la moyenne de ces passes est restituée dans les graphiques en excluant (les décimales sont conservées, mais n'apparaissent pas systématiquement dans tous les graphiques pour faciliter la lecture de certains) les passes faisant état d'un écart par trop "anormal". Pour le domaine ludique, nous utilisons la définition 1920x1080, qui est d'une part la plus répandue et qui permet d'autre part de différencier les CPU entre eux, en s'affranchissant au maximum de la limitation GPU, via l'utilisation d'une carte graphique très véloce (l'objectif de ce test étant bien d'évaluer les CPU et non les GPU). C'est fini pour le blabla, mettons en pratique ces CPU avec en guest-star le kit G.SKILL de 16 Go en DDR4-4000, que nous avons utilisé pour certains tests liés au sous-système mémoire.

 

tridentz royal

Les 16 Go Trident Z Royal @ 4000 MHz 15/16/16 (1,5 V) que G.SKILL nous a mis à disposition pour nos tests

 



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