COMPTOIR
register

Manque de pot, la RX 6600 XT serait plutôt efficace au minage... Vraiment ?

Aujourd'hui, malgré les hauts et les bas du minage, « can it mine Ethereum ? » reste encore la question que beaucoup se poseront d'abord en lieu et place des interrogations du style « can it run Crysis ? », en plus de celle tout autant dans l'air du temps qu'est « est-ce que je vais pouvoir me l'offrir cette fois-ci et sans prendre un crédit ou vendre mes/ma/mon [insérer ce que vous voulez] » ! Tout ça pour dire que la Radeon RX 6600 XT fraîchement arrivée - et testée par nous aussi - n'a évidemment pas échappé à l'attention des mineurs, d'autant plus que les cours sont repartis à la hausse et qu'elle est donc de fait une nouvelle candidate tombée à pic pour potentiellement compléter les arsenaux des fermes, au plus grand dam des joueurs purs et durs, pour qui la disette semble décidément interminable. 

 

sapphire rx 6600 xt nitro plus

 

En omettant son MSRP plus élevé qu'attendu (probablement dû à un mélange des conséquences directes et indirectes du manque de semi-conducteurs, mais aussi du minage, et puis AMD aussi a le droit d'être plus gourmand), la RX 6600 XT est une carte efficace avec des performances honorables en 1080p grâce à sa puce Navi 23 relativement sympathique. Il a rapidement aussi été démontré qu'elle pouvait de base atteindre 28 MH/s en pompant 90 W sans optimisation aucune, ce qui n'est pas bien excitant.

Par contre, une fois tripotée, notamment en limitant la fréquence du GPU à 1,2 GHz et passant celle des 8 Go de GDDR6 à 2,2 GHz, la chaîne Youtube Dizzy Mining a pu se vanter avoir obtenu 32 MH/s pour 55 W ! Un chiffre attrape-mouche ayant fait les titres, mais qu'il faut toutefois tempérer, beaucoup ayant omis le fait qu'il s'agissait là uniquement de la consommation de la puce GPU, l'ensemble de la carte ponctionnera en réalité toujours de 70 W à 80 W, en notant toutefois que la tension aurait probablement encore pu être optimisée un peu. Est-ce que cela fait donc toujours de cette RX 6600 XT une carte réellement intéressante pour déterrer des onces infimes d'Ethereum ?

 

Eh bien en fait, pas vraiment. D'une part, la rentabilité de la carte sera quasi identique à celle d'une ancienne (mais vaillante) RX 580, tandis que son rapport performance/watt est proche d'une RX 6800 et RX 5700 XT. Ensuite, la dernière des Radeon ne se retrouve évidemment pas encore à son prix conseillé en magasin, mais en ce moment plutôt entre 500 et 600 euros lorsqu'elle est disponible, ce qui la place un peu trop près des RTX 3060 (Ti et LHR comprises), qui seront généralement au moins deux fois plus performantes à ce jeu et sans consommer beaucoup plus. Avis aux mineurs, laissez donc la RX 6600 XT tranquille (et tous les GPU, tant qu'on y est #revetoujours) et libre pour les joueurs, qui l'accepteront toutefois probablement aussi un peu avec quelques pincements au cœur vu les prix, à défaut de mieux pour l'instant. (Source)

Un poil avant ?

Gigabyte communique enfin sur ses alimentations « explosives »...

Un peu plus tard ...

Gainward lance enfin une RTX 30 sobre

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par flox, le Jeudi 30 Septembre 2021 à 07h34  
Bon, comme tout geek qui se respecte, après avoir trituré ses config gaming durant des années, j'ai récemment commencé à tester le minage avec ma 3080, puis j'ai déniché des RX 6600 XT et j'ai monté un pc minage avec une ancienne CM et CPU. Cet article à failli me faire douter...mais en fait non.

Pour commencer, j'ai 4 CG, c'est pas comme ces youtubeurs qui en ont des camions entiers. En plus j'ai pris soin de mettre mon pc de minage dans une pièce ou le chauffage électrique consomme généralement 600w en automne et en hiver, et pour les autres saisons je dois toujours y mettre un déshumidificateur (faut que je calcule sa consommation).

