COMPTOIR
register

×

Des puces au nom de classe de RPG pour des GPU : why not? [cliquer pour agrandir]

Intel Architecture Day 2021 • Xe HPG, des GPU bleus en provenance de TSMC
Des puces au nom de classe de RPG pour des GPU : why not? [cliquer pour agrandir]
xe hpg core t
xe hpg core t
xe hpg core t
xe hpg core t
Machine Learning, Upscaling : les mots-clefs sont présents !
1080p versus 1080p + ML : la différence est flagrante !

À l’occasion de son Architecture Day 2021, Intel ne s’est pas contenté de causer CPU : comme à son habitude, le fondeur de Santa Clara ne pouvait pas se passer de la causette à propose de sa future gamme de GPU basée sur la microarchitecture Xe, désormais connu sous son appellation commerciale Intel Arc. Dévoilé sous les noms de Xe-HPC et Xe-HPG, ce duo illustre à la perfection les capacités de R&D faramineuses de la firme, qui a réussi en quelques années à faire sortir ex nihilo (ou quasiment) non pas une, mais deux microarchitectures GPU jumelles.

 

intel arch day2021 logo

 

Dédié au hardcore gamers, Xe-HPG se matérialise par son implémentation dans le SoC Alchemist, prévu pour Q1 2022, auquel fera suite Battlemage, Celestial puis Druide dans les années suivantes - un petit message très subtil des bleus quant à l’usage destiné à ces puces.

 

Des puces au nom de classe de RPG pour des GPU : why not? [cliquer pour agrandir] [cliquer pour agrandir]

 

Par rapport au Xe-LP déjà sur le marché, Xe HPG introduit de nombreux changements. La notion d’Execution Units file à la corbeille et est remplacée par des Vector Engines (VE) ainsi que des Matrix Engines (XMX). Probablement du fait de la complexité de faire passer oralement une microarchitecture, le fondeur de Santa Clara n’est pas allé plus loin dans leur fonctionnement : ce sera pour une autre fois ! Cependant, le reste de l’organisation architecturale est, elle, dévoilée : la brique de base se nome Xe-core, et se compose de 16 VE et 16 XMX gérant respectivement des données sur 256 bits et 1024 bits.

 

xe hpg core t [cliquer pour agrandir]

 

Ces Xe-core sont ensuite assemblés par 4 en slices, en rajoutant au passage tout ce qui est nécessaire au rendu d’image : le fixed functions servant aux fonctionnalités usuelles (pixel backend, samplers, pipeline de géométrie et de rastérisation), mais, surtout, des unités de Ray Tracing accélérant la totalité du BVH : traversée de l’arbre, intersection avec les Bounding Boxes et intersection avec les triangles (contrairement à AMD qui ne gère que les deux derniers). De quoi préfigurer des performances particulièrement compétitives dans le domaine !

 

xe hpg core t [cliquer pour agrandir]

 

Enfin, une ou plusieurs de ces slices sont adjointes à un global dispatch, une sorte de scheduler sauce GPU, et une certaine quantité de cache L2 encore indéterminée afin de former un die utilisable. Si Intel illustre ses propos avec deux exemples à 1 et 8 slices, cela ne dit rien sur les modèles intermédiaires ni sur les fréquences et consommations des bousins. Pour une comparaison frontale avec la concurrence, il y a encore du chemin à faire !

 

xe hpg core t [cliquer pour agrandir]xe hpg core t [cliquer pour agrandir]

À gauche, un design à une seule slice ; à droite, pas moins de 8 slices soit 512 Vector Engines !

 

Si le niveau architectural met la barre haut, l’herbe n’est pas aussi verte de tous les côtés : en effet, ces GPU seront gravés par... TSMC, avec son N6, et non avec le Intel 7 ou Intel 5 concurrent. Coup dur pour les bleus, pour lequel deux explications sont possibles : soit des raisons de cadence de productions insuffisantes pour satisfaire les besoins en CPU et en GPU sur la même technologie, soit une mise au point insatisfaisante du procédé pour cet usage. Quoi qu’il en soit, ces deux cas de figure auraient pû être traités en amont... et c’est bien là que le bât blesse, le géant bleu accusant à ce niveau des années de gestion hasardeuse.

 

Xe SuperSampling : l’implémentation maison du DLSS

Puisque Xe intègre des accélérateurs de Ray Tracing ainsi que des unités de traitement vectorielles, il aurait été surprenant de ne pas voir un concurrent du DLSS sortir de la hotte des bleus... bingo, dites bienvenue au Xe Super Sampling. Dans la théorie très proche, le Xe SS est même extrêmement proche du DLSS V2 tous deux tirent partie d’un réseau de neurones utilisant à la fois des informations de rendu immédiat (frame complète) mais également passé (vecteurs vitesse et images précédentes) afin de rendre une version haute définition de l’image pour un coût computationnel plus faible, i.e. une augmentation du taux de FPS.

