Intel tiendra son salon Innovation en dématérialisé fin octobre pour ce qui touche sa division processeur, en ballotage défavorable depuis quelques années du fait d'un Ryzen 3000 puis 5000 redoutable et moins onéreux. Mais l'autre grand projet des bleus va prendre forme bientôt avec Alchemist, son nom de GPU dont Arc est le premier représentant. Raja Koduri a été interrogé par le site japonais ASCII, et il a donné des infos supplémentaires.

 

Premièrement, c'est le node N6 de TSMC qui a été choisi, étonnamment. Le géant possède un 7 nm, mais ce dernier a jugé que sa capacité de production serait insuffisante pour faire un lancement de masse. Il n'est cependant pas impossible qu'Intel puisse produire un GPU de son catalogue sur ses usines, que celui-ci soit un Arc ou un successeur. Mais le fait qu'Intel sous-traite à TSMC sa production indique qu'il ne pourra pas agir à sa guise sur le prix, "piégé" par ses contrats avec le fondeur.

 

Il a aussi reconfirmé que le XeSS, à savoir la technique d'upscaling dont la philosophie est proche du DLSS ou du FSR, serait fonctionnel sur les Iris Xe DG1 déjà lancés, ainsi que sur les GPU de 11e génération Tiger Lake, qui servit de base de déploiement du "renouveau" de la firme. Il ne devrait pas y avoir de support du multiGPU, le pont Ponte Vecchio Xe ne sera pas utilisé sur les GPU Xe-HPG.

 

Enfin, le point qui va intéresser du monde : y aura-t-il des cartes partenaires aux designs différents ? Au départ, les cartes de référence seront distribuées aux partenaires, comme AMD le fait, mais pas comme NVIDIA. Puis dans un second temps, pour attirer les joueurs, les copinous se tireront la bourre afin d'élaborer des gammes, comme on le voit chez les deux grands. C'est donc une concurrence sympa qui se profile, pour peu que la branche pilote suive, accordons-lui le bénéfice du doute étant donné que l'équipe de Koduri est partie d'une page blanche.

 

cdh raja koduri and jim keller hugs

Les vraies signatures de Keller et Koduri, la classe !


Un poil avant ?

Rumeurs croustillantes sur Lovelace, le prochain GPU des verts

Un peu plus tard ...

Linux et le Ray Tracing AMD : Control et Metro Exodus sont jouables

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !