COMPTOIR
  
register

Retour sur la keynote NVIDIA et le Deep Learning

Comme on vous l'a dit hier, l'annonce de la GTX Titan X lors de la GTC 2015 était accompagnée d'un grand blabla sur sa capacité à faire évoluer le Deep Learning. Mais comment peut-elle y aider et surtout, qu'est ce que c'est réellement que le Deep Learning ?

 

En Français, on pourrait appeler ça "apprentissage profond", c'est un ensemble de méthodes qui permettent à une machine d'apprendre automatiquement grâce à des algorithmes lui permettant de décortiquer une donnée, comme une image lors de la keynote, en fonction de nombreux vecteurs de données comme l'intensité de ses pixels, les formes qui la composent, ses couleurs, ses arêtes et un tas d'autres points. En gros, apprendre à une machine à décortiquer de la même façon que notre cerveau ce qui lui est accessible. Ils se basent d'ailleurs sur la façon dont notre cerveau est capable de traiter l'information, la neuroscience étant aujourd'hui capable d'analyser notre système nerveux pour retracer une information jusqu'à nos neurones et de voir les interactions et réponses engendrées.

 

Tout cela, sur base d'algorithmes complexes, demande donc un grand (mais genre GRAND) nombre de calculs et c'est là que la puissance des GPU est mise à profit. Plus ça mouline, moins il faut de temps pour traiter une information et plus la machine apprend vite. Pour cela, NVIDIA à créé DIGITS (Interactive Deep Learning GPU Training System), un outil complet permettant aux chercheurs de créer simplement leur propre Deep Neural Network, une architecture donnant virtuellement des yeux à la machine et lui permettant de décortiquer ce qui lui est présenté.

 

Vu qu'un tel outil se doit d'avoir une machine à sa hauteur pour fonctionner, Jen-Hsun Huang a présenté à sa suite les DIGITS DevBox, grosse machine dont le prix de départ sera de $15000 en mai prochain et qui sera composée de quatre GTX Titan X (soit $4000 de cartes graphiques, on se demande où sont les $11000 restants, surement sur une carte mère plaquée or) pour un système qui tournera sous Ubuntu et sera pré-équipé de leur programme DIGITS. Une solution clef en main pas donnée, mais dont la puissance de calcul devrait être conséquente pour ce type d'application.

 

Il semble logique que NVIDIA parte sur ce terrain, premièrement parce que c'est un domaine en pleine expansion, et qu'il y a donc des ronds à se faire en équipant au mieux les professionnels du milieu, et secondement parce que si Pascal (l'architecture, pas le notre) sort vraiment 10x plus puissant que Maxwell avec une meilleure interconnexion entre les GPU (jusqu'à 64 puces) grâce à NVLink, cela sera un véritable bond en avant au niveau puissance de calcul pure. Au final, il faut bien appâter le client aujourd'hui pour pouvoir lui vendre la révolution de demain, bien joué Jen-Hsun Huang !

 

NVIDIA DIGITS DevBox GTX 2015  

 

Apprenez en plus et récupérez DIGITS chez NVIDIA.

Un poil avant ?

Bon plan: kit 2.1 Logitech Z623 à 107,90€ livré

Un peu plus tard ...

Ca sera 3 GTX Titan X chez EVGA, contre plein plein plein de brouzoufs

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Argetlame, le Mercredi 18 Mars 2015 à 14h01  
par Marc C. le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h19
Double P... (je sais ça commence tu penses) Précision.
la SP (simple précision) c'est le chiffre qu'on connait en Tflops, avec Hawaii AMD à réussi à créer le premier GPU compatible 1/2 (donc tu divises par 2 les Tflops de la SP), avec le GK110 Nvidia était en 1/3 (divisé par 3), pour comparer la titan Z (2 GK110) à le même score en DP que la Firepro W9100 (1 hawaii). Donc AMD domine déja avec Hawaii en dp face à Nvidia. Mais avec le GM200 on est sur du 1/32 donc autant dire rien du tout.

La DP est très utile pour des calculs complexent, donc la précision et l'erreur n'est pas permis (moins puissant mais beaucoup plus précis que la SP) donc les supers calculateurs en sont fans et même les scientifiques pour la recherche.
D'ailleurs Star Citizen utilises une version du Cry engine entièrement modifié pour utiliser du 64 bit DP, notamment pour les positions dans l'espace. A voir comment ça va influencer nos chères cartes graphique, surtout que le jeu (comme d'autres) va commencer à utiliser le gpgpu de manière un peu plus sérieuse !

Bon j'arrête là parce que je m'éloigne grandement du sujet, le truc du Deep Learning ça m'intéresse beaucoup, ça plus le fait de pouvoir combiner N cartes de manière plus efficace ça serait une bonne avancée
par ryoushi, le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h35  
par Marc C. le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h19
Double P... (je sais ça commence tu penses) Précision.
la SP (simple précision) c'est le chiffre qu'on connait en Tflops, avec Hawaii AMD à réussi à créer le premier GPU compatible 1/2 (donc tu divises par 2 les Tflops de la SP), avec le GK110 Nvidia était en 1/3 (divisé par 3), pour comparer la titan Z (2 GK110) à le même score en DP que la Firepro W9100 (1 hawaii). Donc AMD domine déja avec Hawaii en dp face à Nvidia. Mais avec le GM200 on est sur du 1/32 donc autant dire rien du tout.

La DP est très utile pour des calculs complexent, donc la précision et l'erreur n'est pas permis (moins puissant mais beaucoup plus précis que la SP) donc les supers calculateurs en sont fans et même les scientifiques pour la recherche.
Haha d'accord merci Après coup je connaissais l'acronyme mais pas moyen de m'en souvenir tout à l'heure
par Marc C., le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h19  
par ryoushi le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h09
Vous m'avez perdu avec votre discussion
Pour moi DP ça veut dire soit Display Port, soit une chose que la décence m'interdit de nommer ici
Double P... (je sais ça commence tu penses) Précision.
la SP (simple précision) c'est le chiffre qu'on connait en Tflops, avec Hawaii AMD à réussi à créer le premier GPU compatible 1/2 (donc tu divises par 2 les Tflops de la SP), avec le GK110 Nvidia était en 1/3 (divisé par 3), pour comparer la titan Z (2 GK110) à le même score en DP que la Firepro W9100 (1 hawaii). Donc AMD domine déja avec Hawaii en dp face à Nvidia. Mais avec le GM200 on est sur du 1/32 donc autant dire rien du tout.

La DP est très utile pour des calculs complexent, donc la précision et l'erreur n'est pas permis (moins puissant mais beaucoup plus précis que la SP) donc les supers calculateurs en sont fans et même les scientifiques pour la recherche.
par ryoushi, le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h09  
Vous m'avez perdu avec votre discussion
Pour moi DP ça veut dire soit Display Port, soit une chose que la décence m'interdit de nommer ici
par BX GTI 16s, le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h09  
par Marc C. le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h59
Je suis pas d'accord car même la M6000 sera dépourvue de DP, donc c'est juste qu'il arrivent pas à suivre AMD sur ce terrain et donc ce GM200 semble être l'abandon et une focalisation sur autre chose.
AMD s'en donne à coeur joie avec ses Firepro Hawaii qui sont les mono GPU les plus puissant en DP (Le super-ordinateur le plus "energy efficient" est équipé du GPU AMD S9150)
On verra avec Fidji si le support en DP reste a 1/2 comme Hawaii, elle sera presque 2 fois plus performante que Hawaii. Je sais pas comment Nvidia défendra ses cartes pro...
NV a fait le choix de l'économie d'énergie avec Maxwell, alors certe profitant d'un procédé de gravure et une nouvelle archi, mais en faisant de grosse concession notamment sur la capacité en DP. Autant sur la gamme GTX je peux comprendre, autant sur les Titan j'ai déjà plus de mal, mais alors sur la M6000 c'est complétement incompréhensible.
par Dark, le Mercredi 18 Mars 2015 à 13h06  
Mais pourquoi ce genre de carte énerve les gens. Que ça les laisse indifférents parce que ce n'est pas à notre portée ou parce que l'on ne se voit pas claquer autant de sous pour ça, je comprendrais mieux ...
par Marc C., le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h59  
par Guillaume H. le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h23
C'est une vitrine technologique, c'est juste fait pour montrer ce que la firme est capable de faire (ici pour du gros calcul SP) et c'est marre. Même les autres Titan c'était ça, leurs cartes pro sont la pour le reste. L'ensemble de la chose est du marketing et l'annonce de gros chiffres, d'un côté comme de l'autre, n'est là que pour enfumer les cerveaux.
Je suis pas d'accord car même la M6000 sera dépourvue de DP, donc c'est juste qu'il arrivent pas à suivre AMD sur ce terrain et donc ce GM200 semble être l'abandon et une focalisation sur autre chose.
AMD s'en donne à coeur joie avec ses Firepro Hawaii qui sont les mono GPU les plus puissant en DP (Le super-ordinateur le plus "energy efficient" est équipé du GPU AMD S9150)
On verra avec Fidji si le support en DP reste a 1/2 comme Hawaii, elle sera presque 2 fois plus performante que Hawaii. Je sais pas comment Nvidia défendra ses cartes pro...
par Guillaume H., le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h44  
par MxT le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h33
Battez vous ! Du sang et des boyaux

Plaisanterie à part, sorti du contexte vitrine technologique, est ce que l'exploitation de cette carte n'en serait pas totalement dévoilée avec DX12 par exemple ? On sait que seules les archi récentes pourront supporter la nouvelle version de chez Microsoft (amd ou nvidia hein, no troll inside ).
Du coup est ce qu'on a ici seulement une partie du réel potentiel de la carte? En jeu, puisque c'est le mot d'ordre principal de ce jouet
On a surtout de quoi montrer que NVIDIA sortira une GTX 980 Ti pour DX12. De quoi profiter des améliorations qui vont avec et montrer des gros chiffres
par MxT, le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h33  
Battez vous ! Du sang et des boyaux

Plaisanterie à part, sorti du contexte vitrine technologique, est ce que l'exploitation de cette carte n'en serait pas totalement dévoilée avec DX12 par exemple ? On sait que seules les archi récentes pourront supporter la nouvelle version de chez Microsoft (amd ou nvidia hein, no troll inside ).
Du coup est ce qu'on a ici seulement une partie du réel potentiel de la carte? En jeu, puisque c'est le mot d'ordre principal de ce jouet
par Guillaume H., le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h23  
par Marc C. le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h19
Parce que 1000$ c'est une carte qui s'adresse au grand publique ?
Que je sache c'est pas moi qui a mi en avant le faite que la gamme titan s'adresse au semi pro ou même au pro qui n'ont pas d'énormes moyens pour investir dans des Quadro qui valent 6 fois le prix de cette Titan...
C'est une vitrine technologique, c'est juste fait pour montrer ce que la firme est capable de faire (ici pour du gros calcul SP) et c'est marre. Même les autres Titan c'était ça, leurs cartes pro sont la pour le reste. L'ensemble de la chose est du marketing et l'annonce de gros chiffres, d'un côté comme de l'autre, n'est là que pour enfumer les cerveaux.
par Marc C., le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h19  
par Guillaume H. le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h16
Parce que la DP est utilisée par le grand public ? T'es sûr que c'est moi qui ai l'esprit rongé par le marketing ?
Parce que 1000$ c'est une carte qui s'adresse au grand publique ?
Que je sache c'est pas moi qui a mi en avant le faite que la gamme titan s'adresse au semi pro ou même au pro qui n'ont pas d'énormes moyens pour investir dans des Quadro qui valent 6 fois le prix de cette Titan...
par Guillaume H., le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h16  
par Marc C. le Mercredi 18 Mars 2015 à 12h09
Tu vas me sortir quoi après ? La titan Z est la pour ceux qui veulent de la DP puissante ?
Nvidia t'as mangé le cerveau avec sa conf !
Parce que la DP est utilisée par le grand public ? T'es sûr que c'est moi qui ai l'esprit rongé par le marketing ?