Face à la déferlante de NAS que nous avons eu ces derniers temps, notamment chez Synology avec ses derniers DS920+ et DS1520+ et Qnap avec sa gamme TSX53D, TerraMaster avait lancé le F4-422. La firme a pour habitude de proposer des produits assez bon marché, produits qui ont le mérite d'être quand même assez bien équipés. Si l'on arrive souvent à regretter le 2.5 GbE sur la plupart des serveurs NAS, vous serez étonné du petit nouveau F2-422, un produit à deux baies et aux spécifications intéressantes.

 

terramaster f2 422 2jpg

 

Rappelons le, nous sommes sur un produit purement professionnel, qui se veut assez compact et qui donc ne propose par conséquent que deux baies. Vous pourrez installer deux disques durs 3.5" ou 2.5" et du coup bénéficier d'une solution de sauvegarde correcte pour vos données. Pourtant, comme toujours, on pourra critiquer le manque de possibilités de ce genre de référence, qui avec seulement deux emplacements, se retrouve limité sur la redondance. On restera donc sur un classique raid 0 pour la vitesse ou bien un simple, mais sécurisant raid 1 pour faire du stockage à long terme. Au niveau du matériel embarqué dans ce F2-422, on trouve un processeur quadcore Intel, un Celeron pour tout vous dire, moulinant à 1.5 GHz et boostant - c'est un verbe ça ? - à 2.3 GHz. On ne va pas s'étendre sur la mémoire disponible, vous aurez 4 Go de DDR3 pour faire tourner vos softs, c'est suffisant pour la plupart des situations.

 

terramaster f2 422

 

Là où cela devient intéressant, c'est sur la partie réseau ! Si vous pensiez que Qnap avait le monopole de la rapidité sur ce type de produits, nous sommes en joie de vous assurer qu'un port 10 GbE est présent sur la machine. Bon, c'est vrai, on aurait aimé en avoir un second, ou du moins que les deux autres ports LAN ne soient pas limités à 1 GbE - il ne faut jamais trop rêver. Pour le reste des connectiques, vous ne trouvez rien de plus que deux ports USB 3.0, un peu léger au final. L'alimentation de la machine se fera via un bloc externe de 40W pour une consommation typique de 26W.

 

MODÈLE TerramasterF2-422
CPU Quad-core Intel Celeron (J3455) @1.5 GHz (boost 2.3 GHz)
Mémoire 4 Go DDR4 (extensibles à 8 Go)
ROM Non communiqué
Baies 2 Baies
Format support de stockage 2,5" et 3,5"
Max capacité interne brute 32 To
Taille maximale d'un volume 108 To
NVME Non
SSD Caching Oui
Connectique 2 x USB 3.0 + 2 x RJ45 1 GbE + 1 x 10 GbE
Systèmes de fichiers (interne) EXT4, Btrfs
Systèmes de fichiers (externe) NTFS, EXT3, EXT4, HFS+, FAT32
Compatibilité OS Windows, Linux, OSX, Unix, BSD
Consommation typique 25.6W
OS TOS
Garantie 2 ans
Tarif Non communiqué

 

 

Pour le reste, vous trouverez bien sûr l'OS TOS, présent sur toute la gamme, les applications qui vont avec et une compatibilité avec les fonctions de virtualisation (Virtualbox, Docker ...). Pour rappel, le F2-210 se trouvait à 165 euros, ce nouveau modèle est donc plus cher, avec un tarif de 359,99 euros. Difficile de le recommander, puisque le choix du port 10 GbE sur l'ensemble de la gamme parait un peu démesuré, nous aurions aimé un compromis plus intéressant face aux diverses références 2.5 GbE de chez Qnap ou Asustor.

 

 TerraMaster lance un modèle de NAS deux baies, équipé d'un quadcore et d'un port 10 GbE... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !