Beaucoup moins actif qu'il ne l'était encore il y a quelques années durant l'âge des d'or des radiateurs pour CPU, mais aussi GPU et même la DRAM, Thermalright maintient une existence timide au gré de révisions (comme le Silver Arrow IB-E Extreme Rev.B) ou d'adaptations (le Silver Arrow TR4) de références souvent déjà au catalogue, sans oublier son entrée en matière timide sur le marché du refroidissement liquide au printemps dernier.

En parallèle, le constructeur pratique aussi la conversion de certains de ses modèles au tout cuivre, qui ne se souvient pas du fameux True-Copper Ultra 120 Extreme de 2008 ? Certes, il fallut attendre 2018 pour en voir arriver un autre, cette fois-ci sous la forme d'un plus modeste AXP-100 Full Copper, un radiateur low profile de 2012.

 

thermalright axp 90 full copper 1

 

Pour 2019, la nouveauté Full Copper se nommera AXP-90 ! Comme son nom le sous-entend, c'est toujours un ventirad low profile et une version réduite du AXP-100 mentionné ci-dessus. Ce nouveau compagnon des petites configurations dans un environnement serré mesure tout juste 97 x 92 x 47 mm, mais cuivre oblige pèse tout de même déjà 490 g. Les caloducs  de 6 mm d'épaisseur et au nombre de 4 sont en contact indirectemment avec le CPU via une base polie ordinaire et évidemment en cuivre. Le radiateur est complété par un ventilateur 92 mm TL-9015R PWM de 15 mm d'épaisseur de Thermalright. Attention les oreilles, le moulin peut atteindre les 2700 tr/min, vitesse à laquelle il déplacerait 72,26 m³/h d'air et ne produirait qu'une nuisance sonore de 22,4 dBA (mouais).

 

thermalright axp 90 full copper 2

 

Enfin, deux versions existeront en parallèle, l'une compatible LGA115X et l'autre AM4. Toutefois, n'attendez pas un prix en euros ou une date de disponibilité en Europe, vu le niveau de distribution de la marque en France, il n'est pas sûr qu'il y parvienne un jour. Pour l'instant, l'AXP-90 serait apparemment disponible en ligne chez certains revendeurs du côté de la toile chinoise pour 299 yuans, soit 38 €. Qui sait, un jour peut-être sera-t-il tout de même possible de le mettre en face à face avec le C7 Cu de Cryorig. (Source)

 Encore du cuivre low profile chez Thermalright pour les petits PC, une version réduite du AXP-100 lancé l'année dernière. Reste à savoir si on y aura droit dans nos contrées... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !