La pratique n'est pas isolée, Powercolor la perpétue depuis des années déjà : beaucoup de GPU signés AMD sont passés par les mains de la firme, qui aime en avoir une petite, en toutes circonstances. Le challenge technique est important quand on a un GPU qui se goinfre d'électrons, et dont il faut calmer les ardeurs, ne pas castrer les perfs, et rentrer tout ça dans 17 cm maxi de bonheur. Mais pour des GPU plus sages, comme celui qui est embarqué dans la RX 6500 XT fraichement annoncée, ça ne revêt aucune difficulté pour des ingénieurs un tant soit peu aguerris. Elle rejoint la RX 6600 XT au même format.

 

powercolor rx6500xt minitx box

 

Powercolor a mis ce NAVI 24 sous sa forme mini-ITX, affichant 16.5 cm mêmes, avec son refroidisseur éprouvé (ailettes en aluminium, caloducs, et moulin axial de 90 mm en son centre). Et il y a même la technologie 0 dB, c'est-à-dire que sous les 60 °C, le moulin ne mouline pas ! Les 107 W réclamés seront sustentés par la prise 6 pins adjointe, la configuration électrique autorisant 150 W au taquet, en descente, le vent dans le dos et poussé par un semi.

 

powercolor rx6500xt minitx caloducs

 

Il y a bien les 1024 SP, et les 4 gigots de GDDR6 à 18 Gbps sur bus 64-bit, par contre les fréquences ne semblent pas avoir été validées encore, peut-être plus que la référence si le refroidisseur fait des miracles sur ce petit GPU ? Le prix n'est pas décidé non plus, et la dispo pas plus. Ce sont toujours les mêmes problématiques qui reviennent à chaque lancement de GPU, quelle que soit la couleur du sang qui coule dans les transistors.

 

powercolor rx6500xt minitx


Un poil avant ?

Bilan 2021 de TSMC et de (presque) tout le reste à venir (Intel est Inside) !

Un peu plus tard ...

Monster Hunter Rise glisse vers le RE Engine, et ça passe crème pour les cartes graphiques !

 Voilà une carte mini-ITX avec un GPU taillé pour elle : 107 W pour la RX 6500 XT, ça fait une belle candidate. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !