• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration très musclée, détaillons cette dernière :

 

• Hardware
Intel Core i7-6900K@4 GHz (HT Off)
ASUS X99-Deluxe
G.Skill Trident Z [4 x 8 Go 3200@15-15-15-1T]
Crucial MX100 - 256 Go (OS) / Samsung 850 Evo - 2 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200 W

x79 sabertooth DDR4 G.Skill Trident Z dark power pro 10

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera largement à la baisse pour certaines cartes dotées d'un "boost" par rapport à la valeur indiquée, selon la charge, température ou consommation. Cette indication max n'est donc là qu'à titre purement informatif et n'indique pas le niveau de fréquence réelle des cartes durant les tests.

 

SAPPHIRE RX VEGA64 (1630/945)

NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Founders Edition (1898/1251)

GIGABYTE GTX 1080 Xtreme Gaming (2025/1276)

NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti Founders Edition (1898/1377)

MSI GTX 1080 Ti Gaming X Trio (1974/1377)

MSI GTX 1080 Ti Lightning Z (2012/1390)

NVIDIA TITAN Xp Collector's Edition (1911/1426)

Des sabres laser ? [cliquer pour agrandir]

 

Pour positionner la TITAN Xp Collector's Edition d'un point de vue prestations ludiques, nous avons décidé de lui opposer des concurrentes dignes de ce nom. Côté AMD, c'est le Flagship qui s'y colle avec la VEGA64 de référence. Sachez que nous avons déployé beaucoup d'efforts pour tenter d'obtenir une version à refroidissement liquide, une version custom, voire une VEGA FE, sans succès pour le moment... Nous avons également inclus la GTX 1080 FE ainsi qu'une version custom overclockée, pour situer une gamme de carte plus "accessible". Enfin, en l'absence de la précédente TITAN X (2016), malheureusement introuvable également, nous avons choisi de vous proposer 3 GTX 1080 Ti. Le modèle Founders Edition bien évidemment, mais aussi les redoutables MSI Lightning Z et Gaming X Trio. De quoi envoyer du lourd, pour sûr.

 

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de température et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte. C'est pourquoi nous veillons à "bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôle que lorsque la température de fonctionnement se stabilise impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge. Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

• Software

Windows 10 (1709) 64-bit

AMD Adrenalin 17.12.1

NVIDIA GeForce 388.59

 

Nous utilisons Windows 10 dans sa version 64-bit (Fall Creators Update) afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour les deux constructeurs : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire et de la Tesselation (uniquement les RADEON pour cette dernière), qui conduit à limiter le facteur de Tesselation maximal, pour éviter une amplification géométrique risquant d'engorger le GPU. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

Notez que le panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson et toujours d'actualité avec les Adrenalin, est une franche réussite en termes d'ergonomie et de réactivité. L'avantage à ce niveau qui était plutôt du côté du caméléon en 2015 a, là, clairement changé de camp, voici les réglages par défaut des RADEON :

 

Réglages pilotes AMD [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes RADEON - Cliquer pour agrandir

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99, Afterburner 4.4.0 ou PresentMon sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 21°C durant tous les tests. Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétitivité du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum).

 

Le panel de test comprend 20 jeux afin de mesurer l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. La philosophie retenue est de n'utiliser qu'un seul jeu par moteur 3D, afin de limiter le "poids" de chacun au niveau de l'indice global. Nous essayons de suivre l'actualité vidéo-ludique en ajoutant régulièrement de nouvelles références, en respectant toutefois le point précédent et en s'assurant que le titre retenu convient à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Compte tenu du segment visé par la TITAN Xp Collector's Edition, nous avons choisi les définitions 2560 x 1440 (QHD) et 3840 x 2160 (UHD) qui siéent à cette gamme. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé.




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