• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la GTX 980. Pour rappel, la HD 7970 GHz n'a pas pu exécuter le bench Total War Warhammer, en conclusion elle obtient 0 à ce test ce qui la pénalise arbitrairement (le mode DX12 n'est pas encore officiellement accessible) et empêche donc une comparaison directe avec les autres cartes.

 

En Full HD sur cet indice moyen, la RADEON RX 480 se montre 35% plus rapide que la R9 380X, sa véritable devancière. Elle arrive en conséquence à faire jeu égal avec la R9 390 overclockée de Sapphire. Face à la concurrence, elle prend un ascendant de 4% sur une 970 alternative (Strix), mais ne parvient pas à recoller à la GTX 980 de référence qui conserve 6% d'avance.

 

 

Concentrons-nous à présent sur le QHD. Si le rapport de force ne change pas fondamentalement face aux GTX 980 ou R9 380X, la nouvelle venue en profite pour accroitre légèrement son avance sur la 970 alternative à 6%. la R9 390 profite, elle, de son fillrate et de sa bande passante supérieures pour reprendre l'ascendant (5%). 

 

 

Intéressons-nous à présent aux 6 jeux DX12 de notre panel. Les RADEON grignotent quelques points en moyenne, de quoi permettre à la RX 480 de recoller à la GTX 980 de référence. Pour rappel, le point précédemment cité pour la 7970 GHz reste ici valable, en étant qui plus est accentué par la réduction du nombre de jeux de l'échantillon. Précisons que cet indice ne traduit pas forcément le futur rapport de force entre les constructeurs vu l'état du panel (limité à 6 jeux et parmi ces derniers seul AOTS dispose d'un moteur DX12 "natif"), attention à ne pas le sur-interpréter donc !

 

 

 

• UNiGiNE Heaven 4.0 (Tesselation)

NVIDIA a fait évoluer son Polymorph Engine chargé de la géométrie avec Pascal, pour rappel il s'agit de petites unités polyvalentes découplées au niveau des SM alors qu'AMD a choisi la voie d'unités plus conséquentes, mais en quantité limitée et fixe vis-à-vis du nombre de CU. Ainsi, plus le nombre de SM sera important, plus l'approche du caméléon sera potentiellement performante en comparaison de GCN pour laquelle l'augmentation de CU ne change rien au niveau de sa capacité à traiter la tesselation/géométrie. Quid de la nouvelle venue avec des unités géométriques plus performantes d'après AMD ? Afin d'éprouver tout cela, nous avons utilisé UNiGiNE Heaven 4.0 qui permet de régler le niveau de tesselation et nous avons réalisé le bench sans tesselation dans un premier temps, puis avec la valeur extrême, et ce en QHD + AA4x/AF16x.

 

screen Unigine heaven 4.0 [cliquer pour agrandir]

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NVIDIA conserve assez nettement l'avantage au niveau de ce test, la RX 480 4% derrière la 970 ne finit pas bien loin non plus de la R9 390, la définition du test lui étant qui plus est défavorable en comparaison de cette dernière.

 

 

• 3DMark Fire Strike & UNiGiNE Valley

Le début d'année 2013 fut une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque FutureMark a lancé une nouvelle version de son bench vedette (mis à jour en version 2.0.25.30), quant à UNiGiNE, en sus de mettre à jour son célèbre Heaven, il a également proposé un nouveau bench : Valley.

 

screen 3DMark [cliquer pour agrandir]

screen UNiGine Valley [cliquer pour agrandir]

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3DMark permet aux cartes de références de refroidir entre chaque run, ce qui a tendance à leur permettre de conserver plus longtemps des fréquences élevées. La dernière-née d'AMD obtient un indice similaire à celui de notre panel c'est-à-dire quelques pourcents derrière la R9 390 en QHD (définition de Firestrike Extreme) et entre les GTX 970 et 980. Unigine Valley, pourtant en FHD cette fois, lui est paradoxalement moins favorable en comparaison interne comme face à la concurrence.

 

 

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