Voilà une nouvelle qui ravira plus d’un amateur de jeux rétro. En effet, il est question d’une fuite de code source en provenance de Nintendo, à savoir une dizaine de jeux, dont des projets avortés tels Super Mario RPG, un périphérique GBA appelé NetCard, mais aussi des grands classiques comme Link’s Awakening, F-Zero ou encore Mario Kart. De même, un MMO Pokémon aurait été abandonné, pour lequel il aurait fallu... connecter sa GameBoy Advance à un PC pour jouer.

 

Des p'tit sprites des p'tit sprites, toujours des p'tit sprites ! [cliquer pour agrandir]

Des p’tit sprites des p’tit sprites, toujours des p’tit sprites !

 

Pour une fois, la fuite n’a pas pour origine un obscur forum asiatique, ni un compte Twitter un peu trop bavard, mais une création américaine : 4chan. C’est dur le chan/v/, réservé aux jeux vidéo, qu’un auteur anonyme (4chan oblige !) a posté le code d’une bonne dizaine de jeux de la firme. Récapitulé sur un fil chez ResetEra, les presque 2 Go de données pourront faire le bonheur des développeurs d’émulateurs et les hardcores programmeurs souhaitant réaliser des adaptations PC natives.

 

Bien que ces jeux soient en effet depuis longtemps jouables sur des émulateurs, le code source permettra de les perfectionner, que ce soit en matière de fonctionnalités — profiter d’un comportement inattendu de la machine pour le détourner était une chose courante afin d’améliorer les performances d’un jeu — ou de rapidité d’exécution.

 

nintendo gigaleak

Une sacrée liste !

 

Selon les dernières rumeurs, ce code serait issu du piratage de serveurs appartenant à BroadOn, une entreprise employée par Nintendo pour la conception, matérielle et logicielle, de la Wii. De plus, un développeur de l’époque, sur le projet Star Fox 2, a authentifié l’une des captures d’écran issues de code compilé depuis cette fuite : de quoi donner un crédit immense à ce leak. Reste à voir quelle sera la position de Nintendo face à cela ! (Source : TechRaptor)


Un poil avant ?

Cooper Lake-SP délidé : de l'or sous l'IHS ?

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Destroy All Humans bis repetita

 Une Gigaleak aurait laissé fuité une dizaine de code sources de jeux de Nintendo sur 4chan. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !