Petit tour d'horizon — avant tout visuel — des cartes mères introduites par GIGABYTE pour accompagner le lancement d'Alder Lake, et autant vous prévenir qu'il y en a un paquet ! En effet, il faut compter avec pas moins de 25 références différentes chez GIGABYTE, rien que pour servir le nouveau chipset Intel haut de gamme Z690. Naturellement, la plupart des constructeurs ont toujours eu pour habitude de blinder leur catalogue, particulièrement pour le haut de gamme, rien de neuf sous le soleil. Mais cette année, les choses sont aussi un peu différentes, puisque le choix a cette fois-ci été gonflé artificiellement par l'ajout de variantes DDR4 - 8 exactement chez GIGABYTE - de plusieurs des références DDR5 proposées, Alder Lake étant compatible avec les deux afin de ne pas imposer une transition vers une DDR5 encore chère et aux bénéfices assez relatifs pour l'instant. Au moins, ça laissera beaucoup de choix pour trouver la meilleure Z690 à son Alder Lake, si telles sont vos intentions d'achat.

 

En attendant de voir ce que nous réservent les gammes équipées des chipsets inférieurs de la série 600, qui dit Z690, dit évidemment haut de gamme et donc cartes mères bien équipées, voire suréquipées et dans l'ensemble plutôt bien élaborées, avec une nomenclature parfaitement familière. De la Z690 AORUS Extreme Waterforce à la Z690 UD, il y aura forcement tout un monde, autant sur le plan technique que tarifaire, mais on voit bien que la plupart des cartes mères Z690 en imposent physiquement parlant et semblent avoir tout le nécessaire pour gérer de l'Alder Lake pouvant être bien gourmand en énergie. Elles offrent aussi la plupart des choses que l'on attend d'une carte mère moderne et conformément aux nouveautés qu'apporte le chipset Z690 d'Intel.

Entre 20 + 1 + 2 phases VRM 105A pour la plus grosse carte et 16 + 1 + 2 phases VRM à 60A pour la plus « petite », vous y trouverez aussi du 10 GbE, mais surtout du 2,5 GbE, ainsi que du WiFi 6E et de l'USB 3.2 Gen2x2, ou encore une quantité plus ou moins importante d'emplacements pour du SSD NVMe PCIe 4.0/3.0. Alder Lake n'embarquant pas de Thunderbolt 4, c'est aux fabricants d'intégrer une puce pour son support. Chez GIGABYTE, seul le modèle XTREME (Waterforce) en embarquera une.

 

Bon, on ne va pas vous infliger une description détaillée de chaque carte, d'autant plus que tous les 25 modèles sont d'ores et déjà listés sur le site officiel du fabricant avec tous les détails techniques intéressants. Toutefois, n'ont été référencés en magasin pour précommande, pour l'instant seulement que quelques modèles du catalogue (comme vous pourrez le voir dans la belle petite pricebox — générée sans suer grâce à l'outil génial de Nico — tout en bas de la page), le reste viendra logiquement plus tard, potentiellement au compte-goutte. Attention, chez SMidistri les prix ne collent pas avec le modèle affiché et cliquer dessus vous renverra pour l'instant systématiquement vers l'AORUS XTREME, ce sera sans doute corrigé prochainement.

On vous laisse maintenant admirer les visuels de chaque modèle ci-dessous. Notez que les images ne sont pas toutes à la même échelle, on vous invite de toute façon à cliquer sur chacune d'entre elles, ou du moins sur celles qui vous font de l’œil, afin de voir les choses en grand et de beaucoup plus près.

 

 

z690 aorus waterforce extreme [cliquer pour agrandir]

 Z690 AORUS XTREME Waterforce, pas encore d'image de la carte, alors admirons son carton !

Mis à part le waterblock, ses spécifications sont celles d'une XTREME, tout simplement.

 

aorus z690 xtreme [cliquer pour agrandir]aorus z690 master [cliquer pour agrandir]

À gauche, Z690 AORUS XTREME, et Master à droite.

 

aorus z690 pro [cliquer pour agrandir]aorus z690 ultra [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690 PRO et ULTRA.

 

aorus z690 elite ax [cliquer pour agrandir]aorus z690 elite [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690 ELITE AX et ELITE tout court !

 

z690 aero g [cliquer pour agrandir]z690 aero d [cliquer pour agrandir]

AERO Z690 G et AERO Z690 D.

z690 aorus elite ddr4 [cliquer pour agrandir]z690 aero g ddr4 [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690 ELITE DDR4 et AERO Z690 G DDR4.

 

aorus z690 tachyon [cliquer pour agrandir]z690 aorus elite ddr4 [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690 Tachyon et AORUS Z690M ELITE DDR4.

 

z690i aorus ultra ddr4 [cliquer pour agrandir]z690i aorus ultra [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690i ULTRA DDR4 et la même, mais en DDR5.

 

z690m aorus elite ax ddr4 [cliquer pour agrandir]z690 gaming x [cliquer pour agrandir]

AORUS Z690M ELITE AX DDR4 et Z690 Gaming X.

 

z690 gaming x DDR4 [cliquer pour agrandir]z690 ud ax [cliquer pour agrandir]

Z690 Gaming X DDR4 et Z690 UD AX.

 

z690 ud ac [cliquer pour agrandir]z690 ud [cliquer pour agrandir]

Z690 UD AC et Z690 UD.

 

z690 ud ax ddr4 [cliquer pour agrandir]z690 ud ddr4 [cliquer pour agrandir]

Z690 UD AX DDR4 et Z690 UD DDR4.

 


Un poil avant ?

La Commission Européenne démarre officiellement son enquête de 90 jours pour la fusion NVIDIA-Arm

Un peu plus tard ...

Intel Innovation • Plus d'overclocking pour Alder Lake ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !