• Performances ludiques

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ArmA III qui est un véritable crève-coeur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails très élevés, l'AA est limité au FXAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 Km tout comme celle des objets et 200m pour les ombres. Nous utilisons la carte STRATIS pour nos mesures via un scénario de survol de 108s des zones d'actions répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 

ARMA III

 

Ce moteur faiblement threadé profite par contre des améliorations de l'IPC de Skylake permettant au Core i7-6700K de devancer le 4790K de 7%. Petit hic cette fois, le 5775C fait encore mieux, 128 Mo d'eDRAM, ça aide parfois comme en atteste également le niveau du Core i5-5675C qui refait la même au 6600K !

 

arma3

 

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization V. Nous optons à nouveau pour le 1080P, toutes les options au maximum accompagnées d'un MSAA 4x sur le bench LateGameView qui simule une fin de partie très complexe, nous réalisons 5 fois ce test et calculons la moyenne de ces passes.

 

Civilization V

 

Le moteur peut gérer jusqu'à 16 Thread en parallèle via le réglage idoine dans le fichier de configuration. A nouveau le Core i7-5775C fait parler la poudre en devançant les 6700K et 4790K à égalité mais finissant à nouveau derrière les 2 Broadwell. Le Core i5-6600K ne parvient pas non plus à se différencier du 4690K.

 

civilization5

 

Au tour de Crysis 3, toujours en 1080P, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du FXAA pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons 5 séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 

Crysis 3

 

Petit souci avec Crysis 3, le jeu refuse de se lancer à cause du DRM de Digital River le protégeant, (problème similaire avec les cartes MSI/Asrock). Nous avons bien tenté de "contourner le problème", seulement voilà, les performances étaient impactées par notre "work around" puisque le score du 4790K baisse par exemple de 10% avec cette "solution". Nous avons donc préféré ne pas inclure les résultats obtenus par ce biais pour Skylake... A noter que Broadwell ne tire pas avantage (ou pas suffisamment pour compenser son déficit de fréquence) de son eDRAM avec le CryEngine. MAJ du 29/11/2015 : bug corrigé, Skylake ne s'en sort pas mal du tout avec ce moteur, même si nous sommes GPU limited dans le cas du 6700K. 

 

crysis3

 

Passons à l'EgoEngine 3 utilisé pour le jeu de course automobile F1 2013. Tous les détails sont poussés au maximum en 1080P accompagné d'un MSAA 4x sur le bench intégré (circuit de Monaco sur un tour complet). Compte tenu des écarts entre les différentes passes, nous répétons le test 10 fois et reportons ici la moyenne.

 

F1 2013

 

Eh bien, eh bien, Broadwell vole la vedette à Skylake en jeu, puisque si ce dernier prend clairement l'ascendant sur Haswell, il doit à nouveau s'incliner face aux Core i5 et i7 5x75C !

 

f12013

 

Après les FPS, stratégie tout par tour et courses, essayons-nous à un nouveau type de jeu, l'infiltration avec le dernier jeu de la franchise Hitman (Absolution). Nous utilisons le bench intégré (reproduit 3 fois) en 1080P avec des réglages élevés (hormis les ombres) et en se limitant au FXAA pour l'anti-aliasing.

 

Hitman Absolution

 

Le bench intégré est très gourmand au niveau du CPU ce qui permet de les différencier et Skylake devance encore une fois Haswell même si l'écart est limité tant en Core i7 que i5. Seul souci, parmi les plateformes 115x c'est bien Broadwell qui s'avère encore le plus rapide et pas qu'un peu.

 

hitmanabso

 

Poursuivons nos tests par un STR à savoir Total War Shogun 2 qui dispose d'un bench CPU exigeant à ce niveau (et qui nous fait le préférer à son successeur Rome II utilisant le même moteur 3D) que nous avons édité pour passer en 1080P avec des détails élevés. Nous reproduisons ce dernier 5 fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.

 

Total War Shogun 2

 

La victoire cette fois revient enfin au 6700K puisque les deux Broadwell, à l'instar du moteur de Crysis 3, ne tirent pas un net avantage de l'eDRAM. Les écarts sont toutefois limités entre les 3 "générations" 115x, y compris entre les Core i5 (qui voit par contre la victoire du 5675C).

 

shogun2

 

Passons à un célèbre GTA Like du moment, à savoir Watch Dogs qui a profité de l'absence prolongée de la dernière version de l'instigateur du genre sur PC pour se faire une petite place en attendant. Nous utilisons toujours la définition 1920x1080 détails élevés, occlusion ambiante désactivée et SMAA. Nous mesurons un déplacement d'une trentaine de secondes reproduit 10 fois pour lisser les imprécisions de mesures sur ce moteur à l'environnement "changeant".

 

Watch Dogs

 

Si Skylake dans sa déclinaison Core i7-6700K devance Broadwell et son eDRAM à nouveau insuffisant pour compenser la fréquence bien moindre, il se retrouve par contre derrière le 4790K qui a repris du poil de la bête avec ce moteur. C'est la même chose ou preque pour les Core i5 puisque encore une fois le 5675C chipe la couronne.

 

watchdogs

 

Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.31, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont "d'élevé à Ultra" et nous appliquons un FSAA 2x couplé au FXAA sur un replay personnel de 65 secondes en survol descendant de la ville de Seattle avec HT désactivé (car générant trop de variabilité).

 

X-Plane

 

Le Core i7-6700K finit cette-fois encore au niveau des Core i7-5775C et 4790K à égalité. Il en est de même pour le 6600K vis-à-vis du 4690K, tous deux devancés par le 5675C.

 

xplane

 


Récapitulons tout cela par une moyenne regroupant les résultats de 8 jeux. La dernière génération de puce d'Intel s'avère légèrement plus rapide que les Devil's Canyon sortis il y a un an, toutefois, l'architecture la plus rapide sur ce panel s'avère bel et bien être Broadwell et son eDRAM, eh oui !

 

moy ludique

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.



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