COMPTOIR
register

×

Vers l'infini et au-delà !

Le PCIe en 2021, ça sera so six !
Vers l'infini et au-delà !

Alors que le PCIe 5.0 est tout juste au début de standardisation, la mouture 4 à son intégration dans le chipset X570, voici des nouvelles du... PCIe 6.0, sortez les trompettes ! Non, il ne s'agit pas d'un canular, mais du consortium PCIe qui a du se mettre un sérieux coup au derrière, peut-être pour concurrencer les inteconnects maison devenus un peu trop gênant comme l'Infinity Fabric, l'Intel UPI / DMI ou encore le NVLink. À moins qu'il ne s'agisse de l'inverse : les constructeurs ont besoin de plus de bande passante, et par un heureux hasard, le consortium leur fournit une base sur laquelle développer leur surcouche propriétaire.

 

Il n'empêche que le PCIe 6.0 est dans les cartons. Inutile cependant d'aller trifouiller le site à la recherche de la spécification, cette dernière ne devrait être finalisée qu'en 2021.... ce qui semble loin dit comme ça, mais est bien plus proche que le PCIe 3.0 qui a duré 6 ans !

 

Vers l'infini et au-delà ! [cliquer pour agrandir]

C'est beau l'exponentielle, Moore en aurait une demi-molle !

 

Au niveau des caractéristiques techniques, il est question d'encore doubler le débit avec 64 GigaTransferts par seconde, soit pas moins de 256 Go/s en x16 : oui, c'est impressionnant. À titre de comparaison, le débit de la DDR4-3200 est de 25,6 Go/s, d'où la probable utilisation comme système de communication interne à un socket (qui à parlé de multi-die ?) plus qu'en liaison avec un GPU dans un PC grand public. Comme toujours, la rétrocompatibilité sera de la partie, et ce dans tous les sens ; et un système de correction d'erreur (Forward Error Correction) sera aussi présent. Ne bavez pas trop, ce n’est clairement ni pour un usage personnel, ni pour tout de suite !

Un poil avant ?

Xilinx envoie les premiers exemplaires de son ACAP

Un peu plus tard ...

Intel Performance Maximizer : 1,5Go pour pousser votre Core 9000K(F) au maximum, et automatiquement...

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Dafuck en Île-de-France, le Dimanche 30 Juin 2019 à 18h04  
Je viens enfin de comprendre ce qui me choqué sur le graphique associé à l'article : Lorsqu'ils parlent "d'actual bandwidth", cela tient compte du full duplex. C'est complètement idiot.
Pour référence, une lane PCIe 3.0 est capable de gérer en NRZ 128B130B 8GigasTransactions/Seconde. Soit 7.87Gbs/seconde, soit 980MOs/seconde. Sur un slot compatible x16, on atteint donc une bande passante utile de... 15.74GOs/seconde, en bi directionnel.
Ce qui est déjà largement honorable.
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 23 Juin 2019 à 11h33  
par UpsiloNIX le Vendredi 21 Juin 2019 à 16h06
J'ai pas compris la première partie du commentaire. Et le 100G c'est du
cuivre pas de la fibre (cf OmniPath et Infiniband).
Oui ça suffit, mais ça te bouffe 16 lignes. Il n'y a pas que ça dans le
serveur.
La portée du PCI-E 6.0 promet d'être extrêmement réduite d'autant plus pour
un serveur si bien que remplacer en aval 16 lignes de cuivre PCI-E 4.0
relativement bon marché par possiblement 4 lignes PCI-E 6.0 sur fibre(s)
optique(s) ne semble pas une si bonne affaire!
par UpsiloNIX, le Vendredi 21 Juin 2019 à 16h06  
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 21 Juin 2019 à 15h21
C'est l'intérêt d'une carte réseau 100G Ethernet PCI-E 6.0 s'il faut
raccorder son contrôleur en amont et en aval par de la fibre optique?

Pour le 100G Ethernet du PCI-E 4.0 16x devrait être largement suffissant.
J'ai pas compris la première partie du commentaire. Et le 100G c'est du cuivre pas de la fibre (cf OmniPath et Infiniband).
Oui ça suffit, mais ça te bouffe 16 lignes. Il n'y a pas que ça dans le serveur.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 21 Juin 2019 à 15h21  
par UpsiloNIX le Jeudi 20 Juin 2019 à 08h49
Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de usecase pour toi/les
particuliers qu'il n'y en a pour personne.
Pour le cas du PCIe en entreprise ça peut être vite limitant en datacenter,
par exemple pendant que t'es en 1G Ethernet chez toi, en Datacenter tu as des
liens 100G, et ça en bouffe des lignes PCI en 3.0, même sur des CM double
Xeon elles ne sont pas illimitées.
C'est l'intérêt d'une carte réseau 100G Ethernet PCI-E 6.0 s'il faut
raccorder son contrôleur en amont et en aval par de la fibre optique?

Pour le 100G Ethernet du PCI-E 4.0 16x devrait être largement suffissant.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 21 Juin 2019 à 15h12  
par kidz le Jeudi 20 Juin 2019 à 07h58
Donc ils savent déjà comment faire du PCIe "6" mais ils vont vendre des
versions "bridées" pour se faire plus d'argent?

On retrouve cette technique un peu partout si on réfléchie bien
Les ingénieurs confirmeraient mais NDA...
Monde pourri
Si un contrôleur PCI-E overclocké sous LN2 pour atteindre les 64 GT/s
sur ~60 mm t'appelles cela "bridé"...

Je ne suis même pas convaincu que le PCI-E 5.0 sera implémenté dans 5 ans
tant l'affaiblissement du signal est important et l'intérêt extrêmement
limité.
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 21 Juin 2019 à 12h45  
Il manque l'AGP dans le graphique ?
par Ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 20 Juin 2019 à 11h10  
par JoeBar le Jeudi 20 Juin 2019 à 09h22
C'est sûr mais en s'y penchant de plus près, on peut deviner quelles améliorations vont nous changer la vie ou pas, si oui alors on peut se permettre d'attendre.
Dans toutes les évolutions du monde PC, il y a eu pas mal d'annonces où les gens se disaient que ça allait changer la face, et en fait pas du tout.
Du coup, si les tests Zen 2 et Navi sont probants, tu penses qu'une machine sur base de X570 aurait des chances du rester compétitive quelques années ?
A moins d'avoir une sacrée paire de boules de cristal RGB OC à 3 Gigowatts, on n'a aucune idée de ce que sera le monde du hardware dans 5-7 ans, du coup je me rabats sur les nouvelles normes dans l'espoir qu'elles restent d'actualité un moment, d'où mon désarroi

Actuellement je tourne sur un i5 ivy 3570k, une mobale Z77, 16 Go de DDR3 et une HD7870, c'est à dire que du matos de 2012 qui reste pourtant tout à fait décent malgré son âge avancé.
Je cherche un truc qui durera au moins aussi lgtps de manière aussi satisfaisante, mais c'est chaud de savoir si c'est "le bon moment"
par JoeBar, le Jeudi 20 Juin 2019 à 09h22  
par Ragoteur des lumières en Île-de-France le Jeudi 20 Juin 2019 à 08h30
Je ne disais pas qu'il fallait changer de config parce qu'ils sortent une nouvelle norme, juste qu'au moment où l'on pense à changer de config, sauf défaillance matérielle grave, ça peut parfois attendre un an ou deux.
Or on essaie de changer au moment où sortent les nouvelles normes, et après le combo PCIe 3 / DDR3 / SATA 3 / USB 3 / HDMI 2 / DP 1.4 (puis avec ou sans port M2, selon le moment exact) qui ont duré mille ans, voir que le PCI suivant, la DDR4, la HBM2, la GDDR6, l'USB 3.1 gen2 (oui, je mélange tout dans un joyeux globiboulga) ont déjà leurs héritiers en vue, ça semble forcément moins "pérenne" et n'aide pas à résoudre l'interrogation du "je change cette année, ou j'attends un an de plus ?"
C'est sûr mais en s'y penchant de plus près, on peut deviner quelles améliorations vont nous changer la vie ou pas, si oui alors on peut se permettre d'attendre.
Dans toutes les évolutions du monde PC, il y a eu pas mal d'annonces où les gens se disaient que ça allait changer la face, et en fait pas du tout.
par UpsiloNIX, le Jeudi 20 Juin 2019 à 08h49  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mercredi 19 Juin 2019 à 21h01
C'est marrant cette débauche d'annonces technologiques sans use case...
serait-ce pour soutenir les camarades à la vision panoramique?
Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de usecase pour toi/les particuliers qu'il n'y en a pour personne.
Pour le cas du PCIe en entreprise ça peut être vite limitant en datacenter, par exemple pendant que t'es en 1G Ethernet chez toi, en Datacenter tu as des liens 100G, et ça en bouffe des lignes PCI en 3.0, même sur des CM double Xeon elles ne sont pas illimitées.
par Nicolas D., le Jeudi 20 Juin 2019 à 08h36  
par kidz le Jeudi 20 Juin 2019 à 07h58
Donc ils savent déjà comment faire du PCIe "6" mais ils vont vendre des versions "bridées" pour se faire plus d'argent ?
On retrouve cette technique un peu partout si on réfléchie bien
Les ingénieurs confirmeraient mais NDA...
Monde pourri
Ah non c'est le standard qui est prévu pour 2021 ; ça veut dire qu'en 2021 on saurait ce qu'il faut faire pour avoir du PCIe 6.0 conforme ; on est encore loin de l'implémentation matérielle ; heureusement que tout ne va pas si vite .

Au niveau des uses cases, on peut tout simplement signaler les liaisons CPU chipset (Intel DMI) qui est juste du PCIe et que l'on peut saturer avec beaucoup de périphériques, de disques et / ou un SLI ; on encore pour relier de manière plus efficace du multi ocket ou multi-die, ce dernier étant très bientôt dispo pour le grand public
par Ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 20 Juin 2019 à 08h30  
par JoeBar le Jeudi 20 Juin 2019 à 07h08
Jamais dit qu'il fallait pas évoluer, juste que ça me fait rire que les gens soient prêts à changer de matos juste pour une annonce sans savoir ce que ça va changer.
Je ne disais pas qu'il fallait changer de config parce qu'ils sortent une nouvelle norme, juste qu'au moment où l'on pense à changer de config, sauf défaillance matérielle grave, ça peut parfois attendre un an ou deux.
Or on essaie de changer au moment où sortent les nouvelles normes, et après le combo PCIe 3 / DDR3 / SATA 3 / USB 3 / HDMI 2 / DP 1.4 (puis avec ou sans port M2, selon le moment exact) qui ont duré mille ans, voir que le PCI suivant, la DDR4, la HBM2, la GDDR6, l'USB 3.1 gen2 (oui, je mélange tout dans un joyeux globiboulga) ont déjà leurs héritiers en vue, ça semble forcément moins "pérenne" et n'aide pas à résoudre l'interrogation du "je change cette année, ou j'attends un an de plus ?"
par kidz, le Jeudi 20 Juin 2019 à 07h58  
Donc ils savent déjà comment faire du PCIe "6" mais ils vont vendre des versions "bridées" pour se faire plus d'argent ?
On retrouve cette technique un peu partout si on réfléchie bien
Les ingénieurs confirmeraient mais NDA...
Monde pourri