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Comparatif • Les GPU - Q3 2015
visuel Dying Light
Performances sans Gameworks pour Dying Light
visuel Far Cry 4
Performances sans Gameworks pour Far Cry 4

• Dying Light

Dying Light est la dernière création du studio Polonais Techland popularisé par son célèbre Call of Juarez, un des premiers jeux DX10 par le biais d'un patch au Chrome Engine. Avec ce nouveau titre, le moteur 3D maison passe en version 6, compatible DX11 cette fois, et on abandonne le Western pour le Survival Horror. NVIDIA a collaboré avec le studio pour proposer, au travers de ses librairies Gameworks, le DOF et le HBAO+. Le jeu est testé dans sa dernière version (1.6.1) maintenue à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps, toutes les options au maximum (à nouveau avec Gameworks puis sans) et le filtrage AA inclus au moteur activé. Notons que nous avons dû réduire la taille des ombres de très élevée à élevée du fait des cartes embarquant 2 Go.

 

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Elle faiblit vraiment la lumière là ? - Cliquez pour agrandir

 

Rebelote, la dernière-née des RADEON peine à se différencier de ses devancières et se voit donc distancée par les 980 Ti hormis en UHD, la désactivation des effets Gameworks n'y changeant rien. Heureusement, CrossFire reprend des couleurs et la R9 295 X2 avec !

 

Performances sans Gameworks pour Dying Light [cliquer pour agrandir]

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On poursuit avec une autre célèbre franchise FPS.

 

 

• Far Cry 4

Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles, en contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour (1.10.0) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec le préréglage Ultra + l'occlusion ambiante réglée sur HBAO+, les Ombres douces, les fourrures simulées et les rayons Crépusculaires activés (soit les 4 options assurées par les librairies Gameworks, nous réalisons ensuite le même test en les désactivant), ainsi que le SMAA bien moins gourmand que le MSAA.

 

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Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là ! - Cliquez pour agrandir

 

Avantage très net aux cartes du caméléon, l'activation des options liées aux librairies Gameworks leur donnant un delta conséquent hormis sur la Fury X qui supporte bien mieux leur activation et recolle en UHD. La R9 295 X2 profite, elle, d'un scaling exceptionnel pour s'imposer dès le QHD. En désactivant ces effets, changement de tendance avec des RADEON en net regain de forme et Fiji devant les cartes de référence à base de GM200 dès le QHD.

 

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Au tour de la licence mythique de Rockstar d'entrer en scène sur PC.



Un poil avant ?

Et cette migration vers Windows 10 alors ?

Un peu plus tard ...

MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom)

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