• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ArmA III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu (1.66) sur la définition 1920x1080 avec les détails standards, l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60s des zones d'actions répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 

arma3apex

 

Ce moteur faiblement threadé profite par contre des améliorations de l'IPC de Skylake permettant au Core i7-6700K de mener la danse avant l'arrivée du 7700K, encore 6% plus rapide !

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons la version 1.50 en mode DX12 et le profil standard en 1080P puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 

ashes

 

Le 7700K propose 4% de mieux que son devancier, toutefois ce moteur 3D utilise à merveille jusqu'à 16 threads, de quoi permettre aux CPU LGA2011 de prendre l'ascendant malgré leur déficit en fréquence.

 

 

 

• Civilization VI

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization VI. Nous optons à nouveau pour le 1080P, le niveau de détail max. du jeu en version 1.0.0.56. Nous utilisons le bench intégré reproduit 5 fois pour lisser les écarts entre sessions de test, tout cela en mode DX12.

 

civ6

 

Le 7700K prend cette fois un avantage de 9%, par contre il doit subir malgré cela non seulement la loi des CPU LGA 2011_3, mais aussi des 5765C/5775C bien aidés par leur eDRAM, et pour l'achever le 4790K...

 

 

 

• Crysis 3

Au tour de Crysis 3 (1.21), toujours en 1080P, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du SMAA 1X pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons 5 séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 

Crysis 3

 

C'est beaucoup mieux pour l'architecture Skylake avec ce moteur, le 7700K devance le 6700K de 6%, insuffisant toutefois pour prendre l'ascendant face aux CPU de la plateforme LGA2011_3.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Passons au RAGE Engine utilisé pour ce jeu (944.1) défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés sur très élevées en 1080P, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons le bench intégré (10 passes) et reportons la moyenne des résultats du test 4.

 

GTA V

 

Le gain sur son devancier n'est que de 3%, pour autant c'est suffisant pour prendre l'ascendant sur la concurrence avec un tir groupé aux alentours des 150 i/s !

 

 

 

• Hitman

Après les FPS, la stratégie et les bacs à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu, l'infiltration avec le dernier jeu de la franchise Hitman (1.8). Nous utilisons le bench intégré (reproduit 5 fois) en 1080P avec des réglages moyens et en se limitant au SMAA pour l'anti-aliasing en mode DX12.

 

Hitman

 

Le bench intégré est très gourmand au niveau de la charge CPU ce qui permet de les différencier. Le 7700K n'apporte qu'un petit 3% de gain face à son devancier, insuffisant pour dépasser le 5775C ou les LGA 2011_3.

 

 

 

• Project CARS

Poursuivons nos tests par la course automobile via Project CARS (11.2). Nous utilisons un replay de 36 voitures où nous avons veillé à bien rester au sein du "paquet" pour charger le CPU. Nous utilisons des réglages graphiques variant de moyen à Ultra, couplés au SMAA (Ultra) en 1080P. Nous reproduisons le test 5 fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.

 

Project Cars

 

La victoire revient cette fois au 7700K malgré un gain limité de 4%, suffisant pour devancer le 5775C, les CPU LGA 2011 devant céder du terrain avec ce moteur.

 

 

 

• X-Plane

Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.51, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont de "haut" à "Extreme" en 1080P couplé au FXAA sur le test intégré en retenant la scène 4, la plus gourmande pour les CPU.

 

X-Plane 10

 

Le Core i7-7700K porte son avance à 5%, de quoi lui permettre de devancer une fois encore toute la concurrence du fait d'une nouvelle contre performance des multicœurs massifs.

 

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.



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