C'est chaud en ce moment, la sortie de nouveaux matériels a donné des envies aux clockeurs. Ce jour, c'est le record de fréquence de la DDR4 qui vient de prendre une bifle magistrale ! Si vous vous souvenez, et ça remonte quand même au mois de mai, G.Skill avait atteint la fréquence de "6666 MHz", en cas 31-63-63-63, à partir de Trident Z Royal DDR4 4000 Cas 18. Eh bien ça c'était avant, car à présent ça vient de voler en éclat. Ces derniers mois, les gains ont été fort parcimonieux pour atteindre 6666 MHz, parfois à coups de 40 ou 50 MHz.

 

C'est cette fois Crucial avec ses Ballistix Max qui viennent de coller une trempe à G.Skill, et surtout un nouveau record psychologique vient de tomber. Ce sont 7004 MHz qui ont été atteints, sur une carte mère MSi B550 Unify-X et un Ryzen 5 Pro 4650G dont on sait qu'il a un contrôleur mémoire très souple, comme en atteste ce billet qui date. Mais ce n'est pas tout, là il fallait relâcher les sphincters de la G.Skill, la RAM du jour a tenu tout ça en cas 22-26-26-46 1T, un univers par rapport au Cas 31 du dernier record. C'est bien sûr un ensemble qui aboutit à ce résultat, mais ceci nous paraitra presque surfait l'année prochaine quand on va miamer de la DDR5 8400 !

 

ballsitix max


Un poil avant ?

Le conditionnement de semiconducteur aussi manque de capacité et devient plus cher !

Un peu plus tard ...

Et bim, Ashes of the Singularity sur la RTX 3060 Ti

 Overclocking, si la chose a perdu du sens sur les CPU et les GPU pour le grand public, la discipline a tout son sens avec la mémoire RAM. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !