MAJ du 4/8/2018 à 20:45 : Un membre du forum de Chiphell a depuis publié une image du PCB présumé de l'un des futurs produits de Zhongshan Subor, monté de la nouvelle puce Zen-Vega accompagnée de ce que devraient être les 8 puces de 1Go de GDDR5 mentionnées à l'annonce. Pas grand-chose d'autre à en tirer, si ce n'est la présence d'un port M.2 et que la carte est marquée de révision 0.4 datée au 28/03/2018. Ce n'est donc d'ailleurs peut-être pas la version la plus récente de l'assemblage.

 

amd pcb zen soc zhongshan subor


AMD étend sa main mise sur le marché des consoles grâce à ses assemblages processeur + puce graphique customisés à la demande, même si dans ce cas-là il s'agit d'un produit dont nous n'en verrons probablement jamais les couleurs par chez nous. De toute manière, les nouveautés AMD à base de Zen et Vega (ou Navi ?) ne manqueront normalement pas de prendre leur place au sein des prochaines consoles de Microsoft et Sony, ce n'est qu'une question de temps. AMD a donc aujourd'hui annoncé la création d'une puce custom conçue spécialement pour le futur PC gaming et la future console de jeu, commercialisés par le chinois Zhongshan Subor. Spécifiquement, l'assemblage consiste en 4 cœurs Zen moulinant à 3,0 GHz et 24 CU Vega fonctionnant à 1,3 GHz, le tout complété par 8Go de GDDR5 qu'AMD affirme avoir intégré à même la puce.

 

AMD et ses machins customs

(parfois avec de l'Intel)

Zhongshan

Subor

Ryzen 5 2400GIntel Kaby Lake-GVega Mobile
Cœurs/Threads 4/8 4/8 4/8 -
Architecture Zen Zen Kaby Lake -
Fréquence CPU max. 3,0 GHz 3,8 GHz 4,1 GHz -
GPU Vega Vega Polaris Vega
CU GPU 24 11 24 24-32 (?)
Unités de calculs 1536 704 1536 1536-2048
Fréquence GPU 1300 MHz 1250 MHz 1190 MHz -
DRAM 8 Go GDDR5 N/A 4 Go HBM2 4 Go HBM2

 

Au premier coup d’œil, les similarités avec d'autres produits du catalogue d'AMD ne manquent pas, notamment avec l'ADN Radeon des Kaby Lake-G. Si ce n'est que ce qui se trouve au sein de ces derniers ressemble plus à du Polaris qu'à du Vega, tandis que la compatibilité FreeSync, Adrenalin Software et Rapid Packed Math permettent de confirmer la présence d'une vraie puce Vega au sein du nouveau SoC construit pour Zhongshan.

Difficile pour le moment de juger des performances IRL de la puce dont le nom n'a pas encore été précisé, mais on s'en doute qu'elle serait au moins un peu plus puissante que le Raven Ridge 2400G et les Kaby Lake-G (ou au moins leur partie  graphique) et pourrait peut-être aussi nous donner quelques idées des performances à attendre de Vega Mobile (la HBM2 en moins) assez prometteur sur le papier. A ce propos, alors que le nouveau SoC a été présenté au ChinaJoy de Shanghai, le PC de Zonghsan Subor devrait a priori arriver fin août et la console d'ici la fin de l'année, en Chine bien sûr.

 

zhongshan subor console amd zen vega

 

Décidément, le marché chinois semble plutôt bien réussir à AMD en ce moment qui n'aurait d'ailleurs pas manqué de qualifier l'obtention de ce contrat comme une importante victoire pour sa division semi-custom. Et au vu de la taille du marché, on comprendra aussi parfaitement l'enthousiasme d'AMD. En parallèle, AMD collabore maintenant aussi avec l'université Tsinghua au développement de solutions serveurs - un marché où Intel domine encore outrageusement avec ses Xeon - sans oublier le joint venture depuis 2016 avec THATIC pour la conception de SoC serveurs x86 en Chine. Plus récemment, AMD a aussi vu la vente d'une licence Zen au chinois HMC porter ses premiers fruits avec la mise en production de Dhyana, grossièrement un EPYC made in China.

 AMD continue de pousser sur le marché chinois, et a obtenu un contrat auprès de Zhongshan Subor pour animer ses prochaines consoles avec des couples Zen + Vega ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !