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Test • RADEON RX 480
visuel gears of war ultimate edition
visuel GTA V

• Gears of War Ultimate

Second jeu DX12 de notre panel, il s'agit en fait d'une version largement améliorée visuellement du jeu sorti en 2007 sur PC et s'appuyant sur une des dernières itérations de l'Unreal Engine 3 supportant la nouvelle API de Microsoft. A son lancement le jeu a défrayé la chronique du fait d'un nombre conséquent de problèmes en grande partie résolus par la version actuelle (1.10.0.0) et la mise à jour de l'Universal Windows Platform (dont le support du rafraichissement variable). Le jeu n'est disponible qu'au travers du Windows Store, limitant au maximum les possibilités de tweaking et ne supportant que DX12 via l'UWP.

 

visuel gears of war ultimate edition [cliquer pour agrandir]

Diantre, qu'ai-je fait de mon baygon jaune ?

 

Si les débuts ont été catastrophiques pour les cartes GCN 1.2, les derniers pilotes et patch ont rétabli la situation, on retrouve donc une hiérarchie classique, mais plutôt favorable aux RADEON (la Fury X devance la 980 Ti de référence) comme souvent avec l'UE3 (et contrairement à l'UE4 appréciant davantage les GeFORCE pour le moment). Cela nous donne donc une RX 480 à nouveau capable de devancer la GTX 980.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement assortie de performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (1.0.757.4) via STEAM et nous utilisons les réglage maximum hormis les textures (Normal) et le MSAA (2x couplé au FXAA). Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris avec le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

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Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

Le jeu est plutôt équilibré entre vert et rouge, la 980 Ti reprenant un petit avantage sur la Fury X. Notons tout de même de grosses saccades sur les RADEON lors des premières minutes de jeu puis le défaut disparait, un problème que nous n'avions pas rencontré auparavant (Windows 8.1 & pilotes "pré-Crimson"). La RX 480 redescend quelque peu de son nuage puisque de retour dans les eaux de la 970.

 

 

 Page suivante, un petit tour à Paris en compagnie de l'agent 47.



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