COMPTOIR
  
register

La Switch 2 expose son SoC NVIDIA

Nintendo de la pas encore officialisée publiquement, mais la Switch 2 semble d'ores et déjà vouée à un plébiscite commercial. Son design externe a été documenté par plusieurs sources au cours des semaines passées. Aujourd’hui, c’est sa prétendue carte mère qui est exposée.

switch 2 mb couv

Une puce gravée en 5 nm par Samsung ?

Les clichés qui suivent ont été publiés par un certain MHN1994 sur Reddit. Ce jeune trentenaire ne s’est pas embarrassé d’accompagner l’image d’une quelconque légende, mais vous l’imaginez, d’autres ne cessent de gloser depuis.

switch 2 mb

switch 2 mb 2

switch 2 mb 1

En se basant sur de précédentes données et sur la taille estimée du SoC (environ 200 mm²), certains entrevoient une puce NVIDIA T239 custom comprenant environ 15 milliards de transistors. Elle serait gravée en 5 nm par Samsung et non en 8 nm ; un tel nœud impliquerait une surface d’environ 340 mm² pour héberger cette quantité de transistors.

Le SoC exploiterait un CPU à 8 cœurs (un cœur Cortex-X1, trois cœurs Cortex-A78 et quatre cœurs Cortex-A55). Quant à l’iGPU, ce serait 12 SM Ampere, soit 1 536 cœurs CUDA. Pas vraiment la dernière prouesse de NVIDIA donc (Ampere est l’archi des RTX 30 Series), mais tout de même une nette évolution par rapport à la Switch actuelle. Celle-ci embarque un SoC NVIDIA Tegra X1 gravé en 20 nm avec seulement quatre cœurs CPU (Cortex-A57) et 256 cœurs GPU Maxwell. Par ailleurs, un brevet suggère le recours à des algorithmes de mise à l’échelle gérées par IA, dans la grande tradition de NVIDIA depuis la sortie des premières RTX. Plus précisément, il est question d’un upscaling 540p vers 1080p et 720p vers 2160p, soit respectivement les modes Performance et Ultra Performance du DLSS.

Concernant la mémoire, la console passerait de 4 Go de LPPDR4 à 12 Go de LPPDR5X-7500. Enfin, en matière de stockage interne, il n’y aurait plus seulement 32 ou 64 Go (modèle OLED) de stockage flash, mais 256 Go en UFS 3.1.

Notez que cette carte mère correspondrait à celle du modèle final. Nintendo doit lancer la Switch 2 avant la fin du trimestre. Nous n'aurons sans doute pas à patienter aussi longtemps ; la date du 8 janvier est désormais avancée.

Un poil avant ?

Affaire du Ryzen 7 9800X3D cramé : un simple feu de paille

Un peu plus tard ...

GeForce RTX 50 Series : les derniers potins avant la présentation

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Mercredi 08 Janvier à 13h11  
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France le Mardi 07 Janvier à 20h16
J'avais lu que le steam deck arrivait à environ 1.5TFlops?une Switch deux fois plus puissante, ça serait pas trop beau pour être vrai?
La partie graphique de la Steam Deck est gravé en 7nm, et surtout pour atteindre les 1,6TFlops, il faut une fréquence de 1,6GHz.
Mais la Switch 2 pour atteindre les 3TFlops, c'est quand la machine est sur sa base fixe. En portable je pense que la machine descendra à ~2TFlops. Attention c'est juste une prédiction de ma part.

La Steam Deck a une partie CPU très puissante, qui consomme beaucoup par rapport à des coeurs ARM. Et le futur SoC de la Switch 2 sera gravé en 5nm.

@++
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Mardi 07 Janvier à 20h16  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire le Dimanche 05 Janvier à 11h11
J'espère que ça sera du ~1GHz quand même, et dans ce cas les 1536 core CUDA seront capable de délivrer ~3TFlops.
C'est quand même une puissance entre une PS4 normale et une PS4 pro.
J'avais lu que le steam deck arrivait à environ 1.5TFlops?une Switch deux fois plus puissante, ça serait pas trop beau pour être vrai?
par Un champion du monde embusqué ••, le Lundi 06 Janvier à 10h54  
On note aussi que le pied arrière en "U"
Bah c est autant d'épaisseur libéré dans "le creux de ce U" comparé au pied de la oled pour libérer de la place soit pour la batterie, soit pour le ventirad
Des dimensions plus grande lié à l écran... La aussi y a des chances que le ventilateur ai un diamètre un peu plus grand
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Dimanche 05 Janvier à 11h11  
Avec 2048 core CUDA fonctionnant à 1,3GHz, le Jetson offre 5,32TFlops, mais au prix d'une conso de 60W.
En passant de 8nm à 5nm, on peut espérer que les 1536 core CUDA consommeront beaucoup moins que les 60W. Nintendo voudrait limiter la conso à 25W sur la base. J'espère que ça sera du ~1GHz quand même, et dans ce cas les 1536 core CUDA seront capable de délivrer ~3TFlops.
C'est quand même une puissance entre une PS4 normale et une PS4 pro.

@++
par Sk d'Occitanie, le Dimanche 05 Janvier à 00h59  
Je la trouve très homogène dans ses caractéristiques, pour une portable ça m'a l'air de bien envoyer, je suis surpris en bien.

À voir à sa sortie et à l'usage, mais intéressé par les premières infos.
par Un fanfaron de la flibuste en Île-de-France, le Jeudi 02 Janvier à 21h58  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France ?? le Jeudi 02 Janvier à 18h57
Si ça peut ouvrir la voie à une nouvelle Shield je suis preneur ????
La nouvelle Shield existe déjà, elle s'appelle "Steam Deck"
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Jeudi 02 Janvier à 20h52  
Ça veut rien dire x6
X6 par rapport à quoi
Juste extrapolé du nb de core
Le X1 de la Switch 1 c est génération maxwell
L une des plus connu la gtx970... Et la gtx970 c'était bien plus puissant qu un X1 rien que sur le nb de core

Faut pas chercher bien loin pourquoi moulte jeux sur Switch tourne comme des patates en 500p 12i/s

Même un jeu interne Nintendo Zelda Tears of the Kingdom tourne pas de façon stable 30i/s
Et moulte jeux sorti depuis 2-3ans fonctionne en "résolution adaptative" pour limiter la casse et mm là bien qu en brisant la résolution à un level digne d une DS, n arrive pour autant pas à maintenir 30i/s
Y aurait pas eu le COVID et la pénurie de composant, je pense franchement que les écrans OLED de la Switch OLED était initialement prévu pour une "Switch 2"
Du coup changement de plan pour sauver les meubles et écouler ces composants

La Switch 2 qui va sortir là pour moi c est une switch 2bis
Avec trop de recul prit pour la sortie
Ils ont au moins retravailler sur le joycon drift (car depuis plein de procès au Luc qui les contraint à faire du sav gratuit hors garantie dans plusieurs pays)
Et de nos jours les écran 6" sont en passe d être laissé tombé au profit d'écran 8"

Donc au final une Switch 2 ergonomiquement mieux que ce qu'elle aurait dû être, mais pour ça on a souffert 3ans de plus avec des jeux tournant en mode affichage DS dégueulasse à 17i/s

Bonjour la torture
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Jeudi 02 Janvier à 20h15  
Je pensais que la Switch 2 serait 6 fois plus puissant que la Switch premier du nom. Mais avec cette fuite, et si c'est vrai, ça sera un peut plus que 6 fois.
Et ce SoC serait tout simplement un très bon SoC pour ordinateur portable. Et il serait même capable de faire tourner un jeux en 60ips en 1080p.

@++
par Jemporte, le Jeudi 02 Janvier à 19h22  
Donc un GPU qui correspond à une demi RTX 3050 pour 2025. Pas maaal !

Ca va incitera les gens à plus travailler et à moins jouer !
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France ••, le Jeudi 02 Janvier à 18h57  
Si ça peut ouvrir la voie à une nouvelle Shield je suis preneur ????