Sharp et NHK expérimentent avec de l'OLED 30" 4K UHD enroulable |
————— 13 Novembre 2019 à 10h54 —— 13545 vues
Sharp et NHK expérimentent avec de l'OLED 30" 4K UHD enroulable |
————— 13 Novembre 2019 à 10h54 —— 13545 vues
L'OLED s'est longtemps fait attendre sur le marché du PC. Bien du chemin a été parcouru depuis le moniteur 30" à 5000 balles de Dell jusqu'au flagship gaming 55" d'Alienware à "seulement" 4000 dollars. Ce fut encore plus long sur le marché de l'ordinateur portable, où les premières machines embarquant de l'OLED ont pointé le bout de leur dalle seulement cette année.
Par contre, l'OLED semble clairement faire fureur sur le marché des téléviseurs et son association récente aux technologies FreeSync et G-Sync ne devrait que contribuer favorablement à sa pénétration, au grand dam des vrais joueurs sur PC qui doivent encore surtout se "contenter" d'IPS, de TN ou de VA pour leurs moniteurs dédiés, en attendant une hypothétique révolution, peut-être bien par l’intermédiaire de la MicroLED. Mais loin des écrans figés et monoblocs, l'OLED fait aussi régulièrement l'objet d'expériences un peu particulières, notamment à la recherche de dalles flexibles.
Comme un Kleenex dans sa boite !
Justement, Sharp et NHK ont à leur tour développé un écran OLED de 30" expérimental. Un prototype dont la particularité est d'être particulièrement fin et léger - 0,5 mm et 100 g -, en plus d'être enroulable dans un cylindre de 4 cm de diamètre un peu à la manière d'un écran de projection. De plus, malgré ces contraintes physiques, la dalle de 30" est en mesure d'afficher une définition UHD 3840 x 2160, le tout à 60 Hz. Ce moniteur flexible a été manufacturé par Sharp dans l'une de ses usines japonaises à partir d'un procédé de dépôt chimique en phase vapeur, il utilise aussi un substrat de film et des transistors en couches minces IGZO pour le pilotage de l'OLED et ses sous-pixels RGB individuels.
De son côté, NHK ou Nippon Hoso Kyokai (une chaîne de diffusion semi-gouvernementale japonaise) a participé au projet avec l'apport de technologies de traitement d'image pour améliorer l'uniformité de la luminosité, ainsi que la netteté des objets en mouvement. Le prototype sera présenté prochainement au cours du salon Intel BEE 2019, qui démarre aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 15 novembre à Chiba (Japon).
Comme il fallait un peu s'en douter, aucun des deux acteurs n'a encore parlé d'une éventuelle commercialisation et encore moins d'une production en volume. Toutefois, LG aussi y était déjà allé de sa présentation d'un écran OLED enroulable de 0,381 cm d'épaisseur seulement lors du CES 2019, par ailleurs prévu pour être commercialisé avec la TV R9 de la gamme Signature de LG. Dire qu'en 2016, Samsung estimait que l'OLED pour les téléviseurs n'avait aucun avenir, et ce après s'être vaguement essayé à quelques prototypes d'écrans publicitaires OLED du futur. Finira-t-il par s'en mordre les doigts face au déroulement des "merveilles" OLED de ses concurrents ? Le mur modulaire MicroLED de Samsung laisse à penser que non ! (Source : Anandtech)
Et cette nappe alors <3 !
![]() | Un poil avant ?Thermalright persiste avec un 2e top-flow 100 % cuivre | Un peu plus tard ...Pendant ce temps, Acer lance sur le marché son monstrueux CG437KP | ![]() |
autour de 15 pour les meilleures tv), le 144hz et plus n'existent pas.
C'est cependant ok, en dehors de pratiques compétitives. A voir comment
continuent d'évoluer les TV, mais perso je passerai probablement sur une TV
4K OLED d'ici quelques années vu que l'oled sur un moniteur fait figure
d'arlésienne. Les moniteurs sont devenus très chers pour ce qu'ils sont.
chuté cette dernière décennie malgré les délires incurvés ultrawide NSync
signature.
Pour ma part, je reste sur ma faim car malgré les 32" flat VA relativement
bon marché < 500 EUR, je serai prêt à payer une prime rapportée à la surface
pour obtenir un écran PC flat VA UHD 25-27" capable d'afficher 2 pages A4
à ~200 PPI. Je précise que je ne suis pas gamer donc plutôt pour usage
photo/video/bureautique comme ~80 % des utilisateurs.