• Spécifications

La TITAN Xp partageant son GPU avec la "X" de 2016, nous invitons ceux intéressés par le sujet à consulter les pages que nous lui avons dédiées lors du test de cette dernière. Commençons donc ce nouveau dossier par un récapitulatif d'un certain nombre de cartes haut de gamme des générations actuelle et passée.

 

CartesGPUFréquence GPU (MHz)Fréquence Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)
HD 7970 GHz Tahiti 1050 1500 2048 128 32 3 384 4301 288
R9 290X Hawaii 1000 1250 2816 176 64 4 512 5632 320
R9 390 Hawaii 1000 1500 2560 160 64 8 512 5120 384
R9 390X Hawaii 1050 1500 2816 176 64 8 512 5914 384
R9 Fury Fiji 1000 500 3584 224 64 4 4096 7168 512
R9 Fury X Fiji 1050 500 4096 256 64 4 4096 8602 512
RX VEGA56 Vega 10 1156 à 1471 800 3584 224 64 8 2048 8286 à 10544 410
RX VEGA64 Vega 10 1247 à 1546 945 4096 256 64 8 2048 10215 à 12665 484
GTX 680 GK104 1006 à 1058 1502 1536 128 32 2 256 3090 à 3250 192
GTX 780 GK110 863 à 902 1502 2304 192 48 3 384 3977 à 4156 288
GTX 780 Ti GK110 876 à 928 1750 2880 240 48 3 384 5045 à 5345 336
GTX 970 GM204 1050 à 1176 1753 1664 104 56 4

224

3494 à 3920 196
GTX 980 GM204 1126 à 1216 1753 2048 128 64 4 256 4612 à 4981 224
GTX 980 Ti GM200 1000 à 1075 1753 2816 176 96 6 384 5632 à 6054 337
GTX TITAN X GM200 1000 à 1075 1753 3072 192 96 12 384 6144 à 6605 337
GTX 1070 GP104 1506 à 1683 2003 1920 120 64 8 256 5783 à 6463 256
GTX 1070 Ti GP104 1607 à 1683 2003 2432 152 64 8 256 7816 à 8186 256
GTX 1080 GP104 1607 à 1733 1251 2560 160 64 8 256 8228 à 8873 320
GTX 1080 Ti GP102 1480 à 1582 1376 3584 224 88 11 352 10609 à 11340 484
TITAN X GP102 1417 à 1531 1251 3584 224 96 12 384 10157 à 10974 480
TITAN Xp GP102 1405 à 1582 1426 3840 240 96 12 384

10790 à 12150

548
TITAN V GV100 1200 à 1455 850 5120 320 96 12 3072 12288 à 14899 653

 

Le rétroéclairage de la TITAN Xp Galactic Empire [cliquer pour agrandir]

 

La principale différence entre les TITAN X (2016) et Xp, vient de la configuration de leur GPU : la première citée emploie une version avec 2 SM/TPC désactivés, alors que la seconde s'appuie sur une puce intégrale en comprenant 30 au sein de 6 GPC. Seconde différence, la mémoire associée : si la TITAN X utilise de la GDDR5X à 10 Gbps, le modèle Xp profite de puces plus rapides permettant 11,4 Gbps. La fréquence de base du GPU de la nouvelle venue est en baisse d'un bin, par contre le boost officiel est plus élevé de 4 bins (~50 MHz). Cette valeur n'est toutefois qu'indicative et bien souvent largement dépassée, il conviendra donc de vérifier les fréquences réelles appliquées lors des sollicitations. En se basant sur les chiffres officiels, la TITAN Xp devance son aînée d'un peu plus de 10% au niveau de la puissance de calcul / texturing / géométrie, 3% pour le fillrate et 14% pour la bande passante mémoire.

 

Face à la GTX 1080 Ti FE, la TITAN XP dispose d'un avantage officiel de 7% pour les calcul / texturing / géométrie, de 9% pour le fillrate, et enfin de 13% d'un point de vue bande passante mémoire. Du côté de la concurrence, la VEGA64 dispose d'un avantage théorique de 4% pour la puissance de calcul brute et texturing, même s'il est difficile de comparer directement les 2 architectures à ce niveau du fait d'une différence importante de conception (les GeFORCE disposent par exemple d'unités SFU chargées des opérations complexes, alors que ce sont les unités de calcul classiques qui s'en occupent sur les RADEON). Qui plus est, les fréquences réellement appliquées sont déterminantes, et l'avantage à ce niveau est clairement du côté vert. Le fillrate, la géométrie et la bande passante mémoire sont dans tous les cas largement en faveur de la TITAN Xp. Tâchons de mettre en évidence tout cela à l'aide de tests "bas niveau". 

 

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons pour cela, la suite de tests Geeks 3D et débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Nous avons inclus des GTX 1080 et 1080 Ti customs qui profitent de fréquences plus élevées et sont de redoutables compétitrices. Dans ce test relativement bref et qui permet donc aux modèles de référence de conserver des fréquences élevées, la TITAN Xp prend l'ascendant même si les GTX 1080 Ti overclockées sont sur ses talons. Le Flagship des rouges arrive à prendre un très léger ascendant sur la GTX 1080 Founders Edition, mais VEGA 10, pourtant d'une taille similaire à GP102, n'embarque que 64 unités de rendu (ROP) contre 96 à ce dernier, et n'est donc pas capable de lutter avec lui pour ces tâches.

 

 

Poursuivons avec le test GiMark qui mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. La TITAN Xp devance cette fois très nettement les GeFORCE, pourtant l'écart de caractéristiques n'explique pas un tel delta. L'explication la plus logique est à chercher du côté des pilotes : le caméléon bride les performances absolues (sans impact sur le rendu 3D) de sa gamme grand public dans ce domaine, pour privilégier ses Quadro et éviter une concurrence interne sur le marché pro, de modèles GeFORCE moins onéreux. Depuis le lancement des VEGA FE, le caméléon a toutefois réactivé dans ses pilotes pour les TITAN certaines optimisations et fait disparaître quelques restrictions.    

 

 

Terminons cette séquence synthétique par le traitement de la Tesselation. Même cause pour même effet avec une TITAN Xp dominant de la tête et des épaules ce test.

 

 

Passons page suivante à la description de la carte de test.




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