COMPTOIR
register

GlobalFoundries s’empare de MIPS pour accélérer sur le RISC-V

GlobalFoundries, totalement émancipée d'AMD depuis 2021, a annoncé son intention de racheter MIPS, une entreprise spécialisée dans les solutions basées sur l’architecture RISC-V. Cet accord stratégique doit permettre au fondeur d’aller au-delà de son rôle traditionnel, en proposant ses propres processeurs et composants reposant sur cette architecture ouverte. MIPS continuera néanmoins d’opérer comme une entité autonome, afin de préserver ses relations avec ses clients et partenaires actuels.

mips automobile

Image d'illustration plateforme automobile de © MIPS

Une prise de risque

Avec cette acquisition, GlobalFoundries entend enrichir son portefeuille technologique grâce aux IP de MIPS, qui incluent des cœurs de processeurs généralistes, des accélérateurs pour l’intelligence artificielle, divers capteurs, etc. La gamme Atlas, récemment étendue, couvre en effet des cœurs optimisés pour les usages temps réel, l’informatique embarquée et les charges IA en périphérie (edge), avec forcément attention particulière portée à l’efficacité énergétique.

Selon Niels Anderskouv, président et directeur des opérations de GlobalFoundries, cette opération reflète la volonté du groupe de se positionner comme un fournisseur de solutions de calcul intégrées, adaptées à des marchés comme l’automobile, l’industrie ou les infrastructures de centres de données — tout en conservant son activité de fonderie.

Pour MIPS, l’intégration dans GlobalFoundries ouvre l’accès à des nœuds de gravure différenciés et à des sites de production sécurisés, ce qui devrait faciliter le développement de puces destinées à des secteurs sensibles, comme celui de la défense. Naturellement, cette transition prendra du temps, et il est encore trop tôt pour en mesurer les retombées commerciales.

Sameer Wasson, PDG de MIPS :

Rejoindre GlobalFoundries marque le début d’un nouveau chapitre ambitieux pour MIPS. L’expertise reconnue de GF dans le déploiement de technologies différenciées via un réseau de production sécurisé à l’échelle mondiale va renforcer notre capacité à innover plus rapidement et à faire monter nos solutions en puissance — ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine de l’IA physique et apportant encore plus de valeur à nos clients.

La finalisation de l’acquisition est attendue pour le second semestre 2025, sous réserve des habituelles approbations réglementaires.

Le communiqué est dispo ici.
Un poil avant ?

En 1440p, la RX 9070 XT s’est bien améliorée depuis sa sortie (MAJ)

Un peu plus tard ...

Kioxia amorce l’échantillonnage de ses modules UFS 4.1 avec CBA

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !