Si jamais vous êtes un adepte de la mobilité, mais également un aficionado des machines électroniques, alors vous avez sûrement dû vous rendre compte d’un problème de taille sur votre laptop préféré : la batterie. En effet, même si les effets mémoires des anciennes technologies à base de nickel ne sont désormais plus présents — bien que le mythe des « cycles complets » ait la vie dure — le fonctionnement interne de ces stocks de jus d’électron a une grande faille : son usure.

 

En effet, un peu de la même manière qu’un SSD — même si les technologies embarquées n’ont aucun rapport —, une batterie ne permet qu’un nombre limité d’utilisations (cycle charge-décharge), et perd peu à peu sa capacité, c’est-à-dire que l’autonomie de votre PC portable va naturellement diminuer au fur et à mesure que son âge avance. Chez les professionnels, la batterie est parfois vue de ce fait comme un consommable, qu’il faut changer tous les 3 à 5 ans... si tant est que l’ordinateur ne finisse pas tout entier à la poubelle.

 

Depuis la technologie SMBIOS, les UEFI et BIOS peuvent pourtant fournir à l’OS hôte des informations standardisées concernant le matériel, donc ce fameux taux d’usure (ou wear level en anglais) de l’accumulateur ; mais son intégration dans Windows 10 est loin d’être optimale — plutôt inexistante, de fait — même si HWInfo permet (entre autres) d’avoir accès à cette valeur.

Microsoft semble cependant décidée à modifier cela. En effet, dans la dernière mouture Insider, a. k. a. agent 47 build 21313, se cache un nouvel historique des charges, découvert par @thebookisclosed sur Twitter. Si vous voulez en profiter, la manipulation pour activer la page est décrite dans ce tutoriel (en anglais cependant).

 

windows 10 battery indicator

Et voilà le travail !

 

Plutôt convivial, le nouvel onglet permet d’afficher la charge tout au long de la journée selon un histogramme en barres pas si laid : de quoi se rendre compte avec chiffre à l’appui de son usage quotidien, ou heure par heure. Malheureusement, le taux d’usure n’est pas reporté par l’outil ; et c’est franchement dommage, car un simple indicateur du nombre de charges complètes (voire de la capacité maximale de la batterie en l’état) serait ô combien pratique, par exemple lors d’un achat d’une machine d’occasion. Pour la prochaine fois, Microsoft ? (Source : MiniMachines)


Un poil avant ?

Sapphire resuc..ite la série TOXIC

Un peu plus tard ...

Des cybercafés se reconvertissent en fermes à cryptomonnaie

 Avoir un retour graphique précis sur la santé de sa batterie : une fonctionnalité pratique pour les nouvelles moutures de Windows ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !