Déjà un FreeSync 2 chez AMD ? (MàJ) |
————— 03 Janvier 2017 à 17h10 —— 17842 vues
Déjà un FreeSync 2 chez AMD ? (MàJ) |
————— 03 Janvier 2017 à 17h10 —— 17842 vues
Mise à jour du 4 janvier 2017 à 10:00 : AMD a publié une vidéo faisant la présentation complète de FreeSync 2 avec son équipe supra enthousiaste à l'idée de vous en parler.
FreeSync, c'est l'adaptation de la technologie Adaptive Sync de VESA (utilisée sur la norme eDP des ordinateurs portables) à nos moniteurs pour PC. C'est une solution développée par AMD et que son principal concurrent a décliné avec le G-Sync qui, par l'ajout d'un module dans les moniteurs, s'est autorisé à avoir une plage de fonctionnement supérieure que la solution des rouges, avec surtout une fréquence minimale plus basse.
Sur FreeSync, le principal problème a été la fréquence minimale de la technologie qui est longtemps restée bloquée à 45/50Hz avant l'arrivée de la Low Framerate Compensation (LFC) sur les moniteurs compatibles pour arriver à descendre plus bas. Du coup, quand tout fan de la technologie lit FreeSync 2 dans une annonce AMD (qui a fuité chez VideoCardz), il se dit qu'une nouvelle génération de moniteurs va arriver pour son plus grand bonheur et... il ne pourrait pas plus se tromper.
En fait, cette technologie reprend juste un nom connu (et reconnu) pour présenter une nouvelle gestion du HDR (High Dynamic Range) qui permettrait d'améliorer la vitesse de rendu sur un moniteur compatible (LFC et HDR). De quoi réduire l'Input Lag (le temps qui sépare le moment où notre machine a fini de traiter une image et le moment ou notre moniteur l'affiche) de façon logicielle (au niveau des pilotes) et donc faire la joie des joueurs qui ne jurent que par la performance et la réactivité. AMD en a aussi profité pour montrer que le pilote pouvait passer de lui même de SDR à HDR en fonction de ce qui s'affiche et promet deux fois plus de couleur et luminosité que dans la norme sRGB. Vivement le CES pour que l'on découvre réellement ce qui se cache derrière cette appellation un petit peu abusée (Bob, si tu nous entends !).
Un poil avant ?SilverStone ajoute les RL06 et RL06 Pro à son catalogue de boîtiers | Un peu plus tard ...Test • Intel Z270 et Core i5-7600K / i7-7700K |