Au démarrage, sans configurer, hiveOS (cet OS est juste un truc tellement automatisé que c'en est flippant de facilité ) m'affichait une conso par carte entre 65 et 75w pour 31-32MH/s, soit une consommation stable indiquée par HiveOS de 280w pour les GPU. Bien évidemment il faut aussi rajouter les 2 ventilateurs par carte, les 7 ventilateurs du rack et CPU I3, carte mère, alim, etc...
Alors j'ai pris soin de mettre un wattmètre connecté juste derrière la prise électrique et j'arrive à 370w quasi constant.

Puis j'ai commencé à regarder les configs de spécialistes pour tester l'overclocking...et j'ai réussi à imiter leurs configs en réduisant la conso de 3 CG à env 46-48w tout en conservant 31.16 à 32.23 MH/s selon les cartes. (J'ai laissé 1 Sapphire à 65-70w car elle est capricieuse, les MSI sont par contre au top)

Donc, la question était de savoir si l'OC des cartes impactait la consommation réelle. Mon wattmètre affichait 370w sans modif, il affiche désormais...307.8w, soit 62.2w de moins. CQFD!
par ThePapyGeek, le Samedi 21 Août 2021 à 08h12  
Suis pas sur que relayer ce genre d'info (qui est une fake news vous en etes conscient vous vendez la meche sur sa conso reelle quand meme) soit intelligent au contraire ca va pousser certaines enseignes (suivez mon regard) a augmenter sa tarification . Je rappelle que cette carte est d'un level "moué ca passe" en gaming. Les consequences putain les consequences...
par Jemporte, le Mercredi 18 Août 2021 à 22h37  
par linkin623 le Lundi 16 Août 2021 à 16h59
Un Etat ne fait pas faillite. L'immobilier ne part pas à la baisse. Le dernier couplet sur l'idée de revenir au franc me fait dire que tu n'as pas étudier une once d'économie, ni même un intérêt étayé par quelques lectures économiques.
Désolé mais ces lieux communs et croyances enlèvent toute crédibilité à ton commentaire. Comme je suis sympa, voici un lien un petit lien tout mignon à lire.
Je vois pas le rapport. Je t'ai décrit la situation française et ce qui pourrait servir d'étalon à une monnaie quand on a fait n'importe quoi pendant une longue période (en gros des cadeaux politiques électoralistes) et qu'elle n'inspire plus confiance.
Sinon, il reste toujours l'or. Ce qui dérange dans l'or c'est que certains états dont la France surveillent tout ce qu'on fait avec. Avec la crypto c'est impossible, à moins de la rendre officiellement illégale et d'instaurer un régime à la chinoise.
Et, bien sûr que si, un état peut faire faillite. On sera pas le premier et ce sera pas la première fois.
Quand on peut plus rembourser une dette, on est en état de faillite ! Et c'est d'autant plus vrai quand on n'a aucun contrôle sur la monnaie qu'on utilise.
par anteraks21, le Mardi 17 Août 2021 à 21h57  
par Seb30 le Mardi 17 Août 2021 à 20h20
... et ils s'en mordent les doigts.
Je pense pas non.
par Seb30, le Mardi 17 Août 2021 à 20h20  
par anteraks21 le Mardi 17 Août 2021 à 09h43
Qui aurait cru que les Anglais sortiraient de l'EU ? Et pourtant ils l'ont fait.
... et ils s'en mordent les doigts.
par anteraks21, le Mardi 17 Août 2021 à 09h43  
par linkin623 le Lundi 16 Août 2021 à 16h59
Un Etat ne fait pas faillite. L'immobilier ne part pas à la baisse. Le dernier couplet sur l'idée de revenir au franc me fait dire que tu n'as pas étudier une once d'économie, ni même un intérêt étayé par quelques lectures économiques.
Désolé mais ces lieux communs et croyances enlèvent toute crédibilité à ton commentaire. Comme je suis sympa, voici un lien un petit lien tout mignon à lire.
Rien n'est impossible même si effectivement un état ne peut pas dans l'absolu faire faillit. Il peut par contre être adossé à la BCE et là ce n'est plus le pays qui décide de son budget (CF Grèce, Brasil Argentine etc...) Qui aurait cru que les Anglais sortiraient de l'EU ? Et pourtant ils l'ont fait.
