windows 10 192mo ramPour une partie du peuple, rester confiné permet de (re) nouer avec sa créativité, l’ennui aidant pour les idées inutiles. Alors que certains s’extasient sur les versions de Windows disponibles — oui, le 32-bit existe encore, ne cherchez pas vraiment pourquoi, quand même les Pentium 4 Prescott étaient compatibles 64 bits — d’autres tentent des expériences pour le moins insolites.

 

Le principe de base du défi que s'est lancé NØri, un Californien de 16 ans, est simple : chercher la limite minimum de la quantité de RAM allouable à une machine virtuelle Windows 10 32-bit pour réussir à démarrer sans erreurs. Et cette limite est... roulement de tambours... 192 Mo !

 

 

Si le système peut accepter, avec cette quantité ridicule, de lancer certaines de ses applications intégrées (calculatrice et console notamment), surfer sur le net est bien impossible. Néanmoins, mis à côté de l’unique gigot requis sur papier, la prouesse est palpable, même si l’installation requiert, sans surprise, plus de mémoire vive. Par ailleurs, le système réussit à s’initialiser dès 140 Mo, mais ne parvient pas à lancer son interface graphique — une belle preuve de légèreté du noyau ! Il est néanmoins probable que bon nombre de services non essentiels ne soient pas lancés sur ce type de machine anémique (chose que l’on souhaiterait pouvoir régler soi-même, mais passons), de telle sorte que l’OS ressemble plus aux versions allégées qui font le bonheur des rumeurs du web ces derniers temps. À quand la version x64 lite ? (Source : Tom’s Hardware)

 Dans VirtualBox et sans installer d'autres logiciels, il ne faudrait pas trop pousser mémé dans les orties...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !