• ANNO 2205

Le dernier né de la célèbre franchise Anno, développée par le studio allemand Blue Byte Ubisoft (ex Relative Design), nous projette encore un peu plus loin dans le futur. 2205 est davantage axé sur le développement économique puisque les conflits entre factions concurrentes ont été éradiqués et remplacés par des escarmouches dispensables. Le côté addictif de la simulation est toujours bien présent, mais la lassitude peut gagner certains du fait de ce manque de compétition militaire entre corporations. Techniquement, le jeu s'appuie sur le moteur DX11 InitEngine et réalise un bond visuel par rapport à son devancier, en particulier au niveau des ombres et de l'utilisation de la tesselation (pour les cratères sur la lune par exemple). Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons pour mesurer les performances, un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle dans l'environnement lunaire (le plus gourmand), toutes les options au maximum, couplées à l'anti-aliasing 4X en QHD et 2X en UHD.

 

visuel Anno 2205 [cliquer pour agrandir]

Un joli pont, de belles routes... mais où sont les voitures ?

 

Si les RADEON ont connu des débuts difficiles avec ce titre, les effets cumulés des pilotes et des patchs (à partir du 1.2) leur ont permis de redevenir compétitives avec ce moteur qui leur est traditionnellement favorable. La RX VEGA64 devance donc les deux GTX 1080, quelle que soit la définition, mais c'est une autre paire de manches face à GP102... Notre TITAN Xp CE finit seconde, 6 à 8 % devant la 1080 Ti FE, mais devancée par la MSI Lightning.

 

 

 

• Ashes of the Singularity : Escalation

Ce jeu de stratégie en temps réel dispose probablement d'un des moteurs DX12, aka Nitrous Engine, parmi les plus aboutis à l'heure actuelle. Oxyde, son concepteur, faisant partie du cercle restreint des studios ayant suivi AMD dans sa démarche Mantle (qui est l'inspirateur des API de bas niveau actuelles), on peut présupposer que ce moteur est conçu pour s'adapter parfaitement au hardware des rouges, cela n'en reste pas moins un test très instructif à réaliser du fait du traitement concomitant des files de rendu, dont il fut le premier à mettre en lumière les gains. Nous utilisons le Benchmark intégré au DLC Escalation en mode DX12 avec le profil Insensé (incluant le MSAA 4X) et reportons la valeur Heavy Batch, correspondante aux scènes les plus lourdes. Notons que nous laissons le choix automatique pour l'activation des Async Compute.

 

visuel ashes of the singularity [cliquer pour agrandir]

Le fight des néons !

 

Les optimisations successives opérées par NVIDIA au sein de ses pilotes ont également portées leur fruit puisque la GTX 1080 FE devance la VEGA64. Au sommet, la TITAN Xp CE prend un léger ascendant de 5% sur la GTX 1080 Ti FE, et laisse donc filer les versions customs de MSI.

 

 

Poursuivons nos tests page suivante avec une petite virée dans l'Egypte antique.




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