• The Witcher III Wild Hunt

Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le nouveau moteur RED Engine 3 assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au "downgrade" visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy (1.21) et nous utilisons le preset ultra, Hairworks activé (AA 4x pour ce dernier) ainsi que le filtre anti-aliasing inclus au moteur 3D. Nous mesurons un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle via Fraps.

 

visuel The Witcher III Wild Hunt [cliquer pour agrandir]

Bon, elle se cache où la Yennefer ?? (bah, DTC)

 

La hiérarchie est à priori respectée avec ce moteur voyant la 980 Ti devancer légèrement la Fury X. Notons le résultat visuel légèrement moins bon sur les RADEON du fait d'une dégradation du niveau de Tesselation d'Hairwork par les pilotes (optimisation désactivable). La RX 480 revient cette fois dans les eaux d'une GTX 970 alternative.

 

 

 

• TOTAL WAR Warhammer

Cette licence fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie, mais comme souvent le lancement est chaotique et plusieurs patchs seront nécessaires pour stabiliser/optimiser le jeu qui utilise la dernière version du moteur maison Warscape supportant DX11. Un patch DX12 sera d'ailleurs proposé et pour évaluer les performances de ce dernier. Sachant que ce type de jeu a beaucoup à gagner en réduisant la limitation CPU via cette API, nous utilisons le bench DX12 Beta mis à disposition par AMD en version 1.0.0 Build 9734.876297. Notons que le bench est relativement court, il est difficile donc d'obtenir une montée en température suffisante des cartes ayant tendance à surévaluer la performance des modèles de référence. Toutes les options sont activées/poussées au maximum et couplées au MLAA.

 

Total War Warhammer [cliquer pour agrandir]

"Ouaaargh, on va tout péter !!"

 

Point notables : la 7970 GHz ne parvient pas à lancer le jeu, probablement dû au fait que ce bench soit en version beta et ne se concentre donc que sur les dernières architectures pour le moment. A cela s'ajoute le développement conjoint avec AMD du patch DX12, rendant durant cette phase beta le travail d'optimisation délicat pour les verts. On peut donc supputer que dans un premier temps, les cartes des rouges soient favorisées. C'est d'ailleurs ce que l'on constate, avec une Fury X légèrement devant une 980 Ti alternative et la 1070 FE en QHD, la RX 480 égalant de son côté la GTX 980 en FHD.

 

 

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