COMPTOIR
Neeed   
register

DDR5 : les prix s’envolent, les records partent en orbite

Du côté de la DDR5, il n’y a pas que les prix qui montent : les records aussi. L’un en chasse désormais un autre presque plus vite qu’il ne nous faut de temps pour les rapporter ! Il y a pile une semaine, nous étions en compagnie de G.SKILL, planant à plus de 13 300 MT/s. Ce seuil avait été franchi seulement quelques semaines après celui, symbolique, des 13 000 MT/s. Sergmann, pour le compte de Gigabyte, vient déjà de placer la barre plus haut. Son nouveau record culmine à 6765,2 MHz, soit 13 530 MT/s. À ce rythme, les 14 000 MT/s ne semblent plus si éloignés.

corsair vengeance record ddr5 sergmann azote

Gigabyte pas peu fière

Le communiqué de la firme taïwanaise évoque une « démonstration spectaculaire d’excellence technique et d’innovation collaborative » durant laquelle « l’overclockeur d’élite Sergmann », épaulé par « le légendaire HiCookie de Gigabyte » (visiblement chargé d'approvisionner en biscuits ronds fourrés aux pépites de chocolat le champion afin de lui éviter l'hypoglycémie), « a pulvérisé le record du monde de vitesse mémoire DDR5 en franchissant la barre des 13 000 MT/s pour atteindre l’extraordinaire valeur de 13 530 MT/s — la fréquence mémoire la plus élevée jamais atteinte sur la planète ». Affirmation que l’éminent égyptologue Gims contestera peut-être en nous révélant que l’électricité des pyramides servait à alimenter ce qui n’était alors que d’immenses data centers à la mémoire pharaoniquement overclockée, mais qui, pour l’heure (quatre heures, donc celle du goûter), mérite bien un Pim’s.

record ddr5 sergmann gigabyte

La précédente prouesse reposait sur un Intel Core Ultra 9 285K monté sur une carte mère ASUS ROG Maximus Z890 Apex. C'est toujours le même CPU, mais la carte d'ASUS a perdu son trône : elle est supplantée par la Z890 AORUS TACHYON ICE de Gigabyte. Ce, non seulement pour le record de Sergmann, mais aussi pour la désormais deuxième meilleure marque, signée saltycroissant. Décidément coriace, celui-ci paraît condamné au rôle de Raymond Poulidor dans cette course à la DDR5.

records ddr5 oc 25 11 25

Côté modules mémoire, nous retrouvons des barrettes Corsair Vengeance sous azote liquide. Si l’envie vous prend d'en acquérir, le kit 32 Go (2 × 16 Go) à 6000 MHz / CAS 30 est actuellement affiché à 514,99 euros chez TopAchat. Oui, c’est effectivement plus cher qu’une PlayStation 5 complète.

corsair vengeance record ddr5 sergmann

Corsair n’a toutefois pas été conviée à s’exprimer dans le communiqué. Seuls Jackson Hsu, directeur de la division cartes mères chez Gigabyte, et Dan Ragland, Chief Overclocking Architect chez Intel, ont voix au chapitre. Le premier fanfaronne : « La Z890 AORUS TACHYON ICE représente le sommet de l’ingénierie des cartes mères — un témoignage de notre quête inlassable de la perfection en matière de performances. Ce record du monde valide notre vision : lorsqu’on refuse le moindre compromis sur la conception, l’alimentation ou l’innovation, on ne se contente pas de viser les records — on se les approprie Â». Le second hâble plus modestement : « Pousser la DDR5 à 13 530 MT/s sur un processeur Intel Core Ultra desktop (série 2) relève d’un exploit spectaculaire. La conception du sous-système mémoire d’Intel et notre collaboration étroite avec les partenaires de l’écosystème ont permis à nos plateformes de s’imposer en tête des classements d’overclocking mémoire sur plusieurs générations de processeurs ».

Le lien vers HWBot.
Un poil avant ?

Intel se mouille sur les Arrow Lake-S Refresh, tandis qu’une pluie de leaks s’abat sur Nova Lake-S et Panther Lake

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !