Philosophie du test

Le protocole n'est pas très différent d'un test de ce type à l'autre. Le but est de mettre en évidence les apports de ces deux technologies dans l'amélioration de l'image. Deliver us the Moon mouline avec l'Unreal Engine 4, et à ce titre, il va servir de test au DLSS et au Raytracing. Nvidia insiste également sur le fait que ce jeu est le premier de la génération à être passé sous les nouveaux algorithmes DLSS, qui devraient, selon le caméléon, offrir un rendu du même niveau, voire meilleur que le TAA. Avec cela, le gain en performance devrait être supérieur également. Par ailleurs, le dernier Wolfenstein YoungBlood et Control bénéficient de cette nouvelle version du DLSS.

 

Nous avons donc, sur une scène précise et le plus possible reproductible, réalisée 4x, mesuré les performances en 1920x1080 et 3440x1440, détails au maximum (épique), avec TAA Max, DLSS mode qualité et DLSS mode qualité avec Raytracing épique. Etant donné que notre moniteur UHD a rejoint le paradis des dalles perdues, nous nous sommes concentrés sur les deux définitions ci-dessus. Les cartes sont les extrêmes de la gamme RTX, à savoir la 2060 et la 2080 Ti. Pour le fun, on a rajouté une GTX 1080, puisque les cartes Pascal sont "ouvertes" au Raytracing, pas au DLSS forcément. Il y aura donc ces relevés de performances, mais également les comparatifs d'image fixes et les vidéos en mouvement. À la sortie de cet article, nous devrions être en mesure de dire si ce nouveau DLSS est aussi bon que le prétend Nvidia, et si le lancer de rayons est très bien intégré et apporte quelque chose à ce jeu lunaire.

 

• Hardware
Ryzen 7 3600X @ 4.2GHz sur tous les coeurs
Enermax LiqTech II 280
ASRock X570 Taichi
G.Skill Trident Royal 2x8Go DDR4 3600 cas 16-16-16-36 1T
RTX 2080 Ti FE
ASUS RTX 2060 Strix
SSD WD 750N - 250 Go (OS) / Kingston V310 960Go (Jeux) 
BeQuiet! Dark Power Pro 11 750 W
Corsair Carbide Air 740

 

ram ddr4 gskill royal    asrock x570 taichi asus rtx 2070 strix

 

• Software

Windows 10 (1909) 64-bit

NVIDIA GeForce 442.01
MSi Afterburner 4.6.2 et RTSS 7.3.2

 

Nous utilisons Windows 10 (November 2019 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux qui ont déjà été abordés sont Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, Control, Call of Duty Modern Warfare. La liste évoluera au gré des sorties de jeux reprenant ces technologies, soit le Raytracing, soit le DLSS, soit les deux via prochains jeux. Nous terminons en ce moment même Wolfenstein YoungBlood et revérifierons Control.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Pas de Low Latency Mode non plus dans les options. Voici ce que cela donne pour les cartes du Caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

Vous pourrez utiliser le comparateur d'images présent au sein des pages suivantes avec nos sélections. Vous pouvez choisir une image (TAA Max, DLSS et DLSS+RT) à gauche et une à droite via le menu situé sous l'image. Vous pouvez avec la molette de la souris zoomer, et avec un clic gauche à maintenir vous pouvez déplacer l'image pour centrer sur la zone que vous voulez. Dernier point, un clic gauche sur le centre de l'image fera automatiquement switcher l'affichage entre les deux sélections que vous aurez faites, très pratique pour voir d'un coup les différences sans utiliser le curseur de slide.


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