Annoncée l'année dernière en mai, Windows S (Windows 10 with S Mode) était jusqu’à présent une version allégée de Windows 10 destinée en particulier au milieu de l’éducation et une tentative pour entrer en compétition directe avec Google Chrome OS. Cette version de l'OS apparaît notamment sur les laptops Surface (entre autres) et n'est capable que d’installer et de lancer les applications UWP obtenues via le Microsoft Store, une sorte de Windows RT bis en somme. Selon Microsoft, c'est une garantie de sécurité et de performances optimales, mais vous imaginez bien que ce n'est pas apprécié par tout le monde.

 

windows 10 s mode logo

 

Microsoft aurait apparemment décidé depuis de changer de direction en abandonnant Windows 10 With S Mode en tant que version à part et en optant plutôt pour l’intégration d'un nouveau mode sélectionnable - appelé tout simplement "S mode" - au sein des Windows 10 Home, Pro et Entreprise. Pour ceux déjà sous Windows Home S, il est toutefois possible d’évoluer gratuitement vers Windows 10 Home, mais il faudra se délester de 49 dollars pour passer d'une version Pro S vers une Pro "normale".

Statistiquement, 60% des utilisateurs de Windows S auraient tendance à conserver la version existante sur leur machine, mais 60% de ceux évoluant vers une version complète le feraient en général dans les 24 heures après avoir acheté leur matériel. Et pour ceux qui n'optent pas pour une version complète dans les 7 jours suivant l'achat, 83% seraient plus à même de rester sous Windows S. Attention, ces chiffres ne concernent pas le Surface Laptop, mais essentiellement des appareils d'entrée de gamme habituellement à bas coût.

 

On peut déjà entrevoir quelque chose se dessiner ici. Et justement, des rumeurs - basés sur une fuite de documents internes - ont déjà fait état de la volonté de Microsoft d'imposer éventuellement Windows S comme le mode par défaut de Windows 10 (Home et Pro) après achat et activation.

Après tout pourquoi pas ? Du point de vue de la Raymonde, étant donné que la majorité des utilisateurs semblent déjà s'en contenter et ne s’embêtera donc a priori pas de faire le changement pour une version complète, c'est une façon comme une autre pour Microsoft de promouvoir son Microsoft Store (ex-Windows Store) et d'encourager de forcer son utilisation, aux dépends des applications Win32 et de l'ouverture de la plateforme. Évidemment, le passage vers une version traditionnelle serait alors toujours possible, gratuitement pour la Home et payante pour la Pro, mais encore une fois ça risque de ne pas emballer une partie de la clientèle.

 

windows 10 pro s mode roadmap 2018

 

Et qu'est-ce que cela signifierait pour les installations existantes ? Se pourrait-il qu'une mise à jour future puisse activer automatiquement ce fameux S Mode et qu'il faudra ensuite "désactiver" manuellement ? Une telle action paraîtrait même à peine surprenante connaissant les habitudes de Microsoft à parfois remettre les paramètres par défauts à la suite de mises à jour majeures !

 

Néanmoins, comme avec toute rumeur, aussi réaliste et légitime qu'elle puisse paraître, on se doit de prendre la chose avec le combo moufles/pincettes habituel et attendre une annonce officielle de la part de l’intéressé principal. Ce dernier a refusé de commenter la chose pour le moment en annonçant que les nouveautés et le futur de Windows 10 seront partagés publiquement lorsque la compagnie sera prête à le faire sans dérapage. Un premier pas dans la direction de Polaris ? En tout cas, il y aura du monde à attendre Microsoft au tournant, pour sûr ! (Source : PCWorld/ Thurrot)

 Lancée il y a à peine un an, Microsoft S est déjà abandonné au profit d'un S Mode qui sera intégré au sein des versions Home et Pro actuelles. À quoi peut-on s'attendre ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !