Les Xeon Cascade Lake-X ne sont plus très loin, une nouvelle vague de processeurs HEDT destinée à venir remplacer Skylake-X sur socket LGA2066 et pour concurrencer les prochains Threadripper 3000 côté AMD. Comme avec la future gamme Core Comet Lake pour desktop, ce sera toujours à base de 14nm avec pleins de "+" et il ne faut pas en attendre de grosses évolutions fracassantes, mais essentiellement plus de cœurs, des fréquences plus élevées et des lignes PCIe en plus ! Grâce aux poignées de fuite, le gain entre les deux générations est apparemment estimé à environ 10% seulement à nombre identique de cœurs.

Entre temps, on a également découvert ici que Cascade Lake-X devrait bien introduire la nomenclature Core ix-10000 sur le segment HEDT, du moins si l'on en croit l'information fournie par ASUS pour sa future Prime X299 Edition 30 - une carte qui célèbre par ailleurs les 30 ans d'existence du Taïwanais. Ce ne serait pas une surprise, mais serait justement tout à fait cohérent vu que la nomenclature a déjà fait ses débuts avec Ice Lake-U et Comet Lake-U. Enfin, on sait aussi que le chipset ne changera pas, ce sera toujours le X299, mais il pourrait aussi y avoir des variantes X299G et X299R.

 

asus rog rampage vi extreme encore x299 [cliquer pour agrandir]asus rog rampage vi extreme omega x299 [cliquer pour agrandir]

À gauche, la nouvelle Encore, et à droite, l'ancienne Omega.

 

Dans tous les cas, le modèle dévoilé en avant-première par ASUS est à base de X299 et porte le nom de ROG Rampage VI Extreme Encore, et elle viendra s’insérer dans la gamme juste derrière la tout aussi imposante ROG Rampage VI Extreme Omega. Si le nom seul n'y suffit pas, un simple coup d’œil sur le physique de la carte mère permet d'établir que c'est du très haut de gamme. Parmi les caractéristiques clés de la carte, l'on distinguera par exemple une alimentation du CPU avec 16 phases, le support de 256 Go (au lieu de 128 Go) de DDR4-4266 sur 8 slots, un codec audio Supreme FX S1220 HD et un couple contrôleur Aquantia AQC107 10G + Intel I219-V (et AX200 WiFi 6 802.11ax + Bluetooth 5.0) pour la partie réseau.

Outre une bonne dose de RGB, l'autre touche un peu fantaisiste est l’intégration d'un écran OLED de 1,77" pouvant être personnalisé pour afficher diverses informations, tels que les codes POST et autres informations sur le système. Enfin, le gain en ligne PCIe de Cascade Lake-X a permis à ASUS d'inclure 4 ports PCIe 3.0 x4 M.2 compatibles VROC - permettant d'obtenir de meilleures performances et parité avec des SSD NVMe en RAID. Accessoirement, et heureusement, le panneau arrière des I/O est également bien pourvu, puisque l'on pourra compter avec de l'USB 3.1 Gen2 Type-C et Type-A, jusqu'à 8 ports USB 3.1 Gen1 Type-A, 5 jacks audio 3,5mm et même un S/PDIF.

 

La bonne nouvelle, c'est que pour une fois le prix est connu avant l'arrivée en magasin, la mauvaise (et il fallait s'y attendre) c'est que ça tape évidemment assez dur : 649,99$ ! En somme, c'est 100$ de moins que le tarif original de la ROG Rampage VI Extreme OMEGA, mais il ne restera à cette dernière en pratique vraiment pas grand-chose à faire valoir et elle devrait donc perdre sa place sur le podium. (Source)

 

asus rog rampage vi extreme encore x299 carton

 Petit à petit, le monde exclusif du HEDT commence à se réveiller et à s'animer dans l'anticipation de l'arrivée imminente de Cascade Lake-X. Et c'est ASUS qui se lance !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !