COMPTOIR
register

La RAM coûte un rein, mais faut-il vraiment 32 Go pour jouer en 2025 ?

C’est une sempiternelle interrogation : combien de RAM pour son PC de jeu ? La dernière fois que nous nous l’étions posée, par l’intermédiaire de TechSpot, remontait à 2018. La conclusion était simple : pour les jeux récents, 8 Go étaient devenus caduques ; 16 Go représentaient le juste milieu ; 32 Go restaient excessifs.

8, 16 ou 32 Go fin 2025

Sept ans plus tard, la question revient régulièrement sur les forums, portée par les nouveaux qui se lancent dans le montage de leur premier PC. Seulement, en cette fin d’année 2025, ce qui ne constituait autrefois qu’une petite fraction de l’investissement peut devenir le principal poste de dépense, en particulier sur la DDR5.

Dans ce contexte, la chaîne YouTube VCG a jaugé l’impact des quantités de RAM précitées dans des titres modernes. La conclusion est claire : si vous devez vous contenter de 16 Go dans cette période où la RAM coûte un rein, ce n’est pas dramatique.

La vidéo est bien chapitrée et les mesures suffisamment limpides pour ne pas nécessiter de longs commentaires. Précisons simplement que la configuration utilisée vise à « isoler la RAM système ». La config s’articule ainsi autour d’une GeForce RTX 5090 (24 Go) et d’un Ryzen 7 5800X3D. Vous l’aurez compris, avec cette puce, nous sommes donc sur de la DDR4, en l’occurrence de la DDR4-3200. Les modules sont installés sur une carte mère B550 (Gigabyte B550 Gaming X V2).

Concernant les jeux, le panel est large. Les deux premiers, Arc Raiders et Battlefield 6, affichent d’ailleurs des configurations minimales de respectivement 12 et 16 Go de RAM. Paradoxalement, sur ce second titre, 8 Go se révèlent moins délétères que sur Arc Raiders. Dans l’ensemble, cette quantité limite la fréquence d’images moyenne et, surtout, rend l’expérience beaucoup moins stable, avec de nombreux stutters. En moyenne, les 1 % Low sont ainsi nettement plus bas. Passer de 32 à 16 Go bride également légèrement les IPS et induit des 1 % Low plus faibles, mais avec un écart beaucoup plus mesuré.

Quantité DDR4-32008 Go16 Go32 Go
Moyenne IPS dans 27 jeux 122 129 132
1 % Low dans 27 jeux 46 68 75

Le présentateur ne cache pas sa surprise de voir que 8 Go restent encore exploitables dans pas mal de jeux. Il rappelle toutefois qu’il s’agit d’un système de test, dépourvu de toute tâche en arrière-plan susceptible de pénaliser davantage un PC « ordinaire ». En revanche, il précise également que réduire les paramètres graphiques peut améliorer la situation, les mesures ayant été réalisées en High, dans ce que nous supposons être du 1080p (sauf erreur de notre part, la définition n'est pas mentionnée).

Quoi qu’il en soit, sur la DDR4, les tarifs restent bien moins délirants que sur la DDR5. Chez LDLC, la barrette de 16 Go de DDR4-3200 la moins chère s’affiche à 128 euros, contre 246 euros pour une DDR5-5600. Autant dire que 32 Go restent accessibles sur un système en DDR4, mais nécessitent au minimum un billet violet en DDR5.

Enfin, comme le rapporte VieuxConGaming (le pseudo du présentateur chevelu de la chaîne) en intro, une vidéo mise en ligne il y a quelques semaines mesurait l’incidence de la vitesse mémoire en DDR5 sur les performances en jeu. Vous la trouverez ci-dessous si le sujet vous intéresse.

Un poil avant ?

Promopub • Une clé Office, Windows 11/10 ou autres ? C'est par ici et avec un avis.

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !