Avant l'annonce en grande pompe d'une carte, il faut préparer un peu le terrain histoire d'éviter les cafouillages logiciels à sa sortie. Navi, la prochaine architecture de GPU AMD semble bien ne pas échapper à la règle.

 

C'est dans le code d'Apple qu'il faut cette fois chercher, et plus précisément dans la mise à jour 14.2 de son OS pour PC x86, nommé OS X. En effet, dans les extensions de noyau de cette nouvelle mouture - l'endroit où l'on retrouve les drivers sous Mac OS - se trouve un petit nouveau nommé AMDRadeon6000HWServiceskext. En regardant de plus près, il s'occuperait d'un périphérique PCI répondant à la douce identification de 0x73101002, un identifiant se décomposant en celui du vendeur, 0x1002 alias AMD et un numéro de famille de modèle, 0x7310, bien évidemment encore inconnu. Pour les chercheurs de coïncidences, celui de la VEGA 56 comme 64 est 0x687F, la RX 480 répondait présente pour le numéro 0x67DF et la Fury avait été attribuée à 0x7300.

 

navi apple mojave leak

Il paraîtrait que Mac soit programmé à partir de code, le scoop !

 

Ce n'est pas tout : dans le code du bouzin, on retrouve diverses références ressemblant bien à des noms de puces : Navi 16, Navi 12, Navi 10 et Navi 9. En suivant la logique actuelle des VEGA, cela ressemble bien au nombre de CU actif sur la puce, avec des Navi 12/10/9 plutôt orientés basse consommation et un Navi 16 un peu plus pêchu.

 

Notez que des fuites similaires avaient été constatées peu avant la sortie officielle de VEGA : de quoi pencher pour une sortie proche ? Cela ne concorde pas vraiment avec la fin encore très récente du CES, mais après tout, pourquoi pas. (Source : TonyMacX86 via HotHardware)

 La dernière mise à jour de Mojave, l'OS pommien, laisse voir du code relatif à Navi : un bon signe ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués