MAJ 26/09/17 : TorrentFreak s'est mis en tête de voir quel profit TPB pourrait obtenir d'un tel outil. Leur calcul prend en compte un hashrate de 30 h/s pour un processeur milieu de gamme, multiplié par une visite d'une durée moyenne de 300 secondes et par 315 millions de visites mensuelles. En ne considérant que 850 000 millions de hash (soit une utilisation CPU limitée à 30%) et les 0.00015 XMR que CoinHive paye pour chaque millions, avec le taux de change actuel du Monero, ça fait 12000$ de revenu approximatif pour TPB. Sympa !


Ça fait maintenant déjà plusieurs années que les sites de torrents illégaux sont à la peine, chassés à juste titre de tous côtés et en mal de sous puisqu'ils ne peuvent plus vraiment compter sur les revenus publicitaires depuis 2013, quand Google et Microsoft ont commencé à faire du nettoyage sous l'impulsion de la Maison-Blanche. L’avènement du Bitcoin et de la discrétion qui va avec, aura bien permis quelques  rentrées d'argent via des dons, mais certainement loin d’être suffisantes. Qu'à cela ne tienne, l'Internet ne connait en général pas de repos quand il s'agit de trouver des idées pour créer des rentrées d'argent à tout prix, pas chères et sans effort.

 

piratebay coinhive script t [cliquer pour agrandir]

 

Coinhive y est allé de son propre concept, en développant un outil JavaScript qui peut s’intégrer à tout site internet dans le seul but de vampiriser des ressources CPU des visiteurs afin d'exploiter une cryptomonnaie connue sous le nom de Monero. Un outil que Pirate Bay a reconnu avoir essayé pendant 24 heures pour  tester sa viabilité comme source de revenus et remplacement potentiel des publicités. Le script se lançait automatiquement sur certaines pages seulement et provoquait un usage CPU inhabituel, et ce à l'insu de l’utilisateur. En effet, aucune alerte n’était présente pour alerter de la présence du script, ce qui n'a pas plu à tout le monde (voir la conversation sur Reddit). Il faut avouer que c'est assez ironique et un peu rigolo de voir un site de torrent monopoliser vos ressources pendant que vous piratez des films et des jeux. Un juste retour des choses ?

 

piratebay coinhive cpuusage t [cliquer pour agrandir]

 

Il s'est révélé assez simple de contrer le script en bloquant ou désactivant JavaScript, ou encore via une extension comme NoScript et Scriptblock. Certes, le code n'est pour le moment plus présent sur la Bay, et peu importe, mais il est légitime d'imaginer que le concept puisse s’étendre et prendre de l'ampleur un peu partout sur le net, surtout s'il s'avère profitable. Si c'est un souci moindre sur un i7 de dernière génération, on image bien que pour les grands-parents sur leur Pentium asthmatique, c'est une autre histoire. D'autant plus que siphonner vos ressources et votre électricité sans donner un accord préalable ne devrait pas être acceptable, sans oublier que tout le monde ne sera pas capable de déterminer la soudaine absence de réactivité de sa machine. Par contre, si le concept arrive à se développer et à gagner le consentement des utilisateurs, il pourrait bien servir comme une substitution ou un complément à la publicité... néanmoins dépendant du cours des monnaies virtuelles. À suivre. (Source: Reddit et TorrentFreak)

 Une fois n'est pas coutume, la cryptomonnaie fait parler d'elle, mais cette fois-ci sous un autre aspect.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !