• Indices de performances

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue en rastérisation uniquement pour commencer: nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RX 5600 XT de Sapphire.

 

Sur notre indice 14 jeux (13 jeux en rastérisation + 1 jeu DX12 Ultimate), la Radeon RX 6600 doit laisser un avantage de 17 % à sa grande soeur, ce qui permet également à la RTX 3060 de s'intercaler entre les deux (+ 10%). En montant en définition, l'écart entre les deux cartes à base de Navi 3, ne bouge presque pas, par contre la RTX 3060 prend un peu plus d'air à +15 %. A noter que la bascule sur plateforme Intel permet aux GeForce de progresser au niveau du rapport de force.

 

En se focalisant cette fois sur les seuls jeux en rastérisation, l'écart entre les deux RX 6600 ne bouge pas, par contre les cartes du caméléon reculent légèrement. Cela n'empêche en rien la RTX 3060 de conserver un avantage significatif (+9% en FHD / +14% en QHD). Le tarif officiel conseillé des 2 cartes étant similaire, l'avantage serait donc clairement côté vert en situation "normale".

 

 

Côté Ray Tracing alors ? Et bien sans surprise et du fait aussi de l'effondrement des RX 6600 faute de mémoire vidéo dans plusieurs jeux, la  RTX 3060 se montre 82 % plus rapide que la RX 6600. A noter toutefois qu'il est parfaitement possible de limiter ces plongeons spectaculaires, en réduisant la taille des textures ou certains effets consommant de la mémoire vidéo.

 

 

• Benchmark

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score graphique du test. Nous exécutons également le test Superposition en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2. Nous avons également inclus Port Royal du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et deux tests dédiés à la réalité virtuelle par le biais de VR Mark.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Les résultats au sein des benchmarks confirment peu ou prou les résultats obtenus lors de nos tests personnalisés, même si les écarts peuvent varier suivant la préférence pour certaines architectures de tel ou tel test.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.



Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !