Certes, ce vilain jeu de mots a été fait et refait, mais au train où vont les choses, on est certainement pas prêt d’arrêter son emploi, et on s'en excuse d'avance (ou pas) ! Et c'est Nicki qui sera contente (et devrait nous remercier pour la pub gratuite), car il n'y en a vraiment que pour elle ces derniers temps non contente d'avoir déjà corrompus des millions de nos braves et vaillants jeunes gens GPU, obligés de trimer dans des fermes gigantesques au lieu d'animer en toute quiétude nos écrans de pixels tout en faisant partie d'un PC aimé et chouchouté. Snif !

 

Bref, la nouvelle partagée la semaine dernière se basait apparemment purement sur une publication des médias coréens selon laquelle un client chinois de Samsung aurait supposément passé une énorme commande d'ASIC, mais ce n’était alors pas un fait confirmé par l'entreprise. Qu'à cela ne tienne, puisque c'est désormais chose faite ! Des représentants de Samsung ont ainsi depuis confirmés haut et fort l'entrée en scène du géant coréen sur le terrain de la production d'ASIC.

Toutefois, les plus attentifs et joueurs d'entre nous auront compris la chose bien avant cette confirmation officielle, précisément lorsque Samsung annonça des revenus issus du commerce de semi-conducteurs plus élevés que prévu pour son dernier trimestre de 2017, notamment dus à l'acquisition de nouveaux gros clients chinois. Si vous étiez l'un d'entre eux, bravo pour votre flair !

 

samsung bitcoin asic

 

Aucun mot supplémentaire n'a cependant été pipé à propos de l'association entre TSMC et Samsung, bien qu'il a été rapporté à plusieurs reprises que la production d'ASIC de Samsung se ferait en partenariat avec TSMC. Le Taiwanais se trouve déjà sur le terrain depuis un moment, aux côtés de Bitmain et Canaan Creative, deux compagnies chinoises spécialisées dans le minage de Bitcoin et dont l'activité consiste notamment à développer des ASIC pour ensuite les faire manufacturer par TSMC.

En théorie, l'arrivée de Samsung devrait apporter une concurrence supplémentaire sur ce marché, mais rien n'est moins sûr. L'on peut aussi se demander si Samsung ne s'en mord pas déjà un peu les doigts d’être entré en jeu si tard, alors que le Bitcoin ne cesse de dégringoler et en considérant que celui-ci valait certainement aux alentours de 18000-20000$ lorsque cette décision avait été prise, bien loin de la valeur actuelle !

 

En sus de la dégringolade du Bitcoin, on peut aussi espérer qu'un renforcement de l'approvisionnement de matériel dédié au minage permette un tant soit peu d'apaiser la demande en matériel grand public, tels que nos bien-aimés GPU. Il ne faut pas pour autant se réjouir trop vite; ces ASIC ne sont en général que capables d'exploiter l'algorithme du Bitcoin, mais sont souvent loin d’être efficaces - voire incapable - pour le minage de la multitude d'algorithmes alternatifs existants - Ethash, Lyra2rev2, Lyra2h, Equihash, Neoscrypt, Cryptonight etc. -, car ceux-ci sont habituellement résistants aux ASIC. De ce fait, l'exploitation d'un GPU reste une nécessité pour ces derniers, du moins pour le moment.

Si l'un des constructeurs devait éventuellement arriver à produire un ASIC (ou quelque chose de similaire) plus efficace qu'un GPU et capable de traiter d'autres algorithmes de cryptos autres que celui du Bitcoin, ceci pourrait évidemment changer la donne. Mais malheureusement, nous n'en sommes pas (encore ?) là ! (Source : TPU)

 

asic chaussure nicki

Nous aussi on veut nos ASICS signées "Samsung Minaj" !

 La rumeur se fait officielle et Samsung confirme vouloir s'acoquiner avec Nicki dans l'espoir du lui vendre du matos... de Minaj ! (oui, on a encore osé.)  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...