COMPTOIR
register

Des AIO taillés pour rack de serveur chez Alphacool

Il n’y a pas que la planète qui se réchauffe ni les esprits, les loges de hardware PC aussi dégagent toujours plus de chaleur, malgré l’augmentation de l’efficacité énergétique, relativement compensée par la hausse des performances, et parfois l’aircooling n’y suffit plus. Les solutions type AIO ont largement percé dans nos PC, mais il leur reste encore à se faire une place dans le domaine des serveurs, petits et grands, et y proposer une alternative pour l’adoption toujours plus fréquente du watercooling. Alors, en quoi consistent ces fameux kits d’Alphacool, l’un des grands spécialistes du milieu ?

 

alphacool aio serveur u4

 

Il s'agit de 4 kits adaptés aux racks 1 à 4U de serveurs et qui sont compatibles Intel - LGA1200/2011-3/2066 - et AMD - AM4 -, y compris les gros sockets TR4/sTRX4/SP3 et LGA3647 pour le plus gros modèle annoncé comme étant capable de dissiper 2400 W. L’épaisseur du radiateur en cuivre de base NeXxos UT varie de 30 à 60 mm, de même que la taille du ventilateur qui est installé et affichera un diamètre entre 40 et 120 mm, en sachant qu’il sera possible d’en monter jusqu’à 7 ! Forcement, la fiabilité se devant absolument d’être au rendez-vous pour ce type de produit spécialisé, Alphacool ne prend pas de risque et utilise du matos largement éprouvé également côté pompe, un modèle DC-LT 3600 ou DDC310 selon le kit.

 

alphacool aio serveur u1

 

De plus, au lieu du PVC habituel, les tuyaux sont en TPE (élastomères thermoplastiques), un matériau censé pouvoir résister à des températures plus élevées et être plus résistant au flambage. Comme tout watercooling, chaque kit est livré prérempli. Il est également possible de les adapter ou d’agrandir le circuit au besoin, par exemple avec un radiateur ou une pompe supplémentaire, ou un GPU.

 

alphacool aio serveur u

 

Les kits sont disponibles auprès d’Alphacool entre 229,95 et 269,95 €. Certes, il s’agit de solutions avant tout orientées « entreprise », mais rien n’empêche de s’y pencher si le besoin se présente. De plus, chaque pièce détachée est également disponible à la vente sur le site du constructeur, qui sait, le facteur de forme réduit de certains composants pourrait peut-être aussi intéresser plus d’un amateur de modding ou de petit PC compact.

 

alphacool aio serveur installation

Un poil avant ?

Le prochain Credo de l'Assassin bientôt en bundle avec Ryzen ?

Un peu plus tard ...

Des leaks apparaissent sur l'iGPU des puces Rocket Lake

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Popa en Île-de-France, le Mardi 30 Juin 2020 à 08h06  
L'est mignon le Tyan en liquide ... avec tous les GPUs en passif et les rads qui renvoient les calories des procs dans le serveur
Sinon pour exploiter une différence de chaleur, on a pas forcement besoin d'un changement de phase du caloporteur, il y a plein d'alternatives : le Striling étant un des plus connu ..
par Vaark en Île-de-France, le Lundi 29 Juin 2020 à 12h05  
par Darth Moule le Lundi 29 Juin 2020 à 11h58
C'est vrai, mais je pense que c'est une aberration énergétique
Surtout que la plupart sont réglées à 18° c
par Darth Moule, le Lundi 29 Juin 2020 à 11h58  
par Nicolas D. le Lundi 29 Juin 2020 à 10h30
C'est normalement le cas de toutes les salles serveurs, il y a souvent trop de matériel dedans pour pouvoir faire confiance à un flux d'air provenant de l'extérieur, particulièrement en été .
C'est vrai, mais je pense que c'est une aberration énergétique
par Nicolas D. le Lundi 29 Juin 2020 à 10h30
30 % c'est déjà beaucoup, il y a peu de chance qu'une turbine puisse fonctionner.
oui je me suis un peu emballé sur une transposition simpliste
par Nicolas D., le Lundi 29 Juin 2020 à 10h30  
par Darth Moule le Lundi 29 Juin 2020 à 08h41
Pas mal. Cela dit, la source froid étant du ventilo donnant directement sur la salle, il faut que la salle soit elle même bien refroidie (donc clim).
C'est normalement le cas de toutes les salles serveurs, il y a souvent trop de matériel dedans pour pouvoir faire confiance à un flux d'air provenant de l'extérieur, particulièrement en été .
par Darth Moule le Lundi 29 Juin 2020 à 08h41
Pas mal.
Sinon je me demande si on pourrait pas mettre en place un cycle avec évaporation du liquide au niveau des racks, surchauffage vapeur + turbine pour récupérer une partie de la chaleur en éléc, puis condensation de la vapeur au niveau d'un échangeur avec pour source froide l'océan ou rivière (un peu comme pour le secondaire/tertiaire d'une centrale nucléaire). Si on vise le ratio de 30% de rendement, c'est déjà pas mal.
30 % c'est déjà beaucoup, il y a peu de chance qu'une turbine puisse fonctionner. Néanmoins, dans les gros centres de calcul, il y a justement des projets d'utilisation de cette énergie thermique lors des échanges entres les différents circuits de refroidissement de la salle mais je ne sais pas à quel niveau.
par Darth Moule, le Lundi 29 Juin 2020 à 08h41  
Pas mal. Cela dit, la source froid étant du ventilo donnant directement sur la salle, il faut que la salle soit elle même bien refroidie (donc clim). Je me demande à quel delta T avec l'air de la salle correspond le max cooling capacity. Je pense que le mieux reste d'avoir une source froide "directe" assez robuste (eau de rivière/mer) ou pourquoi pas de la géothermie.
Sinon je me demande si on pourrait pas mettre en place un cycle avec évaporation du liquide au niveau des racks, surchauffage vapeur + turbine pour récupérer une partie de la chaleur en éléc, puis condensation de la vapeur au niveau d'un échangeur avec pour source froide l'océan ou rivière (un peu comme pour le secondaire/tertiaire d'une centrale nucléaire). Si on vise le ratio de 30% de rendement, c'est déjà pas mal. L'eau de rivière plus chaude pourrait servir aux fermes à crocodile (comme ici à Pierrelatte)
EDIT : et les fermes à crocodile pourraient aussi servir à autre chose, mais je m'arrêterai là.