COMPTOIR
  
register

Certains jeux Ubisoft privent votre PC de Windows 11 24H2

Voilà une mauvaise publicité dont Ubisoft se serait certainement bien passé : certaines de ses productions posent problème avec la mise à jour Windows 11 24H2. En conséquence, Microsoft a interrompu le déploiement de cette version du système d’exploitation sur les appareils où l'un (voire plusieurs chez certains masos) des cinq titres identifiés est installé.

star wars outlaws illustration

Un signe de la divinité du jeu vidéo ?

Voici comment l’entreprise résume la situation : « Après l'installation de Windows 11, version 24H2, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec certains jeux Ubisoft. Ces jeux peuvent ne plus répondre au démarrage, au chargement ou pendant une partie active. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent obtenir un écran noir ».

Les softs en question sont Assassin's Creed Valhalla, ​Assassin's Creed Origins, Assassin's Creed Odyssey, ​Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora. Bizarrement, les bons jeux du studio, tels que Prince of Persia: The Lost Crown ou Anno 1800, sont épargnés ; simple hasard ?!

À ce stade, la cause de ces bogues n’a pas été identifiée. En attendant, comme rapporté ci-dessus, Microsoft, dans sa grande sagesse, a stoppé les mises à jour sur les appareils vérolés par l’un des cinq jeux susmentionnés. Ubisoft a toutefois publié un correctif pour Star Wars Outlaws censé éviter des CTD et autres « ce programme ne répond plus ». Ceci dit, Microsoft le qualifie de temporaire et prévient qu’il « se peut que vous rencontriez des problèmes de performance » (comprenez des précieux FPS en moins) avec cette rustine.

L'entreprise indique que ses équipes collaborent activement avec celles d'Ubisoft pour trouver une solution durable, mais ne communique aucune date pour la sortie d’un correctif. En l'état, la firme de Redmond recommande de ne pas installer manuellement la mise à jour 24H2.

Nous n'allons certainement pas plaindre ceux qui, ayant déjà installé Windows 11 24H2, rencontrent des problèmes avec les jeux précités. Mais tout de même, concédons-leur le remède préconisé par Microsoft (il a fait ses preuves) : ctrl + alt + suppr > Gestionnaire des tâches > Processus > Clic droit sur le processus louche > fin de tâche. Le schéma vaccinal complet que nous vous proposons, en exclusivité sur le Comptoir du Hardware, consiste à désinstaller ces jeux Ubisoft de votre PC.

En plus, c'est dommage pour les détenteurs de ces titres, puisque Windows 11 24H2 est normalement bénéfique aux joueurs (du moins, à ceux qui ont du goût ; sinon, en préventif, confessons qu'AC Origins est très plaisant).

Un poil avant ?

Après la PS5 Pro, la PS5 portable ?

Un peu plus tard ...

Pour la GDDR7 de ses RTX 50, NVIDIA délaisserait Micron

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Samedi 07 Décembre 2024 à 16h48  
Je préfère avoir AC ORIGINS ET AC ODYSSEE ( 2 très bons jeux) sur mon PC qu'une version buguée ( pas seulement pour les titres ubisoft) de windows...
par atok, le Mercredi 27 Novembre 2024 à 01h02  
par Un champion du monde embusqué ?? le Mardi 26 Novembre 2024 à 19h15
Tu pensais que ça n étais actif que pour les outils de reporting en entreprise pour les gestionnaires de parc ?
Disons qu à partir du moment où ton soft a ne serais ce qu écrit un truc dans la base de registre (ne serais ce que pour voir une ligne dans ajout/suppr de programme) t es autant dire foutu...
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes ?? le Mardi 26 Novembre 2024 à 23h45
Le registre qui contient tout ça fait partie de l'OS
Je comprends le principe du registre en effet, je n'y avais pas pensé, mais ça me gêne quand même.
Je dois être trop innocent et crédule.
Et si ça signifie "être foutu", je suis d'autant plus content d'être passé sous Nux

par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes ••, le Mardi 26 Novembre 2024 à 23h45  
par atok le Mardi 26 Novembre 2024 à 15h05
"Microsoft, dans sa grande sagesse, a stoppé les mises à jour sur les appareils vérolés par l'un des cinq jeux susmentionnés."

Donc M$ scanne nos machines jusqu'à en connaître les jeux installé ?!

Y'a que moi que ça choque ?

Qu'il le fasse pour les composants Windows ok, mais fouiner pour savoir ce que j'ai installé sur ma machine...
Le registre qui contient tout ça fait partie de l'OS
par Un champion du monde embusqué ••, le Mardi 26 Novembre 2024 à 19h15  
par atok le Mardi 26 Novembre 2024 à 15h05
"Microsoft, dans sa grande sagesse, a stoppé les mises à jour sur les appareils vérolés par l'un des cinq jeux susmentionnés."

Donc M$ scanne nos machines jusqu'à en connaître les jeux installé ?!

Y'a que moi que ça choque ?

Qu'il le fasse pour les composants Windows ok, mais fouiner pour savoir ce que j'ai installé sur ma machine...
Tu pensais que ça n étais actif que pour les outils de reporting en entreprise pour les gestionnaires de parc ?

Disons qu à partir du moment où ton soft a ne serais ce qu écrit un truc dans la base de registre (ne serais ce que pour voir une ligne dans ajout/suppr de programme) t es autant dire foutu

Par contre si c est un soft type "portal app" clean là ça devrait pas trop être detecté
par Un champion du monde embusqué ••, le Mardi 26 Novembre 2024 à 16h34  
Mince il aurait laissé des bout de denuvo

J encourage Microsoft à interdire ubi connect sur windows 12, et tout les launcher éditeur équivalent
Chez rockstar, Sony, etc...
par atok, le Mardi 26 Novembre 2024 à 15h05  
"Microsoft, dans sa grande sagesse, a stoppé les mises à jour sur les appareils vérolés par l'un des cinq jeux susmentionnés."

Donc M$ scanne nos machines jusqu'à en connaître les jeux installé ?!

Y'a que moi que ça choque ?

Qu'il le fasse pour les composants Windows ok, mais fouiner pour savoir ce que j'ai installé sur ma machine...
par Jemporte, le Mardi 26 Novembre 2024 à 14h05  
Comment M$ élimine les petits de concert avec les gros éditeurs professionnels ?
Même des petits génies qui mettent au point un logiciel génial vont être contraints pour le garder robuste d'avoir une énorme équipe de développeurs pour faire les MAJ... et une autre équipe pour développer des nouveautés. De plus M$ donne des infos privilégiées à la avance pour ses gros partenaires du logiciel. Quand un petit développeur court pour refaire marcher son logiciel à la sortie de la nouvelle MAJ, chez un gros acteur tout est déjà au point à l'avance. C'est même souvent M$ qui analyse les problèmes de concert avec eux avant le sortie de la MAJ. Ces sociétés partenaires, on les connait. C'est notamment Adobe et Autodesk. Aucun concurrent ne peut survivre en sécurité dans les domaines qu'ils touchent. Tout le business M$ tourne autour d'eux, de Teams et de M$ Office.
C'est pas pour rien que Windows vous a dès le début de Windows 10 pourri le bon fonctionnement des anciens logiciels Adobe ou Autodesk achetés, qu'il s'évertue même à désinstaller...
Ces domaines dont on parle malgré les milliards des jeux, touchent pas seulement les logiciels mais tiennent captifs toute l'économie et l'industrie. Les milliards des ventes de logiciels sont rien en comparaison des clients captifs qui se chiffrent en milliers de milliards de dollars. Le domaine du jeu là-dedans, quoi que puissent penser les glandeurs, ne pèse rien !
par Jemporte, le Mardi 26 Novembre 2024 à 13h50  
par Une grand-mère flingueuse du ragot en Île-de-France le Mardi 26 Novembre 2024 à 08h10
Soit ça soit un DRM foireux qui touche à des trucs auxquelles il ne faudrait pas toucher
Autre solution, passer sur Linux et utiliser proton
L'un des problème ce ne sont pas les jeux mais M$ qui revoit son noyau d'une MAJ à l'autre. En gros tous les n mois, Microsoft vous réinstalle un nouvel OS, et une nouvelle interface. Il est là le problème. Et Microsoft est de mèche avec les fabricants de logiciels professionnels pour perpétuer cette politique et rendre obsolète la politique de vente d'un logiciel ad eternam et obliger les utilisateurs à passer à la location.
L'idée c'est que le fabricant de logiciel qui veut vendre un logiciel pro ad eternam, sera contraint de faire des mises à jour de compatibilité avec Windows tous les 3 à 6 mois, parfois moins. C'est juste intenable financièrement. Du coup, ces derniers mettent en place la souscription. Si on la prend pas, il faut bloquer les MAJ M$... qui sont forcées....
Et à ce moment, la location qui fait payer beaucoup plus au client, in fine, le logiciel, est gagnante pour les ténors du marché parce qu'à la location, ces logiciels plus chers vont se vendre à leur prix quoi qu'il en coûte, parce que la société cliente (ou le libéral) va les amortir à l'affaire quitte à dépenser moins ailleurs. Donc sur les gros prix de location, la compétition est tuée.
Pour les joueurs qui en chient et les fabricants de jeux qui sont emmerdés... M$ s'en fout. C'est pas eux qui rapportent et personne va porter plainte parce que son jeu fonctionne mal. Le jeu sur PC pour M$, ça doit rapporter sans se fouler : pour eux c'est "débrouillez-vous pour que ça marche"
par lerevolteur83, le Mardi 26 Novembre 2024 à 09h48  
Je veux bien qu'on crache sur les jeux récents comme SW outlaws ou Avatar qui ont été mal reçus, mais globalement les 3 Assassins's creed sont plutôt corrects pour des RPG monde ouverts, c'est loin d'être la qualité d'un Elden Ring (qui est LA référence dans ce domaine je pense) mais faut pas les payer plein pot, genre pas plus de 20-30 balles pour les éditions ultimate.
par Une grand-mère flingueuse du ragot en Île-de-France, le Mardi 26 Novembre 2024 à 08h10  
par Un ragoteur bio du Grand Est ?? le Mardi 26 Novembre 2024 à 00h17
Ça sent surtout l'API modifiée... Microsoft avait déjà fait des conneries du genre avec .Net, par contre c'était largement documenté même si ça imposait un travail conséquent pour migrer d'un framework obsolète vers un à jour.
Soit ça soit un DRM foireux qui touche à des trucs auxquelles il ne faudrait pas toucher
Autre solution, passer sur Linux et utiliser proton
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Mardi 26 Novembre 2024 à 00h17  
par iarwain le Lundi 25 Novembre 2024 à 16h52
Les emmerdes, ca vole en escadrille.
Ubi se prend un retour de karma, bien fait pour eux.
Ça sent surtout l'API modifiée... Microsoft avait déjà fait des conneries du genre avec .Net, par contre c'était largement documenté même si ça imposait un travail conséquent pour migrer d'un framework obsolète vers un à jour.
par beguemot, le Lundi 25 Novembre 2024 à 19h46  
encore Win11, mais pourquoi je ne l'ai pas installé ça semble être super ...