 

Machine Learning, Upscaling : les mots-clefs sont présents ! [cliquer pour agrandir]

 

Illustrée dans une brève démonstration, la chose semble aboutie ; reste qu’un entraînement minutieux du réseau reste nécessaire : comprenez que le rendu de trailers aux images connues d’avance est une chose aisée, et que son intégration au même niveau de qualité dans un titre vidéoludique en est un autre - prenez le DLSS premier du nom, hétérogène dans son niveau de précision visuel selon les titres. Notez d’ailleurs que, au vu de la difficulté du DLSS à se démocratiser, nous émettons quelques doutes sur le panel compatible day one ; à voir si les moyens et les réseaux des bleus leur permettent une prise en charge étendue. Enfin, tout comme le FSR d’AMD, le Xe SS sera également disponibles pour les GPU des autres vendeurs, mais fera alors usage du jeu d’instruction DP4a commun aux cartes graphiques depuis la GTX 1050 environ au lieu des accélérateurs XMX maison.

 

1080p versus 1080p + ML : la différence est flagrante ! [cliquer pour agrandir]

 

Un poil avant ?

NVIDIA admet que l'acquisition d'Arm n'est pas encore gagnée...

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Il a coulé mon porte-avion !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Edenar, le Dimanche 22 Août 2021 à 09h15  
par LidtZig le Samedi 21 Août 2021 à 20h07
J'ai actuellement un I5-5200U, dans un lénovo E85.
Avec une "carte graphique" intégrée HD5500. Bha, vulkan est censer tourner en natif, aucun jeu n'est pris en charge.
Même en désinstallant le pilote windows et en forcant une maj via le dernier ftp intel, c'est foireux. Je passe donc à côté de plusieurs jeux de gestion qui, pourtant, devraient tourner.
Oui dans ce cas là on commence à taper dans les trucs qui servent juste pour de l'affichage basique, par rapport au hd5500, le h540 a en gros 2X plus d'unités un peu plus rapides et un peu d'eDRAM par desssus. J'imagine bien pourquoi ça passe de "correct" pour des petits jeux chez moi (je suis pas exigeant, 25/30fps ça me suffit si c'est juste un usage secondaire) à très bof voir inutilisable...
par LidtZig, le Samedi 21 Août 2021 à 20h07  
par Edenar le Samedi 21 Août 2021 à 10h32
J'en vois beaucoup dire qu'intel a mauvaise reput pour les iGPU, moi j'ai pris un NUC en 2015 avec un i5(2C/4T)+HD540 dedans. C'était certes pas une bête de course par contre ça faisait tourner League of legends, world of tank, diablo 3 et d'autres jeux pas trop gourmands sans soucis sur un écran en 1280×1024. Et j'ai jamais eu de soucis particulier en terme de pilotes avec.
J'ai actuellement un I5-5200U, dans un lénovo E85.
Avec une "carte graphique" intégrée HD5500. Bha, vulkan est censer tourner en natif, aucun jeu n'est pris en charge.
Même en désinstallant le pilote windows et en forcant une maj via le dernier ftp intel, c'est foireux. Je passe donc à côté de plusieurs jeux de gestion qui, pourtant, devraient tourner.

LoL, t'oublies. Frostpunk également, ou Surviving Mars. Pour l'instant, les deux seuls jeux que j'ai pu avoir fluides (+30 fps) sont OxygenNotIncluded (super jeu de gestion au passage, by Klei) et ... Rimworld. Qui tournent sur une montre, avouons le.

Même du 1080p sur Youtube c'est foireux ...

EDIT: correction coquille dégueulasse
par Edenar, le Samedi 21 Août 2021 à 10h32  
J'en vois beaucoup dire qu'intel a mauvaise reput pour les iGPU, moi j'ai pris un NUC en 2015 avec un i5(2C/4T)+HD540 dedans. C'était certes pas une bête de course par contre ça faisait tourner League of legends, world of tank, diablo 3 et d'autres jeux pas trop gourmands sans soucis sur un écran en 1280×1024. Et j'ai jamais eu de soucis particulier en terme de pilotes avec.
par ThePapyGeek, le Samedi 21 Août 2021 à 08h04  
Precisons : intersection avec les Bounding Boxes
En bon francais on creer des box (boites) dans lesquelles on limite de facto les lancer de rayons ca evite d'en balancer inutilement dans tous les sens (y compris ce que voit pas la camera et derriere les objets). C'est une technique apparut des le debut en raytracing. Entre une scene calculée avec et sans on obtient des rapports de l'ordre de 15 a 30 fois plus rapide dans ladite box. Oué oué c'est le b.a.BA du raytracing. Si en plus tu utilises des techniques de rendu mixte dans ces bounded_box (rasterisation entre autre) tu augmentes encore la vitesse de rendu.. Optimisations Toussa toussa... Quand au super samplig le prochain qui me presente ca de cette maniere je le crucifie. Cette technique augmente de maniere CONSIDERABLE le temps de calcul. En gros on multiplie d'un facteur 100 voir 1000 le nombre de lancer de rayon pour atteindre le photorealisme si cher au cinema. Bon apres t'as interet a avoir l la ferme de calcul derriere... AL c'est clairement un mixte de calculs a l'aide d'IA. Rien a voir.
par ThePapyGeek, le Samedi 21 Août 2021 à 07h59  
Salut la jeunesse.
Je lis vos commentaires... Beaucoup de conneries... Bref j'adore comme d'hab.
Bon j'resume pour ceux qui ne pigent toujours rien...

D'un coté on a l'archi portable type : Cpu 12e gen serie G ou H / Octane / SSD pcie 4.0 / Intel Xe ou Intel Xe Max
(la derniere iteration est le moteur du projet Athena rebaptisé : iNtel EVO. Bref du portable qui arrache et un "peu" gamer avec des capas de rendu style Gtx 1050. Apres l'idée c'est d'avoir de la patate,une autonomie record , de l'IA baleze pour les logiciels Pro. Le game c'est du level casual on s'entend. Apres ce qu'il y a de rigolo c'est qu'avec une RTX au cul on peut avoir un truc sympatoche sans vendre un rein.

De l'autre coté l'archi tour : meme topo qu'au dessus mais avec une finesse de gravure dans les choux et un cpu ULTRA energivore en serie F , K ou X au moindre pet de couille d'overcloking .
Question CG ca s'appelera Alchemist pardon ARC c'est plus simple pour Kevin. Et concretement on s'approche d'une 1060 avec du gros deep learning dedans...

En gros pour un ocup d'essai c'est franchement pas mal. Des que leur IA sera au point (parce que CPU et CPU vont causer avec les serveurs de tonton intel) ca risque d'accelerer d'un coup violent. Fnesse de gravure aidant ils vont y aller par etape jusqu'a ce que leur usine en partenariat avec TSMC ne soient ouverte et la ca risque d'etre interessant. POur l'instant c'est comme Apple et ses m1 c'est les premieres versions. PAs parfaites loin de la mais c est pour prendre son elan comme dirait l'autre. Et puis les deux autres porcs qui se gavent sur le dos des gamers il est temps de les faire revenir sur terre...
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 21 Août 2021 à 06h16  
Peut être pour saturer les ligne de tsmc afin de saboter les ventes de la concurrence
par Nicolas D., le Vendredi 20 Août 2021 à 20h16  
par Zoroastre le Vendredi 20 Août 2021 à 16h06
Intel n'aura pas d'autre choix que de proposer ses cartes a un rapport perf/prix attractif
Sa réputation en matière de gpu c'est Zéro, déjà qu'au niveau cpu ces derniers temps...
A l'époque du I740 les cartes coutaient vraiment que dalle pour des perfs très correct
J'espère qu'ils vont réitérer la même chose
Le Xe intégrée rivalisent à peu près avec les VEGA, donc la réputation reste légèrement au dessus de rien. Je pense notamment à ceux qui ont acheté un ultraportable ou équivalent et qui se retrouvent avec des possibilités de jeu, certes limitées mais existantes. Par rapport aux iGPU de Sylake, c'est un beau progrès !
par lulu-nico, le Vendredi 20 Août 2021 à 16h41  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Vendredi 20 Août 2021 à 14h18
Pas nécessairement, s'il n'y a pas de nouvelle fonctionnalité à avoir absolument dans les nouvelles génération Nvidia et AMD, Intel glissera simplement dans la gamme vers le bas au niveau perf. Et la ce qui joue c'est le rapport perf prix. Comme indiqué plus tôt à 200 € pour les perf d'une 6700 XT ou d'une 3070, je serais surpris (agréablement) que les prochaine carte des vert comme des rouges soient à ce tarif pour ce niveau de perf!
Le prix ont en sait rien
Mais même si intel casse les prix si nvida a le die AD106 en face il pourra être compétitif
Il y a pas que le prix nvidia consommera moins donc carte plus compact et/ou silencieuse
Pour moi ça arrive trop proche de la gen suivante des 2 grands du gpu
par Zoroastre, le Vendredi 20 Août 2021 à 16h06  
par Un ragoteur des lumières embusqué le Vendredi 20 Août 2021 à 15h17
Je suis content d'apprendre que ce sera du 6 nm au moins pour démarrer et pas du 8 nm de samsung comme cela devait l'être au départ qui est à jeter à la poubelle rapidement. C'est un gros gage de progrès en performance et dégagement thermique pour la suite, seul tmsc peut fournir la bonne gravure à Intel pour un gros moment encore pour ses GPU et peut être même cpu.Je préfère cela que Intel insiste lourdement sur sa technique de gravure en 10 nm moins bonne, la voie de la raison à pris enfin le pas. Intel n'avais pas le choix pour faire du matériel performant pour 2022, quand on voit les dégagement thermique du 10 nm Intel sur les processeurs, on comprends vite l'intérêt.Par contre au niveau des prix, je pense que beaucoup rêvent trop à des prix bas... C'est aussi pour cela qu'intel se dépêche pour sortir ses GPU, il sait à quel point il peut dégager des bénéfices supplémentaires dans cette période sombre actuelle.Si on a des prix légèrement meilleur que la concurrence, ce sera déjà bien si c'est concurrentiel en terme de performance. Wait and see.Il faudra faire attention à des ententes de prix aussi.J'espere me tromper sincèrement.Je suis content que Intel fasse un 3eme concurrent cependant car le duopole à assez duré.
Intel n'aura pas d'autre choix que de proposer ses cartes a un rapport perf/prix attractif
Sa réputation en matière de gpu c'est Zéro, déjà qu'au niveau cpu ces derniers temps...
A l'époque du I740 les cartes coutaient vraiment que dalle pour des perfs très correct
J'espère qu'ils vont réitérer la même chose
par Un ragoteur des lumières embusqué, le Vendredi 20 Août 2021 à 15h17  
Je suis content d'apprendre que ce sera du 6 nm au moins pour démarrer et pas du 8 nm de samsung comme cela devait l'être au départ qui est à jeter à la poubelle rapidement. C'est un gros gage de progrès en performance et dégagement thermique pour la suite, seul tmsc peut fournir la bonne gravure à Intel pour un gros moment encore pour ses GPU et peut être même cpu.Je préfère cela que Intel insiste lourdement sur sa technique de gravure en 10 nm moins bonne, la voie de la raison à pris enfin le pas. Intel n'avais pas le choix pour faire du matériel performant pour 2022, quand on voit les dégagement thermique du 10 nm Intel sur les processeurs, on comprends vite l'intérêt.Par contre au niveau des prix, je pense que beaucoup rêvent trop à des prix bas... C'est aussi pour cela qu'intel se dépêche pour sortir ses GPU, il sait à quel point il peut dégager des bénéfices supplémentaires dans cette période sombre actuelle.Si on a des prix légèrement meilleur que la concurrence, ce sera déjà bien si c'est concurrentiel en terme de performance. Wait and see.Il faudra faire attention à des ententes de prix aussi.J'espere me tromper sincèrement.Je suis content que Intel fasse un 3eme concurrent cependant car le duopole à assez duré.
par Supernaz, le Vendredi 20 Août 2021 à 14h42  
par lulu-nico le Vendredi 20 Août 2021 à 14h00
Je trouve très intéressant cette architecture
Juste un problème ça arrive trop tard
Le meilleur die sera en face du ga104/navi 22 mais la seconde moitié de 2022 on parle de gpu amd et ncidia en 5nm
Intel sera donc en face des die xx6 chez nvidia et l'équivalent d amd pas très glorieux
Ca arriverait plutôt fin 2022 d'après ce qu'il se dit. Donc non c'est pas forcement trop tard.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Vendredi 20 Août 2021 à 14h18  
par lulu-nico le Vendredi 20 Août 2021 à 14h00
Je trouve très intéressant cette architecture
Juste un problème ça arrive trop tard
Le meilleur die sera en face du ga104/navi 22 mais la seconde moitié de 2022 on parle de gpu amd et ncidia en 5nm
Intel sera donc en face des die xx6 chez nvidia et l'équivalent d amd pas très glorieux
Pas nécessairement, s'il n'y a pas de nouvelle fonctionnalité à avoir absolument dans les nouvelles génération Nvidia et AMD, Intel glissera simplement dans la gamme vers le bas au niveau perf. Et la ce qui joue c'est le rapport perf prix. Comme indiqué plus tôt à 200 € pour les perf d'une 6700 XT ou d'une 3070, je serais surpris (agréablement) que les prochaine carte des vert comme des rouges soient à ce tarif pour ce niveau de perf!