Message de Rig embusqué supprimé par un modérateur : Troll
Message de null222 embusqué supprimé par un modérateur : Erreur de manip?
Message de rig en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : Erreur de manip ?
par linkin623, le Lundi 16 Août 2021 à 16h59  
par Jemporte le Lundi 16 Août 2021 à 12h14
Difficile à dire mais de là à ce qu'il y ait dans le futur (dans qques années) un nouveau euro et un nouveau dollar basé sur de la crypto pour sa création, et que les autres monnaies soient interdites hors de celles officielles, il n'y qu'un pas. Autrement la domination du dollar ou de l'euro vont chuter, les planches à billets post 2008 ayant eu raison de leur valeur.
En fait tout converge en ce moment pour que tout aille au plus mal partout... et donc il faut voir là où ça ira vraiment au plus mal pour comprendre où il faudra placer ses économies. Actuellement, l'immobilier dans les villes françaises (y compris Paris) va baisser, accompagnant l'économie, et l'inflation qui repart va faire monter les taux, et les états, notamment ceux surendettés qui taxent beaucoup, vont se retrouver rapidement en faillite, au point que je ne donne pas cher l'UE d'ici quelques années. Ce sera pas un Brexit, mais un division entre états surendettés et dépensiers beaucoup, dans le sud et ceux qui gèrent bien (dans la Nord et l'Est). On fera bien sûr partie des états du Sud. On reviendra à notre monnaie ou à une autre, de gré ou de force, qui vaudra plus rien et on trouvera pas à qui emprunter, et ça se répercutera à fond sur notre économie.
Un Etat ne fait pas faillite. L'immobilier ne part pas à la baisse. Le dernier couplet sur l'idée de revenir au franc me fait dire que tu n'as pas étudier une once d'économie, ni même un intérêt étayé par quelques lectures économiques.
Désolé mais ces lieux communs et croyances enlèvent toute crédibilité à ton commentaire. Comme je suis sympa, voici un lien un petit lien tout mignon à lire.
par Jemporte, le Lundi 16 Août 2021 à 12h14  
par Scrabble le Lundi 16 Août 2021 à 08h28
Bon ben voilà une bonne nouvelle
Sinon, question : Est-ce que vous pensez que le prix actuel de l'Ethereum (Lié à celui du Bitcoin, bien sûr) est amené à durer ? Ou bien est-ce que la situation actuelle n'est que de la spéculation passagère ? Parce qu'en fait, avec leur connerie de quantitative easing chez la FED et la BCE, j'ai l'impression que de plus en plus de monde se détourne du Dollar et de l'Euro, pour se réfugier dans les cryptomonnaies
Difficile à dire mais de là à ce qu'il y ait dans le futur (dans qques années) un nouveau euro et un nouveau dollar basé sur de la crypto pour sa création, et que les autres monnaies soient interdites hors de celles officielles, il n'y qu'un pas. Autrement la domination du dollar ou de l'euro vont chuter, les planches à billets post 2008 ayant eu raison de leur valeur.
En fait tout converge en ce moment pour que tout aille au plus mal partout... et donc il faut voir là où ça ira vraiment au plus mal pour comprendre où il faudra placer ses économies. Actuellement, l'immobilier dans les villes françaises (y compris Paris) va baisser, accompagnant l'économie, et l'inflation qui repart va faire monter les taux, et les états, notamment ceux surendettés qui taxent beaucoup, vont se retrouver rapidement en faillite, au point que je ne donne pas cher l'UE d'ici quelques années. Ce sera pas un Brexit, mais un division entre états surendettés et dépensiers beaucoup, dans le sud et ceux qui gèrent bien (dans la Nord et l'Est). On fera bien sûr partie des états du Sud. On reviendra à notre monnaie ou à une autre, de gré ou de force, qui vaudra plus rien et on trouvera pas à qui emprunter, et ça se répercutera à fond sur notre économie.
par anteraks21, le Lundi 16 Août 2021 à 11h04