COMPTOIR
  
register

Volta dans tous ses états : quelles caractéristiques exactes pour la Titan V ?

Trouver les caractéristiques réelles d'un produit peut parfois se révéler plus ardue que prévue. En effet, avec le ralentissement de la loi empirique de Moore, les constructeurs sont d'autant plus réticent à avouer ce qui est réellement sous le capot, tel Intel ne communiquant plus le nombre de transistors de Skylake-X ; mais ce n'est pas le seul cas. Souvenez-vous par exemple de la polémique des GTX 970 à 3,5 + 0,5 Go de VRAM, ou encore des RX 480 4 Go flashable en 8 Go.

 

Grâce à des micro-benchmarks et du désassemblage d'instructions, des chercheurs en provenance de Chicago ont analysé sous toutes les coutures le GV100. Pour rappel, cette puce est l'unique représentante à l'heure actuelle de l'architecture Volta, déclinée dans la Titan V et la Tesla V100. On y apprendra certains détails croustillants comme l'augmentation de la taille d'une ligne de cache L2 de 23 à 64 octets, la diminution de sa latence en cas d'accès réussi (hit) à moins de 200 cycles ou encore l'augmentation du cache L1-I, qui passe de 8 Kio sur le GP100 à 128 Kio sur Volta grâce à l'abandon du L1,5-I.

 

Certes, ça n'est pas une documentation qui sera utile à tous (surtout aux grands fortunés, ou aux professionnels avides de performances), mais il est toujours réjouissant de voir ces détails accessibles au grand public. A quand une étude similaire chez le concurrent rouge ? Il serait en effet très instructif de comparer Volta face à Vega et en déduire les principaux goulots d'étranglement de l'architecture rouge.

 

 

nvidia new longeur

Un poil avant ?

Live Twitch • Apéro en direct, venez trinquer !

Un peu plus tard ...

Du boîtal gaming à petit prix chez Antec : le DF500 (RGB)

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués