On n'en sait toujours pas des masses à propos de la prochaine génération de GeFORCE, après un CES 2018 avare en information et en dépit du lancement d'une TITAN V donnant présumablement un petit avant-goût de ce qui arrivera prochainement, mais c'est à peu près tout. En attendant, il faut surtout se contenter des rumeurs habituelles de la toile et qui logiquement se multiplieront au fur et à mesure que le printemps se rapproche, période de lancement présumée de la prochaine génération des verts. Une nouvelle rumeur toute fraîche nous vient cette fois-ci d'outre-Rhin des forums de 3DCenter.org, et malgré la combinaison Hazmat requise pour traiter une telle information, elle n'en reste pas moins intéressante et même plus ou moins crédible.

 

nvidia new longeur

 

On y découvre une nouvelle fois la fameuse appellation "Ampere" déjà aperçue l'année dernière, mais qui apparaissait alors comme l'architecture successeur de Volta. Néanmoins, Ampère semble bien être le nom de code de la prochaine déclinaison de GPU NVIDIA pour les joueurs, dont la première puce serait la GA104 et qui viendrait alors animer des hypothétiques GTX 2070 et GTX 2080. Selon les divers intervenants du forum et d'informations prétendument obtenues en interne, celle-ci serait déjà en production depuis ce mois-ci et pourrait donc être dévoilée lors du GDC 2018 entre le 19 et 23 mars, suivi d'un lancement le 12 avril; un calendrier et une pratique qui correspondraient parfaitement avec les habitudes de NVIDIA observées au fil des années. Cette période marquerait aussi le deuxième anniversaire du lancement de Pascal (déjà !), il est donc plus que temps.

 

Cela dit, les avis sont partagés à propos des évolutions apportées par cette nouvelle génération. Si NVIDIA colle avec ses habitudes la GTX 2070 devrait en théorie fumer une GTX 1080 Ti, au moins sur le rapport performance/prix. Mais pour certains, Ampère sera aussi avant tout un Pascal Refresh; une évolution plutôt qu'une révolution, et actuellement rien ne garantit que ça sera fait à partir d'une déclinaison de l'architecture Volta (dont les ambitions sont de toutes manière placées ailleurs).

Toutefois, NVIDIA a eu deux ans pour s'atteler à la tâche; la dernière fois le caméléon a disposé d'autant de temps ce fut avec Maxwell et on avait vu le résultat ! Il y a  donc de quoi être optimiste, quoique, il faut aussi reconnaître que l’état du marché et l'absence de concurrence pure et dure pourraient très bien motiver NVIDIA à ne faire que le strict minimum et de plutôt chercher à maximiser ses revenus tranquillement, un peu à l'image d'Intel et des évolutions minimes entre générations de processeurs ces dernières années. Espérons que non !

 

Un autre fait rapporté sur le forum concerne la puce Pascal GP102 - GTX 1080 Ti, Titan X, Titan Xp -, celle-ci aurait été en EOL - End Of Life - depuis octobre/novembre de l'année dernière. Ce statut signifie qu'aucune nouvelle commande ne sera acceptée et que la puce cessera d’être produite lorsque toutes les commandes existantes auront été honorées, ceci évidemment dans l'optique de faire de la place sur les lignes de productions pour la prochaine génération.

Tient, voilà qui renforce aussi l'idée que l'inattendue Titan Xp Collector's était bien l’éclat final du GP102 afin de finir les stocks de GP102 autant que possible en plus d’être une campagne de promotion pour Disney et Star Wars. Un GP102 en EOL expliquerait aussi très bien pourquoi les GTX 1080 Ti sont quasi impossibles à se procurer en commerce et ne font qu'arriver aux comptes-gouttes (ça ne serait donc pas uniquement la faute du minage !), il ne font donc probablement pas s'attendre à un retour à la normale de ce côté-là.

 

Rappelons qu'il ne s'agit que de rumeurs - certes relativement crédibles pour la plupart - mais les moufles et les pincettes restent de rigueur en attendant une éventuelle annonce de NVIDIA au GDC 2018 au printemps. Mars et avril paraissent loin, mais encore une fois rassurons-nous, car nous aurons certainement droit à une multiplication des fuites et des rumeurs entre-temps avant l’événement comme c'est le cas bien souvent afin de faire monter la pression, miam ! (Source : 3DCenter.org)

 

nvidia ampere 2018 gpu volta 2

 Des rumeurs ! Qui n'en veux ? Des GeForces aux printemps, enfin ? Plutôt Volta, Ampère, Pascal avec des cheveux ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués