Si, côté serveur, les processeurs d’AMD sont de plus en plus populaires du fait d’un rapport performance/prix avantageux face au géant Intel, la décroissance de ce dernier ne profite pas qu’aux rouges. En effet, selon l’agence de suivi de marché Omdia, cinq pourcents des 3,4 millions de puces pour serveur envoyées entre juillet et septembre 2021 (soit Q3 2021) étaient des bousins compatibles Arm. Cela représente une hausse de leur part de marché, alors que le nombre total d’unités vendues est resté stable par rapport au trimestre précédent. De son côté, AMD était à 18 % (soit 2 % de plus), confortant son grand retour dans le domaine.

 

Au niveau des raisons, la pénurie joue, certes, un grand rôle, mais d’autres effets tels l’équipement des serveurs Graviton d’Amazon en puces Arm, ainsi que l’arrivée progressive des Kupeng de Huawei sont également citées comme cause de cette augmentation. Rajoutez des architectures de plus en orientées haute performance avec les Neoverse et des start-up telles Ampere Computing sur le segment du manycore Arm, et voilà une sacrée brochette poussant la machine face au x86 réputé pour être moins économe.

 

cpu server market share 2021

 

Omdia a également profité de ses statistiques pour rendre ses conclusions quant aux chiffres d’affaires par marque, où Super Micro et H3C sortent grands vainqueurs avec une augmentation de 35 % et de 23 % par rapport à l’an dernier. Citons également le dévissage d’IBM — les POWER 10 ne séduisant manifestement pas assez —, qui perd 28 % de son chiffre d’affaires par rapport au même semestre de l’année précédente (et 52 % par rapport au semestre passé) ; ainsi que Huawei avec -44 % par rapport à l’an dernier, la guerre économique USA-Chine y faisant ses ravages. De quoi sculpter le paysage des data centers pour les années à venir ? (Source : EETimes)

 

ampere m128 30 phoronix

 Ce type de gros bousin finira-t-il par replacer le traditionnel x86 ?


Un poil avant ?

Le 30" 21/9 n'est pas encore mort

Un peu plus tard ...

Les APU Ryzen 6000 "Rembrandt", de belles bêtes en perspective ?

 Le massivement multicœur ARM est en progression sur les data centers, de quoi faire peur au x86 ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !