COMPTOIR
  
register

Comment limiter le throttle de votre SSD M.2 ?

Un SSD qui chauffe, mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là ? S'il est vrai qu'on dit souvent que la différence SSD/HDD réside principalement dans les performances, elle se trouve aussi dans le bruit et la chauffe, même si c'est un peu moins vrai pour le dernier point. Du moins pour les SSD M.2 qui ont pour objectif d'être extrêmement performants tout en ne prenant que peu de place.

 

Le throttle bien que difficilement perceptible sur SSD est bien présent, certains comme Anandtech à l'initiative du test de ce jour l'ont vu sur le SM951 de Samsung et le récent 950 Pro du Coréen n'en est pas exempt. Si vous avez plusieurs cartes graphiques, que le SSD est glissé à côté et qu'il se prend pas mal de chaleur, il est possible qu'il ne délivre pas tout son potentiel.

 

Face à ce constat, Anandtech s'est équipé du Wings PX1 d'Angelbird, qui permet d'associer à un SSD M.2 un refroidissement passif comme le montre l'image ci-dessous. C'est en fait une carte PCIe x4 3.0 qui embarque un socket M.2 sur lequel enficher votre bébé. Suite à cela ils ont benché un 950 Pro 256/512Go avec et sans refroidissement et comme vous pourrez le voir : dans certains cas il s'avère utile et dans d'autres, pas vraiment. Mais pour celui qui veut pouvoir utiliser 100% de ses capacités son matos, le choix va s'avérer obligatoire suivant votre config. Adieu le gain de place du SSD M.2 si vous optez pour cette solution, la course à la miniaturisation n'est-elle d'ailleurs pas devenue contre-productive ?

 

angelbird wings px1

 

Un poil avant ?

Toshiba licencie un tiers de ses effectifs mondiaux suite aux magouilles financières

Un peu plus tard ...

Vivendi se paie Radionomy et Winamp au passage

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !