COMPTOIR
Neeed   
register

Microsoft présente Mico, visage de Copilot et successeur spirituel de Clippy

Ceux qui utilisaient des ordinateurs au millénaire dernier se souviennent forcément de Clippy, le facétieux trombone un peu lourdingue. Des outils d’IA avaient permis de le ressusciter dans les matrices actuelles, mais Copilot risque de sonner définitivement le glas de Clippy dans l’imaginaire collectif. En effet, Microsoft souhaite imposer un nouvel assistant baptisé Mico.

1996 vs 2025

Au cas où cela vous échapperait, Mico est la contraction de Microsoft Copilot. La source d’inspiration est indéterminée : à mi-chemin entre la pomme de terre et la goutte d’eau. Par rapport à Clippy, il inverse les teintes iris-pupille / sclère (le blanc de l’œil chez l'humain en bonne santé, le jaune chez d'autres) et change également les proportions. Côté sourcils, c’est aussi beaucoup moins touffu : on est désormais plus proche d’un Laurent Ruquier que d’un François Fillon voire d’un Sébastien Lecornu.

Jacob Andreou, vice-président produit et croissance chez Microsoft AI, a esquissé les contours de Mico chez The Verge. Il décrit l’assistant comme un personnage virtuel capable de réagir en temps réel avec des expressions animées lorsque vous lui parlez. « On peut le voir, il réagit pendant qu’on lui parle, et si vous évoquez quelque chose de triste, ses expressions faciales changent presque instantanément. Toute la technologie s’efface en arrière-plan, et vous vous retrouvez simplement à discuter avec cette petite sphère mignonne, en créant peu à peu un lien avec elle », explique-t-il. Un mode Learn Live permet également de mettre en scène Mico — devant un tableau blanc, pour reprendre les exemples cités par The Verge.

L’idée sous-jacente est claire : personnifier Copilot afin d’inciter les utilisateurs à échanger de façon naturelle avec leur machine. C’est d’ailleurs en phase avec la vision de Microsoft pour son OS. L’entreprise présente souvent les PC Windows 11 comme un Â« ordinateur auquel vous pouvez parler ». Reste à voir si la formule prendra. La précédente tentative, celle de Cortana sur Windows 10, s’était soldée par un échec, avec un abandon acté en 2023.

Enfin, pour les nostalgiques de Clippy, Jacob Andreou confirme que Mico cache un easter egg hommage. Pour l’activer, il faut « cliquer très, très vite ». Dans tous les cas, à moins de résider aux États-Unis, vous n’aurez pas encore droit à cette nouvelle mascotte. Mico fera ses débuts au pays de l’Oncle Sam, avant de traverser la frontière canadienne puis de voguer vers le Royaume-Uni. Mais nul doute qu’à terme, il s’établira dans d’autres coins du globe.

Un poil avant ?

Jeu concours avec un Zenbook OLED et une plâtrée de routeurs ZenWiFi à gagner

Un peu plus tard ...

AMD fixe la sortie et le prix de la Radeon AI PRO R9700

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !