COMPTOIR
register

Vous n'aimez pas les NF-A12x25 de la RTX 3070 Noctua d'ASUS ? Changez-les !

Au cas où vous l'aviez raté, sachez qu'ASUS a eu la bonne idée de s'associer avec l'autrichien Noctua pour accoucher ensemble d'une RTX avec un refroidissement tuné aux couleurs du Hibou ! Une carte qui sera sans doute difficile à dénicher et probablement assez coûteuse. Avec ceci, il faudra aussi être à l'aise avec les couleurs emblématiques du constructeur autrichien — qu'il est toutefois possible d'apprendre à aimer, si si — et le fait que la carte occupera tout de même un peu plus de 4 slots d'expansion. Forcément, deux vrais ventilateurs de 120 mm, ça prend de la place et il ne restera dans la plupart des cas plus vraiment beaucoup de place pour mettre autre chose sur votre carte mère.

 

Par contre, l'avantage d'avoir utilisé des ventilateurs 120 mm parfaitement standards avec une fixation et un câble inchangés, c'est qu'il est donc tout à fait possible de remplacer facilement les deux (merveilleux) NF-A12x25, fleuron de la gamme de Noctua, et d'y installer des 120 mm dont la couleur s'accordera peut-être mieux avec le reste de votre machine, voire des 120 mm avec de l'ARGB si vous n'en êtes plus à une insulte près. C'est précisément ce qu'a essayé le bidouilleur Der8auer, d'abord en y installant des NF-F12 chromax.black de Noctua, puis des ML120 ARGB de Corsair !

 

 La version anglaise.

 

La version allemande.

 

Résultat ? Esthétiquement, les ventilateurs noirs s'accordent plutôt bien au carénage de la RTX 3070 Noctua Edition ; l'ARGB aussi (si c'est votre dada), mais on s'écarte là complètement de l'esprit d'origine de la carte, à la limite de l'injure pour un produit de Noctua, dont aucun n'a encore embrassé la licorne à LED à ce jour. Quant aux performances, sans trop de surprise, ça se tient dans un mouchoir de poche. En matière de bruit, ce sont évidemment ceux d'origines, à savoir les NF-A125x25 qui s'en sont sortis le mieux, suivi des ML120, puis des NF-F12, tandis que le radiateur d'une RTX 3070 Dual est plutôt loin derrière.

 

En conclusion, on peut ne pas aimer Noctua et ses couleurs, mais l'idée d'une carte refroidie avec de « vrais » ventilateurs est tout de même attrayante, en dépit de la place que ça peut prendre. On pourrait même imaginer l'émergence un jour d'une nouvelle gamme chez les fabricants proposant des cartes graphiques au refroidissement DIY, c'est-à-dire seulement avec le radiateur et un carénage pour y fixer facilement ses propres ventilos. Certains apprécieront certainement le concept, dont la réparabilité sera d'ailleurs forcément supérieure à ce que nous avons aujourd'hui. N'oublions pas que l'idée de s'aventurer sur le marché du refroidissement de la carte graphique titillait déjà Noctua, prêt à répondre si les constructeurs le demandent. Alors qui sait ce qu'on pourrait voir arriver ces prochaines années, d'autant plus que les GPU consomment de plus en plus et que l'AIO n'est pas franchement le truc de tout le monde.

 

asus rtx 3070 noctua edition

Un poil avant ?

Gamotron • L'an pire de l'Empire empire

Un peu plus tard ...

Le support de Xe HP arrive tout juste dans Linux

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Feeldapayne, le Lundi 11 Octobre 2021 à 17h04  
par Un ragoteur Gaulois en Bourgogne-Franche-Comté le Lundi 11 Octobre 2021 à 16h26
Les pannes cela n'arrive pas qu'aux autres. Dans le cas normal oui, mais tout le monde ne passe pas à côté de pannes, et changer des ventilos de système proprio est souvent compliqué voire impossible.
Le but du truc n'est pas d'améliorer l'efficacité qui semble déjà très bonne, heureusement vu l'épaisseur de la bête, mais plutôt de montrer que l'on peut adapter le look à ses goûts et aussi réparer facilement.
Oui, +1.
Mais remplacer 3x80mm garantis 3 ans (par la carte) par 2x120 en NFA12x25 garantis 6 ans, on optimise quand même la durabilité du bazar.

"Plus il y a moins de causes de panne, moins on a plus d'emmerdes".
par Thierry C., le Lundi 11 Octobre 2021 à 16h37  
On pourra y coller des NF-A12x25 Chromax Black
par Un user qui LOVE LES Bx16 en Île-de-France le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h01
pourquoi les changer par des moins performant ou similaire (exaction bruit) ?
par Un ragoteur Gaulois en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 11 Octobre 2021 à 16h26  
par Feeldapayne le Lundi 11 Octobre 2021 à 15h42
...
Plus sérieusement, avec cette carte, on changera de GPU avant les ventilos, même en terme de durabilité pure.
Les pannes cela n'arrive pas qu'aux autres. Dans le cas normal oui, mais tout le monde ne passe pas à côté de pannes, et changer des ventilos de système proprio est souvent compliqué voire impossible.
Le but du truc n'est pas d'améliorer l'efficacité qui semble déjà très bonne, heureusement vu l'épaisseur de la bête, mais plutôt de montrer que l'on peut adapter le look à ses goûts et aussi réparer facilement.
par Feeldapayne, le Lundi 11 Octobre 2021 à 15h42  
Apparemment, il y a encore des gens qui adorent les produits Noctua mais ont du mal avec les coloris chocomarron... bizarre, pourtant, ça se marie tellement avec tout quand ils sont visibles.
'Fin z'avaient qu'à avoir un boitier full fermé aussi. Namého.
Vivement les NF-A12x25 Chromax Black à 35 € + repasser à la caisse et avoir 8 coins assortis et pas seulement 4 de chaque couleur !

Plus sérieusement, avec cette carte, on changera de GPU avant les ventilos, même en terme de durabilité pure.
par Matthieu S., le Lundi 11 Octobre 2021 à 14h19  
par scharnhorst le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h53
+1
J'ai du mal à saisir le concept
Aucun intérêt, si ce n'est de prouver que ça peut être fait facilement et pour tester d'autres styles
par un nain du strie en Île-de-France, le Lundi 11 Octobre 2021 à 13h18  
par scharnhorst le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h53
+1
J'ai du mal à saisir le concept
Pour remplacer les 25mm d'épaisseur par des 15mm. Et là on commence à être bien.
par scharnhorst, le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h53  
par Un user qui LOVE LES Bx16 en Île-de-France le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h01
pourquoi les changer par des moins performant ou similaire (exaction bruit) ?
+1
J'ai du mal à saisir le concept
par Un user qui LOVE LES Bx16 en Île-de-France, le Lundi 11 Octobre 2021 à 12h01  
euhh noctua est le best en terme de dissipation de chaleur, après le watercooling bien sur

pourquoi les changer par des moins performant ou similaire (exaction bruit) ?

apres, oui noctua la couleur est pas ouf en mode pc de bucheron
par Almist, le Lundi 11 Octobre 2021 à 11h40  
Comme la news le dit, on est pas loin de l'insulte là hahaha, remplacer des A12x25 par des Corsair...

Mais l'experience est interessante car elle montre que cette carte pourra durer dans le temps, les ventilos seront facilement remplaçable, c'est cool
par Un passionné de jeux, le Lundi 11 Octobre 2021 à 11h13  
par Rondoudou le Lundi 11 Octobre 2021 à 09h21
Je pense que les joueurs seront déjà content d'avoir une CG au prix normal
Effectivement le reste est secondaire
par Rondoudou, le Lundi 11 Octobre 2021 à 09h21  
Je pense que les joueurs seront déjà content d'avoir une CG au prix normal
par Campi, le Lundi 11 Octobre 2021 à 09h18  
Sachant qu'une cg comme une msi gaming x est parfaitement inaudible il y'a un intérêt à ce genre de montage? J'aurais plus vu ça sur une 3080 ou plus personnellement.