COMPTOIR
  
register

La conception de Navi influencée par Sony et sa future PS5 ?

Le Computex a aussi été l'occasion de glaner quelques rumeurs au sujet de la future PS5 de Sony - apparemment en cours de conception et projetée pour 2021 - et des futurs GPU Navi d'AMD. La PS5 en question devrait a priori faire usage d'un processeur Zen+ d'AMD et aussi d'un GPU basse consommation Navi. Cela dit, il n'est pas encore clair si ces deux-là seront accouplés au sein d'un même SoC ou si les composants Ryzen et Navi seront des éléments à part bien distincts. Tweaktown entrevoit aussi la possibilité d'un processeur Zen+ 8 cœurs/16 threads et d'un GPU Navi faisant potentiellement usage de GDDR6. On parle ici d'une machine devant sortir en 2021, ça n'a donc rien d'impossible ni d'improbable, malgré l'architecture "next-gen" d'AMD prévue pour 2020 et donc probablement un peu tard pour une intégration au sein d'une PS5 déjà en cours de conception. Peut-être sur une éventuelle PS5 Pro ?

 

Hélas, pour le moment très peu est encore connu au sujet de Navi autre du fait qu'il devrait être gravé en 7nm+. Par contre, certaines sources iraient jusqu'à affirmer que Navi aurait en réalité déjà été conçu spécialement pour Sony et sa future console et en étroite collaboration avec le constructeur nippon. Au point où 2 tiers de l’équipe d’ingénieurs à l’époque de Raja Koduri avaient de ce fait été associés à sa conception, ne laissant alors que peu de ressources disponibles à celle des RX Vega. Un point qui aurait d'ailleurs particulièrement déplu à Raja Koduri et serait parfois mis en avant comme étant l'une des raisons de l’échec relatif de Vega sur le marché (mais un "succès" pour AMD ?).

Ce serait aussi un fait que la CEO Lisa Su souhaitait avant tout concentrer les efforts de sa compagnie vers le business des SoC semi-customs (tel que pour Apple, Microsoft, Sony...), malheureusement aux dépens de la division GPU desktop. Après tout, même Vega semble avoir été pensé avant tout pour le marché des professionnels, plus qu'il ne l'a été pour celui des joueurs. Et bien que Lisa et Wang aient tous deux mentionné la possibilité d'un Vega 7nm pour les joueurs après avoir lancé celui des pros, ce n'est pas une certitude pour autant.

 

En ce sens, Navi ne serait d'ailleurs pas tant un successeur de Vega et encore moins prévu pour reprendre la tête face au caméléon, mais est donc plutôt envisagé comme un remplaçant des RX 500 (RX 600 ?) sur le segment mainstream. De toute façon, s'agissant probablement d'une énième itération du GCN d'AMD, en plus d'une conception potentiellement influencée par les besoins de Sony pour sa future console, il ne faudrait pas encore espérer de miracle. En tout les cas, certainement pas avant l’avènement de l'architecture "next-gen" à l'aube de 2020, si tout va bien ! (Source : Computerbase)

 

amd ryzen radeon sony ps5

Un poil avant ?

Bon plan • moniteur HP Omen X 35 curved UWQHD+G-sync à 594,05€ !

Un peu plus tard ...

Une Legion de PC gaming compacts et transportables chez Lenovo

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués