COMPTOIR
register

Si si, il y aurait bien du CPU desktop 10 nm de prévu chez Intel...

Tout avait commencé hier lorsque le média germain HardwareLUXX avait partagé des informations reçues d'insiders apparemment jugés fiables. Selon ces derniers, il n'y aurait désormais (plus) aucun CPU desktop en 10 nm de planifiés chez Intel, potentiellement à cause des difficultés de monter en fréquence d'une part (un point constaté avec les premiers CPU 10 nm Ice Lake-U) et des rendements de l'autre. Les supputés Tiger Lake-S et Alder Lake-S auraient ainsi été annulés et à la place, Intel se concentrerait sur les processeurs desktop en 7 nm, mais qui ne seraient eux-mêmes pas planifiés avant 2022 avec Meteor Lake - sous-entendant que c'est le 14 nm qui devrait continuer à tenir la barre d'ici là et cela correspondrait donc à 7 ans de CPU 14 nm à base d'architecture SkyLake...Soit une éternité !

 

En attendant, une roadmap officieuse du printemps à l’authenticité non vérifiée avait effectivement déjà suggéré qu'une famille Rocket Lake en 14 nm pourrait succéder fin 2020 à Comet Lake également en 14 nm, et sans aucun CPU desktop en 10 nm à l'horizon sur cette période. Par contre, les informations des sources de HardwareLUXX s'opposent au tout aussi simple "oui" concis de Raja Koduri lors de l'Architecture Day à la question si un CPU desktop haut de gamme était bel et bien planifié en 10 nm. Bien sûr, les plans peuvent toujours changer et il n'est pas impossible qu'Intel ait entre-temps reconsidéré ses projets avec le 10 nm. Mais il faut croire que non ! En effet, Intel a réagi très rapidement, quelques heures après la publication :

 

We continue to make great progress on 10nm, and our current roadmap of 10nm products includes desktop."  - Intel.

 

Contacté par Tom's Hardware US, Intel a également clarifié que le terme "desktop" dans sa phrase désignait aussi spécifiquement les processeurs desktop. Néanmoins, cela ne lève pas pour autant le flou de l'avenir du 10 nm sur les plateformes mainstream, étant donné que la famille de produits desktop comprend tout autant les processeurs NUC et HEDT - qui pourraient ainsi très bien être les seuls concernés dans le cas présent. On se doute que le fondeur a préféré réagir rapidement pour limiter la casse médiatique et certainement rassurer les gros actionnaires qui ne manquent jamais de suivre ce genre de chose, mais il s'est aussi bien gardé de donner des détails spécifiques de ses plans pour l'avenir plus lointain - dont le contenu exact et la stratégie restent pour l'instant toujours encore un mystère !

 

kim jumelles keskifoutentMême Kim est perdu !

Un poil avant ?

Abkoncore Helios 500 SYNC, un boitier moderne qui coche plusieurs bonnes cases ?

Un peu plus tard ...

En route vers d'autres classiques remastérisés façon RTX chez NVIDIA Lightspeed Studios ?

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un médecin des ragots embusqué, le Samedi 19 Octobre 2019 à 16h27  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Samedi 19 Octobre 2019 à 12h45
De la part d'un AMboy oui tu as raison quand tu compares un desktop 4 dies en 22nm à un équivalent 10nm mais laptop .
Attendons de voir les vraies versions desktop pour juger, parce qu'en l'état c'est un peu minable comme comparaison non ?

j'ai surtout comparé un 4790k avec un 6700k, 22nm vs 14nm, et la même archi core
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 19 Octobre 2019 à 12h45  
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué le Vendredi 18 Octobre 2019 à 04h54
T'as juste à regarder la différence de perfs entre devil's canyon et skylake
De la part d'un AMboy oui tu as raison quand tu compares un desktop 4 dies en 22nm à un équivalent 10nm mais laptop .
Attendons de voir les vraies versions desktop pour juger, parce qu'en l'état c'est un peu minable comme comparaison non ?
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué, le Vendredi 18 Octobre 2019 à 04h54  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Jeudi 17 Octobre 2019 à 21h32
Tu peux me dire ou tu te fournis pour les champis ???? non parce que tu voles la vedette à Jemporte la .
T'as juste à regarder la différence de perfs entre devil's canyon et skylake
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 17 Octobre 2019 à 21h32  
par Un adepte de Godwin des Hauts-de-France le Jeudi 17 Octobre 2019 à 04h04
Leur 14nm+++ n'aura rien à envier à leur 10nm, si il reste sur la même archi, le bond du 22nm à 14nm n'avait pas apporté grand chose non plus chez Intel
Tu peux me dire ou tu te fournis pour les champis ???? non parce que tu voles la vedette à Jemporte la .
par Un adepte de Godwin des Hauts-de-France, le Jeudi 17 Octobre 2019 à 04h04  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Mercredi 16 Octobre 2019 à 21h19
Investir des milliards dans le 10nm pour ensuite dire, oh et puis mince on va stopper .
Non mais quand on vois ce qu'ils arrivent à faire avec du 14nm face à du 7nm AMD, le 10nm s'ils arrivent à le fignoler ça pourra faire quelque chose de sympa, même face à zen3.

En attendant ils peuvent toujours jouer la baisse des tarifs, voir le lien ci-dessous.
Leur 14nm+++ n'aura rien à envier à leur 10nm, si il reste sur la même archi, le bond du 22nm à 14nm n'avait pas apporté grand chose non plus chez Intel
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 16 Octobre 2019 à 21h19  
par Un ragoteur bio embusqué le Mercredi 16 Octobre 2019 à 16h26
Les techno suivantes seront basé dessus donc c'est pas impossible
Investir des milliards dans le 10nm pour ensuite dire, oh et puis mince on va stopper .
Non mais quand on vois ce qu'ils arrivent à faire avec du 14nm face à du 7nm AMD, le 10nm s'ils arrivent à le fignoler ça pourra faire quelque chose de sympa, même face à zen3.

En attendant ils peuvent toujours jouer la baisse des tarifs, voir le lien ci-dessous.
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 16 Octobre 2019 à 16h26  
par iarwain le Mercredi 16 Octobre 2019 à 14h13
Cela m'étonnerait vraiment que les types dépensent une fortune en chaine de montage juste pour dire 'kikoolol on l'a fait' et remiser direct au placard ensuite.
Les techno suivantes seront basé dessus donc c'est pas impossible
par iarwain, le Mercredi 16 Octobre 2019 à 14h13  
par davideneco le Mardi 15 Octobre 2019 à 20h42

Lol , Fin 2021 on aura du skylake 14nm pour desktop et tiger lake pour laptop c'est tout , et si jamais intel sort vraiment , ca sera uniquement 1-2 cpu juste pour dire : regardez , on vous a promis des cpu 10nm sur desktop depuis 7 ans , on vous les sort aujourdhui ,mais par contre il auront 2 mois de durée de vie

Le 10nm a des yields de *** le 10nm+ aussi , le 10nm++ aussi , aucune itération de cette gravure est viable a la fabrication de masse , aucune n'est assez rapide pour remplacer le 14nm++ et aucune ne permet une baisse de conso comparez aussi au 14nm++
Cela m'étonnerait vraiment que les types dépensent une fortune en chaine de montage juste pour dire 'kikoolol on l'a fait' et remiser direct au placard ensuite.
par Un ragoteur sans nom de Bretagne, le Mercredi 16 Octobre 2019 à 09h57  
par davideneco le Mardi 15 Octobre 2019 à 20h42
Le 10nm a des yields de *** le 10nm+ aussi , le 10nm++ aussi , aucune itération de cette gravure est viable a la fabrication de masse
Ta source ne dit pas ça. donc ça sort bien de "?"..
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 15 Octobre 2019 à 23h23  
Ils n'ont même pas besoin de sortir du 10nm pour l'instant.
Vu qu'ils vont sortir la prochaine itération avec des tarifs AMD friendly .

https://videocardz.com/82105/intel-10th-gen-core-x-series-cascade-lake-x-final-specs-and-pricing-leaked

Alors même s'ils sont toujours en 14nm, ce sera déjà un énorme progrès dans le sens cores / price

par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mardi 15 Octobre 2019 à 22h46  
par Thibaut G. le Mardi 15 Octobre 2019 à 21h23
source officielle ou sortie de ?
La roadmap qui a fuité est relative aux produits Dell à base de CPU Intel. Pas évident qu'ils soient intéressés par du HDG gaming Desktop.
Pour Tomshardware :
lien
Ils disent bien sans spéculation négative que ces Desktop devraient être basés sur Alderlake/Golden Cove. Fin 2021 c'est dans 2 ans. Il y a quoi faire en attendant et le 10nm Intel tourne depuis 2 ans.
par Thibaut G., le Mardi 15 Octobre 2019 à 21h23  
par davideneco le Mardi 15 Octobre 2019 à 20h42

Lol , Fin 2021 on aura du skylake 14nm pour desktop et tiger lake pour laptop c'est tout , et si jamais intel sort vraiment , ca sera uniquement 1-2 cpu juste pour dire : regardez , on vous a promis des cpu 10nm sur desktop depuis 7 ans , on vous les sort aujourdhui ,mais par contre il auront 2 mois de durée de vie

Le 10nm a des yields de *** le 10nm+ aussi , le 10nm++ aussi , aucune itération de cette gravure est viable a la fabrication de masse , aucune n'est assez rapide pour remplacer le 14nm++ et aucune ne permet une baisse de conso comparez aussi au 14nm++
source officielle ou sortie de ?