COMPTOIR
register

AMD présente ses Roadmaps d'Halloween (Part II)

Et on revient maintenant sur la roadmap présentée par AMD hier au Japon, mais donc cette fois-ci pour ses plates-formes portables :

 

roadmap_amd_31oct09bis.jpg 

 

On débute par cette fin 2009, où nous avons droit en haut de gamme à la plate-forme Tigris, et ses CPU dualcore au maximum, gravés en 45nm. En entrée de gamme c'est peu reluisant puisque nous en sommes toujours au 65nm des Conesus. En ce qui concerne le chipset c'est le RS880M associé au SB710, et pour la partie graphique les ATI M9x (HD4000) gérant DX10.1 et l'UVD 2.0. L'autonomie typique indiquée est de 4H36min.

 

L'année prochaine les choses devraient changer, avec un réel mieux en ce qui concerne les CPU. En haut de gamme la plate-forme Danube permettra aux notebooks à base d'AMD de goûter enfin aux joies du quadcore, toujours gravé en 45nm en revanche. En entrée de gamme nous dirons au revoir au 65nm avec le Geneva, simple ou dualcore 45nm. Du côté du chipset le RS880M sera toujours de la partie l'année prochaine mais associé à un nouveau sourhbridge : le SB820M. Détail important, le 32nm fera son apparition au niveau du chip graphique embarqué avec l'arrivée de la gamme Manhattan. Par contre chose étonnante, AMD indique que sa puce graphique 32nm ne sera malgré tout compatible qu'avec DX10.1, pas encore DX11 pendant que l'autonomie devrait être en hausse avec 5H30min environ.

 

Et en 2011, comme pour les PC de bureau, le renouveau arrive chez AMD. Le Llano et sa capacité mixte CPU/GPU fera son apparition sur les notebooks tout comme les PC desktop, gravé en 32nm et possédant jusqu'à 4 coeurs. Un second APU, l'Ontario fera son apparition et est indiqué par la roadmap comme étant à la fois destiné aux PC de bureau et portables, avec en ligne de mire une faible consomamtion. Il sera lui gravé en 40nm. Renouveau également du côté des chipsets utilisés avec un nom de code : Hudson, mais également en ce qui concerne la partie graphique puisque les N. Islands permettront à nos portables de profiter alors de DX11. L'autonomie devrait faire un grand bon en avant : il est question de plus de 7H ! (Source VR-Zone)

Un poil avant ?

3 images de rendus possibles grâce au Fermi de Nvidia ? (MAJ)

Un peu plus tard ...

Thermaltake voit grand avec le Element V

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tate, le Dimanche 01 Novembre 2009 à 15h14  
par Un ragoteur qui revient le Dimanche 01 Novembre 2009 à 13h46
CPU en 40nm... premier CPU sans SOI depuis un bail chez AMD donc.
Ouaip depuis le lancement de l'Opteron en avril 2003...En tout cas cette roadmap semble confirmer que les processeurs Fusion seront bien monolithiques : un unique die regroupant le CPU et un IGP. La vraie surprise c'est qu'il y aura 2 designs : l'un (K10) 32nm utilisant le substrat SOI, l'autre (K8 ?) s'appuyant sur du 40nm donc du bulk.
par Un ragoteur qui revient, le Dimanche 01 Novembre 2009 à 13h46  
CPU en 40nm... premier CPU sans SOI depuis un bail chez AMD donc.J'espère que l'objectif en terme d'autonomie sera tenu, car ça démontre une volonté de proposer quelque chose d'intéressant.